Guillaume's World

Voyage au bout du monde

C'est ici que tout commence ... Posté le Samedi 23 Février 2008 à 15h54

« Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. » Benjamin Franklin

Mardi 4 Mars 2008 : début du périple : " les passagers à destination d'Auckland sont priés de se présenter en porte 4"

Je cours je cours .... !!!

Jeudi 6 Mars 2008 : enfin arrive .... apres 35h de transit !

J`ecris avec un qwerty ... un peu d`indulgence !! voici la cote nord ouest pas tres loin d`auckland ...

Vendredi 7 Mars 2008 : prise en main de la bagnolle de loc` ....  hum hum ... tout est a droite et inverse ... meme les clignos ... pas fastoche alors je vais doucement ... toute la journee j`ai chante "I will survive" de gloria glaynor ... !!!!

Sinon petite visite au mega aquarium ...

... pour voir pleins de poissons ....

puis la ville est entoure de vieux volcans eteints sur lesquels on peut grimper pour admirer la vue

Ensuite on monte un peu vers le nord histoire de voir a quoi ressemble une plage prisee pour le surf.

Piha ... c`est son petit nom ! (je sais pas ce que cq veut dire et alors ?!)

Petite marche histoire d`en profiter un peu ... oui l`eau est bonne !

Alle la suite next time : demain fini la ville et le beton je monte dans le nord

Samedi 8 Mars 2008 : Me voici donc sur une superbe plage (Orewa) ou j`en profite pour faire du body surf, l`eau est excellente ... et y a pas grand monde !!

Arrivee a Pahia, je m`offre 2 tours : le 1er pour le Cap Ringa (le plus au nord de la NZ) et le second une sortie bateau pour voir la Bay of Islands et des dauphins

Dimanche 9 Mars 2008 : Depart le matin tot

Arrivee au Cap Ringa vers 12h ... pfeuuh  ...  melange de Cap Point et Corse

La mer de Tasmanie et l`ocean Pacifique se rejoignent et font les remous devant

Yes, I`m still alive !!

Depart en bus pour rouler sur la 90 Miles Beach mais avant ca , body board sur les dunes de sable : excellent !!

90 Miles Beach donc ...1h30 a rouler sur le sable a 100 km/h

Lundi 10 Mars 2008 : Le lendemain en bateau direction Cap Brett et The Hole in the Rock

Puis rencontre avec les dauphins

Mardi 11 Mars 2008 : Je suis reparti vers le sud est Auckland dans le Coromandel et voici qqch d`etonnant ...

La vue de la peninsule du Coromandel ...

Je fini le Coromandel par le Mont Maratungui ... marche d`1h pour 360m

Arrivee ce soir dans le Coromandel et demain les Geyser et le souffre de Rotorua !!

Mercredi 12 Mars 2008 : visite du buried vilage disparu sous les cendres de l`eruption de 1886. Petite chute inclus dans la balade ...

Ensuite depart pour le parc Wai O Tupau : au menu : piscines de souffres et le panel de toutes les couleurs ... magnifique mais ca pue carrement

C`est similaire aux sorties bateau pour voir les phoques en Afrique du Sud ou Patagonie sauf que la t`es oblige de rester 1h30 (meme en faisant rapidement !!) pour tout voir

Ca vaut le coup mais limite la gerbe a la fin !!!

... encore et encore ...

j`ai retrouve la piscine de Shrek ... !!! ici pas de filtre ou quoi que ce soit : c`est la vraie couleur vraie veritableuuuuuuurrrkkk !!

Ensuite j`assiste a un spectacle + diner  Maori ...

Camille n`embete pas trop le monsieur il a pas l`air cool !!!

... un peu touristique mais pas trop mal quand meme !!

Jeudi 13 Mars 2008 : arrivee a Taupo en plein centre de l`ile du nord

Je decide de faire l`une des 9 grandes marches de NZ : parc Tongario ....

... au pied d`un volcan eteint : images ireelles ... un peu couvert au debut (mal habitue en patagonie !!)

mais finalement ca se decouvre ...

Grosse montee et arrivee a 1900m pour voir le Red Crater ... alors la on est sur une autre planete : c`est superbe

Le Red crater encore on peut imaginer la lave en fusion ...

