Autre circuit pour cette deuxième journée.
La Banque de France installée dans l'hôtel de Toulouse dont voici la porte et le jardin intérieur.
La galerie dorée qui, dit-on, aurait inspirée la galerie des glaces de Versailles
La salle souterraine renferme les réserves d'or, en barres et en lingots, de la France
La chapelle expiatoire est construite dans l'ancien cimetière du quartier de la Madeleine où furent enterrés de nombreux guillotinés dont Louis XVI et Marie-Antoinnette.
...pour voir l'autel mis à l'endroit où l'on aurait retrouvé les corps du roi et de la reine.
L'hôtel d'Astorg, siège social de Suez Environnement, a réaménagé la salle du Conseil en musée dédié à Ferdinand de Lesseps qui fit construire le canal de Suez de 1854 à 1869.
Le grand escalier mène à la salle du musée où pendant 1h30 une conférencière a retracé la vie de Ferdinand de Lesseps et les conditions dans lesquelles il élabora le projet de construction du canal de Suez.
Les vitrines présentent des objets ayant appartenu à Ferdinand de Lesseps, les maquettes des bateaux ayant participé à la construction du canal ainsi que des documents relatifs à l'inauguration du canal où Napoléon III et l'impératrice Eugénie de Montijo étaient présents . Les archives de la construction, représentant 2 kms de documents, sont détenus à Roubaix.
Le bureau de Ferdinand de Lesseps
Et pour terminer, la Maison de l'Europe qui proposait de la documentation sur les capitales européennes et les échanges culturels.