RAILS pour PLACO
Nous voilà commencé "notre" grosse partie du travail!
Tout d'abord, nous commençons à mettre :
- tous les rails au plafond, cela permet de maintenir les fourreaux électriques au plafond
Nico et son papa au boulot!
Un peu conseil : acheter un niveau laser, c'est super pratique!
Et sachez que faire les plafonds sous une charpente, c'est très simple et assez rapide ; alors que faire un plafond sous un plancher béton, c'est vraiment la "merde", car il faut enfoncer les griffes métalliques entre les hourdis, et là c'est galères!
- tous les rails au sol, pour ensuite faire l'électricité. Vu que les rails au sol sont déjà en place, ça nous permet de bien voir la forme des pièces et de ne pas être embêter avec les fourreaux pour passer les rails!
Et oui, on a essayé de réflêchir!
Nous avons pris le parti de faire en doublage le système Optima, c'est à dire rails, laine de verre, BA13 (plaque de placo)... et ce n'est pas la solution la plus rapide.... loin de là!!!!
ELECTRICITE
Etant donné que je (Mylène) ne connaissais rien à l'électricité, j'ai eu droit à quelques cours :
On choisi tous les fils qu'on a besoin, on fait une boucle en haut...
...on met du scotch autour (en serrant le plus fort possible!) pour que tous les fils restent ensemble...
.... et on attache la boucle à l'aiguille qui se trouve dans le fourreau pour tirer ensuite de l'autre côté du fourreau!
Une fois l'électricité toute tirée, et les rails installés, place à l'isolation et aux plaques de placo!
PLACO
Dès que les combles ont été isolés avec de la laine de verre déroulée de 240mm, nous attaquons le plaquage des plafonds.... et le résultat est rapide !
Attention : ne pas oublier les VMC!
En 2 jours les plafonds du RDC étaient plaqués!
MERCI à Papa GUY (M. presque chauve!) et Gary (Gros trous de nez!)!
Maintenant nouvelle étape : la CHARPENTE!
Premier problème livraison : le chauffeur (une vrai brêle!) n'a pas pu poser toutes les pannes à l'étage et vu que chaque panne doit peser... trop lourd... et bien elles restent en bas....
HULK on a besoin de toi... (mais non, que des tarlouses autour de nous!)
Donc dans un premier temps, la fermette a été posée... très rapidement... ainsi que les bandeaux...
Et vu que les charpentiers ont mis l'écran sous toiture, nous pouvons poser les menuiseries extérieures....
Et là notre sauveur : le livreur (de chez Girardon Beynost) qui, en même temps que la livraison des tuiles, nous a mis les pannes en haut des murs. Lui, il était très fort!!!
et là GRAND MERCI A NOS PERES (Papa Guy et Papa Bourron) et à LOIC!
Nous avons mis une journée et demie (sachant qu'il manque 2 fenêtres à l'étage, vu qu'il n'y avait pas la charpente, on voulait attendre)... et franchement j'étais crevée... j'ai pas trop l'habitude....
Pendant que Nico était au boulot... bah faut bien quelqu'un pour ramener les sous!!!!
Et les tuiles, et bien c'est bon notre maison est hors d'eau!!! Et hors d'eau bientôt (plus que 2 fenêtres)!
Aller Papa GUY, au boulot!!!!!
Faire juste attention : les charpentiers ont tendance à mettre les évents primaires où ça leur chante, alors vigilance, sinon vous serez obligés de les déplacer (comme nous)!
Mais sinon pour info : le charpentier vient de vienne également (cousin au maçon) : CHARPENTE ISEROISE.
Enfin hors d'eau hors d'air pour les premiers flocons.
Ensuite, les maçons s'attaquent aux murs... et là, on se rend enfin compte des volumes, et c'est super sympa de voir la maison s'élevée!
Une fois les murs du sous-sol monté, on peut couler la dalle, mais avant place au gravier (et là encore besoin d'un tapis).
Voici le sous sol complétement enterré... qui va être le lieu des soirées arrosées, torrides.... Ouh!!!!
L'avantage avec la maçonnerie, c'est que l'on voit les choses avancées très rapidement, et ça fait plaisir!
Mais le problème de la terre est toujours là, même si les voisins ont été super sympas jusqu'à présent, il faut vraiment qu'on enlève la terre qui est chez eux!
La photo suivant monte : prise de vue depuis la cuisine regardant vers le garage :
D'ailleurs la poutre que l'on voit a été un problème : le vrai problème est d'avoir un homme qui mesure quasi 2m... et qui, une fois la chape faite, ne passerait plus sous la poutre. Alors le gentil maçon a bien voulu l'enlever et faire une poutre retroussée... OUF!
(ma prochaine maison, je la ferai avec un nain...)
La photo suivant monte : prise de vue depuis le fond du séjour regardant vers le cuisine/entrée (on dirait que c'est tout petit!!!), et la déco est assez sympa, unique, mais sympa :
La photo suivant monte : prise de vue depuis la suite parentale regardant vers le séjour :
Voici là où sera notre suite parentale... laisser part à votre imagination... (le lit, la douche, nous deux... enfin j'arrête là!)
Vue depuis l'entrée de la parcelle (j'ai l'impression que l'on voit que cette terre, et que toute la maison est un sous sol...) :
Vue depuis la toiture terrasse qui sera inaccessible ensuite (enfin cette partie devait être au départ beaucoup plus grande... mais vu qu'un certain homme sait m'amadouer....) et bien au final la toiture terrasse est uniquement au dessus du garage.... merci Bibiche!!!!
Pour info et pour un peu de pubs aussi : notre maçon vient de Vienne, entreprise Cocilea. Ils travaillent bien et sont super sympas!!!
Après le terrassement qui nous a fait peur, les maçons ont donc pu couler les fondations.
Vu l'emplacement de la maison et les accès difficile, il a fallait faire venir une pompe... (pour ceux qui construisent pensez-y car c'est pas donné...), mais quand il faut et bien... on fait!
Du 10 au 15 septembre 2010, le terrain est devenu "cahotique"! Des montagnes de terres sont apparues de partout... On ne se rendait pas compte qu'il y avait autant de terre à brasser et surtout A EVACUER!!!
Heureusement, au dessus de chez nous, il y a un moto-cross ; la personne qui s'en occupe à bien voulu que l'on mette la terre là-haut! Mais une journée de voyage avec un camion... et le résultat... bah ça a pas changé grand chose....
Bref, demain matin 1ère livraison de ferraille, stépoc, ciment... pour accueillir le béton début d'après midi.
Le maçon nous a dit que le sous sol serait monté en une journée!!!! J'espère .... car là le temps se gâte, et en ce moment il pleut.... oulala je pense à la terre en espérant qu'elle reste en place....