Le Emerald Lake ... et la montagne toujours vivante d`ou s`echappe des fumees de souffre

Demi-tour !!

Le soleil revient !! Ici le Mont Ngauruhoe ! on a percoit en bas sur le chemin (au milieu de l`image ) 2 personnes qui marchent, enfin plutot 2 points noirs !!!

Au total 15km dont 7.5km de montee (800 m de denivele) le tout en 7h ... je vais dormir !!

Dredi 14 Mars 2008 : reveil tardif vers les 9h du mat` (tain c`est impossible de dormir dans les backpackers !) arrivee aux Huka Falls assez impressionnantes pour le debit

la fin des chutes

Ensuite direction plein Sud a Wellington 5h30 de route .... la ville de Taupo ...

Paysages tres varies un peu de jungle, un peu de toscane, beaucoup de moutons, un peu de bourgogne, un peu de pluie (des grosses chavanes comme chez nous !) et quand meme du soleil ! Arrivee tendue a Welligton ou une competition de Kriket a rameute toute la populasse : mais g reussi a trouve ou dormir (1 ptit vieux sympa dans une deco des annees 60` !!)

petite pause sur la route ...

Samedi 15 Mars 2008 : Me voila dans le Ferry en direction de l`ile du Sud. Il fait franchement chaud et je scrute le detroit de cook en esperant apercevoir une baleine au loin mais que neni ....

sortie de la baie ...

entre les 2 iles ...

L`entree dans l`ile du sud est superbe ... du turquoise (un peu laiteux : faut pas deconner c`est quand meme pas la Corse !!)

Le ferry serpente dans ces etroites passes ...

Arrivee a Picton : petit repos et organisation des 15 prochains jours avec tous les depliants et cartes que j`ai pu trouver .... !!

Dimanche 16 Mars 2008 : Me voila parti pour faire l`une des 9 grandes marches : la Queen Charlotte Track qui fait initialement 85 km pour 5j de marche. Mon niveau etant trop eleve et ne voulant pas rabasser les locaux je decide de m`en tenir a la 1er portion de 17 km seulement !!!    Ici c`est le water taxi qui fonctionne je me fait deposer en bateau et reprendre a 15h !! Avec 40 noeuds de vent je pense que j`aurai pas chaud !!!

Arrivee sur la plage

un des derniers specimen du guiguitus-tarzinus cherchant desesperement sa dulcinee qui malheureusement ne peut l`entendre vu la distance : IIIIIIISSSSSAAAAAAAA   !!!

Les palmiers ...

Le sentier avec mon nouveau pote ....

l`un des nombreux points de vue

l`un des plus hauts points

Bon ben au final une petite balade bien sympathique et hyper facile (200m de denivele max) avec de biens belles couleurs sous fond de jungle !

Lundi 17 Mars 2008 : alle tous au boulot !!! pour ma part LE parc Abel Tasman, j`ai hate !

Arrive au parc j`ai tout de suite booke un tour de kayak pour l`apm et un tour d`avion pour le lendemain matin ... le temps est exceptionnel en ce moment alors j`en profite !!!

Voici donc les paysages a maree basse, voila pkoi tant de sillions ...

Ensuite en route pour le kayak : les photos sont dans l`appareil sous marin, donc faudra un peu attendre ... en tous cas merci encore les gars car il a super bien marche et pas une goute !!!!

Sinon c`est plutot original : tout le monde dans le bateau, on y attache les kayaks a l`arriere en travers et c le tracteur qui nous jette a l`eau !!

Mardi 18 Mars 2008 : alle c`est partit pour le tour d`avion au programme : traversee complete du parc pour alle chercher 2 randonneurs sur la cote ouest puis retour en passant au dessus du parc ... nous voici donc dans le cessna, leger, decollage en 100m et pas de nuage ni de vent :GE-NIAL !!!

la partie montagneuse du parc ...

quelques brumes residuelles ...

Puis lorsque je dis au pilote que je vais lui donner les photos alors la , il commence a faire des tours et detours , on ouvre les fenetres il ralentit et voila comment on fait 200 photos !!! Au top le pilote !!!

Passage sur la Golden Bay ....

Au final 1h15 de vol inoubliables .... un doux melange de corse et d`alpes : c`etait fantastique !!

Je reprends donc la route en direction de la cote ouest et au milieu de nulle part une cabane ou sont en vente pour 1 Euros des sacs de fruits ... sans personne pour surveiller .... Je laisse donc 1 euro (ca c`est pour les mauvaises langues !!!) et me voila avec 1 quinzaine de pommes : moi qui n`en voulait qu`1 ou 2 ... !!!

Arrivee le soir au cap Forwind ... a qu`elle heure on a dit l`apero ce soir les amis ???!! je prends les pommes ....

La vue du cap ou sont aussi visible une troupe de phoques (15 au max : ca vaut pas El phare del fin del mundo !!!)

Sunset sur la Tasman Sea

Le soleil se couche la lune se leve ...

Mercredi 19 Mars 2008 : un peu de route m`attend (300 km) pour rejoindre le glacier Franz Josef mais voici quelques pauses

un peu plus loin.... la vegetation est bcp plus mediterranneene dans cette partie !

Les fameux Pancake Rocks ...

Arrivee ce soir au Glacier : je vais voir la meteo avant de partir ... la c`est pas terrible et on sent bcp plus la presence du glacier dans l`air !! fini les T-Shirt !!

Jeudi 20 Mars 2008 : ce matin fais pas tres beau alors je decide d`attendre un peu avant de marcher et finalement j`ai bien fait car ca se decouvre vers 11h30 ... depart pour le glacier Franz Josef. Sur la route de terre, les vestiges d`un ancien pont

Arrivee a la fin du 1er parcours je decide de continuer jusqu`au pied du glacier

Encore 1/4h et j`y serais !!!

Enfin arrive, y a du bruit ca vit des cailloux tombent (il avance d`1.5m / jour) ... je m`attarde pas trop quand meme : on le voit aussi bien a 50m !!!

sur le chemin du retour, d`immenses falaisent accompagnent le glacier

2h de marche et quasiment pas de denivele , c`etait cool !!

Je pars ensuite vers le glacier Fox mais m`arrete avant au Lac Matherson d`ou sont faite les cartes postales ... on comprend mieux ... sauf que dans les cartes postales y a pas de nuages !!!

Balade d`1h30 dans les bois autour du lac , on dirait la foret du Lord of the Ring ... d`ailleurs ils organisent un tour de 15j pour les touristes a la decouverte des differents sites du film .... on aura tout vu

J`ai rencontre Gouloum qui te fait une bise Steph ....

Arrivee ensuite au Glacier Fox auquel je m`attaque des demain matin

Faut savoir que ces 2 glaciers ne sont pas tres eleve a leur base (je pense 100 ou 200m au dessus du niveau de la mer ... mais montent a plus de 2000 m !)

Dredi 21 Mars 2008 : me voila arrive sur le Fox : je vais faire la balade d`1h30 histoire de se reveiller tranquilement !!!!

Comme sur le Franz Josef on peut arriver devant et c`est bien cool !!   Gros plan avec le zoom ...

Puis je reprends la route vers 13h, la courte fenetre de soleil prevu m`a permis de voir le glacier, depuis que de la pluie mais un petit rayon apparait pour la photo sur les Knights Point ...

Knight Point toujours ....

Alle je reprend la route et fini la cote Ouest , on rentre dans les terres pour les cols de montagne a travers les French Alps (c`est pas une blague !)

les creek falls sous la pluie avec une eau turquoise !!

rien de particulier, cette photo me plait !!!

toujours sur la route je passe devant le Lac Wanaka apres la pluie  super couleurs !!

Puis a cote du Lac Hawea

une autre vue du lac Hawea avant de m`arreter dormir a Wanaka City !

Sadi 22 Mars 2008 : depart toujours bouche mais c vraiment super beau !

aujourd`hui quelques 400 kms m`attendent pour rejoindre les Fjords de Milford Sound, oblige de faire une grande boucle car c`est la seule route

on the road close to Queenstown City

Queenstown City ...

On the road close to Te Anau : ca y est je me rapproche et une fois de plus le paysage change completement ...

Me voici sur la route de Milford Sound entoure par d`enormes a pic montagneux d`environ 1000m avec une vue immense ... ca fait penser aux plaines du Mordor non ??!! en tous cas c`est top !! Gandalf te fais la bise Seb !!

Arrive a Milford Sound : le ciel c`est completement degage , j`ai vraiement une chance monstre !! Voila je viens de booker du kayak demain matin a 8h30 et 1 tour de bateau a 16h , c`est cool !

toujours ces immenses montagnes qui entourent completement le site ... on se sent petit la !!   avec ces falaises le paysage semble vraiment surnaturel ... c`est fantastique !

Une cascade sur la montagne avec un ti arc en ciel naturel

Puis je repars vers Te Anau le soleil descend doucement ...

... sur les alentours ...

... jusqu`a disparaitre totalement !!

Dimanche 23 Mars : Depart pour Milford Sound toute la journee ... bon repos pour ceux qui bossent pas et bcp de courage pour les autres (hein ti coeur ?!)

Lever ce matin a 6h , tain c`est dur ... 120 km c`est la distance qui me separe de Milford Sound ...   Arrivee a 8h15, il fait super beau (j`ai de la chance !) mais fais encore froid et tout le monde se jette dans les kayak en maillot ....  Apres nous avoir explique que faire en cas de tremblement de terre et de tsunami (mort de rire !!)on rame dans un fjord completement calme au pied des falaises qui s`elevent devant nous ...moment incroyable / inoubliable de ces ramparts naturels qui s`offrent a moi ... ca coupe le souffle !

Le business etant ce qu`il est, quelques avions proposent des tours pour les touristes et sont obliges de faire plusieurs ronds dans cette immense cirque avant d`atteindre l`altitude necessaire pour passer les montagnes/falaises : la plus basse est a 835 m, la plus haute 1953 m ....

De notre cote la balade a dure 4h, et pas de dauphins pour nous accompagner, seulement 3 otaries qui se laissaient bercer contre les roches   La encore j`ai pris des photos mais sont dans l`appareil waterplouf !!

Ensuite j`ai rendez vous pour un tour en bateau cette fois d`ou je pourrais rendre en image les explications si dessus : voici donc a quoi ressemblent 835m par rapport a 1 bateau 2 etages ...

Voila le type de falaises qui tombent a la verticale devant nous ...

une vue plus generale du Fjord, a gauche l`altitude est de 1600 et qq metres ... faut savoir que ce sont les 2eme + hautes falaises / mer du monde , le 1er etant Hawai

et toujours ce pauvre bateau 2 etages ....

Puis on rencontre 2 pecheurs avec on dirait bien un requin Leopard (Pas peu fier les mecs ... en meme temps !!) T`en fais pas mam l`eau est froide ici et je comptais pas me baigner .... tain dire qu`on a rame 4h avec des kayak jaune en plus ....

Puis au retour la meme societe avec qui j`etais le matin ... a eu plus de chance cette apm ...

d`un cote moi aussi puisque je peux ramener ces photos ....

ou celle la

celle la aussi ...

alle la derniere !!

de retour vers notre port une tite cascade de juste 200m (y a un kayak inside !)

Enfin, a nouveau, le soleil se couche sur Milford Sound et je reprend la route comme le ravi de la creche avec toutes ces images fantastiques dans ma tete !!!

Lundi 24 Mars : on verra bien !! d`abord je commence par me reposer et prendre un peu de temps ... voici donc a quoi ressemble en general un backpacker (cuisine au fond et salon)

le coin internet ... on est vraiment ailleurs la, hein ?!

Alle me voila reparti de Te Anau pour le Sud : direction Invercagill. Petit arret au lac Manapoui, le temps est pas terrible mais c pas grave car je dois rouler !!

ensuite les paysages que l`on peut croiser sur la route

Puis je decide de faire un detour de 60km A/R sur gravier pour voir le lac Hauroko, la y a vraiment pas grand monde mais c`est vraiment beau, dommage pour les nuages   Par contre je m`attarde pas a cause des Sandflies (croisement malsaint et acharne entre une tite mouche de me... et un moustic !!)

Hummmmmm !!! 60 km de graviers ... "Ma toyota est fantastique" ... Seb j`ai pense bcp bcp bcp bcp a toi !!!

J`arrive enfin sur la cote Sud par Waihoaka ... non non , ici y a pas de vent ... !!!

... sur la route de Riverton ...

... je croise pleins de petites villes ...

... ou snacks ... !!

Arrive ensuite a Invercagill ou je vais passer la nuit !!

Mardi 25 Mars :  me voila reparti pour faire les Catlins (tout le sud !) de Invercagill a Dunedin. Premiere rencontre au Slope Point (non il est pas mort, juste endormis contre un paquet d`algues mortes !!)...

Fais pas tres beau mais les plages sont toujours aussi immenses

Ensuite Curio Bay ...

... ou je dejeune ... Bru tu me passes une pomme steuplait !!!

Une compagnie de location a repeint tous ses Vans !!

Malheureusement pour moi le brouillard est apparu et m`a empeche de voir certaines autres bay, mais bon demain il fera beau.

Mercredi 26 Mars : deja .....

Me voila a Dunedin et j`attaque maintenant ma remontee vers le nord par la cote Est . Voici la Peninsule Otago et Dunedin en fond ...

Tres bel endroit et le soleil est revenu ... il fait 24 degres c`est cool !!

Je pense que je vais suivre mon nouveau pote !!! ca me donne bien envie, dommage pour l`odeur !!

Sur la cote Est je fais un stop aux fameux Moeraki Boulders...

assez etrange, au milieu de nulle part sur une immense plage (je me repete je sais !!) des boules de 1m a 1m50 de diametre ...

Peut etre qu`un vieux marseillais est venu la y a longtemps, a moins qu`il ne soit Bresilien ... A toi Francois !!!!

N`ayant pu rejoindre Christchurch dans les temps je m`arrete un petit peu avant et finalement j`ai ete bien inspire car dans un hotel de 50 lits , nous ne sommes que 2 et chacun son dortoir !! Excellent c`est la bonne nouvelle !!

Jeudi 27 Mars : Visite de la seconde Peninsule celle de Banks ! Une fois de plus c`est tres beau et beaucoup plus montagneux ce qui me prend pas mal de temps !!

On l`a pas chez nous celui la !!!

Arrive a Akaroa, au beau milieu de la peninsule, il fait super chaud et ici c`est une ancienne colonie Francaise qui est installee et qui perdure ... quand meme etonnant de voir flotter des drapeaux francais a chaque rue, sur pleins de balcons !! Patriotisme Americain aux couleurs Francaises en pleine Nouvelle Zelande: etonnant !!

Y a meme un Marseillais .... Hallucinant !! D`apres ce que j`ai vu je pense qu`on peut choisir ses plaques d`immat en NZ !!!

La route des cretes (Summit Road) offre une superbe vue

Ici senteurs du sud, eucalyptus et pins sont au rendez-vous ... et comme si ca suffisait pas une vache en plein milieu de la route dans un virage en descente !!!

Un peu en retard, je ne peux m`arreter a Christchurch et prends quelques photos en conduisant (non non , c`est pas comme si je telephonai !!!)

Je monte vers Kaikoura pour voir les Baleines, j`ai booke le tour par telephone pour demain matin car ensuite la pluie est prevue et autant de km depuis la France pour voir les baleines dans le brouillard, hors de question !!! Voui voui y a pleins de montons : des tonnes !!

Dredi 28 Mars : Leve 6h15 pour le rdv de 7h15 .... j`en profite pour faire des photos ... Ok pap je dois avouer que parfois ca vaut le coup de se lever tot ....

Apres une tite balade en bus, nous voici sur le bateau, temps parfait et mer d`huile avec une houle de 1m50, et l`attente n`est pas vraiment longue ... au bout de 20 min, juste le temps de sortir de la rade, un cachalot puis un autre ensuite ... c`est GRAN-DI-OSE !!

pas un bruit sur le bateau, 16m environ et plusieurs tonnes devant nous,  plongent tout a coup dans ces plaines abyssales specifiques de Kaikoura

Puis nous croisons une 100ene de DUSKY Dolphins ... (g retrrouve le nom mais en anglais ... ) qui n`arretent pas de jouer

Ca part dans tous les sens !!

Bref apercu de Kaikoura : Ici c`est la mer !!

Bises a tous !!

PS : En cas de Tsunami lorsqu`on fait une balade en Kayak, il faut au plus vite se regrouper et se tenir les uns aux autres pour faire une superbe et grande barque .... A mon avis : se regrouper pour se coincer les doigts au mieux ou tous crever ensemble (tous ensemble tous ensemble ouais ouais !!) en se faisant ecraser contre les rochers avec le sourire sans n`avoir rien tente ... chacun son truc (sont con ces Anglais)!!! En tous cas j`etais mort de rire pendant l`explication en imaginant la scene !!!!

Bon allé, je continue la journée, promène en ville et tombe sur un salon de coiffure qui vend aussi des souvenirs, boissons, et coupe à partir de 5€ .... je pense que je vais encore un peu attendre et me laisser pousser les tifs Milou !!!!

Cette apm, j'ai décidé de faire une petite marche de 3h sur les hauteurs de Keikoura, histoire de profiter de la ville car demain il fera mauvais temps !! La petite peninsule de Keikoura (au fond) est comparée a une queue de baleine (facile !)

... puis vient le coucher de soleil sur Keikoura, achever cette journée inoubliable ...

Samedi 29 Mars : Lever jamais tard à cause du bruit !!! me voilà parti direction le nord à Picton car demain je reprend le ferry pour retrouver l'ile du nord, et il fait pas terrible, j'ai vraiment bien fait de me presser la veille pour voir les baleines !! Sur la route donc ...

De belles couleurs mais le pacifique reste froid dans cette partie de l'ile ...

de tres nombreux arrets de bus sont decorés dans la plupart des villes et c'est vraiment sympa

mes derniers tours de voiture sur des routes de gravier et les derniers paysages de l'ile du sud ... Ici ca s'appelle la baie des nuages, on se demande pkoi ??!!

Dimanche 30 Mars : Une derniere bise à ma starlet (c'est la toyota !!!) puis je prends le ferry (gros comme le Paglia Orba)en direction de l'ile du nord  qui se faufile a travers les fjords ...

fait super beau .... !!!   ambiance tristounette, la fin du voyage est proche ...

Arrivée à Welligton, il pleut ... pas de photo !!!

Lundi 31 Mars : départ de Welligton vers le milieu de la cote Ouest ... il a plut parfois à trombes pendant 350 kms ... pfeuhhh ... pas de photos, je repose l'appareil !!!!

Mardi 1 Avril : JOUYEUX ANNIVERSAIRE LAURINE !!!!!!

Départ de New Plymouth ...

... pour faire la dernière des "grandes marches NZ" : le Mont Edmont (2500m) ,comparable en hiver au Fuji Yama parait-il ... Les gars on pars quand au Japon ??!!!!

La montée est bien chargée mais il pleut pas , donc je continue ...

Finalement un peu de soleil et la vue du volcan avec New Plymouth au fond à gauche !!! j'ai de la chance c'est cool  !!

... en redescendant dans le bush .... au fait le bush c'est ce que j'ai appellé communément la Jungle, cette foret dense (et non l'autre illuminé américain !!!)

une dernière vue de ce volcan où on fait du ski l'hiver !!!

7 ou 8 km de marche, 600m de denivelé jusqu'à 1450m (pas le temps d'aller au sommet !!) en 2h45 !

Puis je reprends la route pendant 3h pour rejoindre Hamilton et profite du coucher !!

Mercredi 2 Avril : départ d'Hamilton pour 2h de route jusqu'à l'aéroport d'Auckland ... en direction de Nouméa !

Puis derniere image des plages du nord avec ces immenses dunes de sable et petit pincement au coeur car c'était vraiment super ...

Resumé en quelques mots :

28jours, +/- 7300 kms de voiture (mon dos !!) dont 200 de graviers (hihihih), perdu plein de fois, conduite à gauche, avion, kayak,

Plages immenses, chaleur, soleil, volcans, glaciers, bush, fjords, falaises, phoques et baleines ...

C'était vraiment super meme si parfois il y avait trop d'attractions touristiques sur les sites (toujours un avion ou un helico en l'air !!)

Seb j'ai pas fait de Jet Boat , ca c'est mal goupillé et j'ai préféré t'attendre pour la prochaine fois .... !!!

En route maintenant pour la Nouvelle Calédonie avec Isa, que j'attends au soleil et en prenant un bain en ce moment !!!!