Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Baye Niass et le Soufisme

l'islam au 21e siécle

Le véritable sens de Khibela (Direction) en islam Posté le Mardi 4 Mai 2010 à 07h32

A Onzou Bilahi Mina Cheytani Radjim

Au nom de Dieu, le Clément et Miséricordieux

 

 

Les juifs ont dit pour suivre Dieu, il faut se mettre à l’ouest car seul l’ouest est béni car le prophète Moussa quand il recevait les dix commandements cela c’est passé en ouest. Les Chrétiens quant à eux, ils disent que pour suivre Dieu, il faut se mettre à l’est car Mariama en accouchant le prophète Issa, l’ange était venu de l’est donc seul l’est est béni. Ainsi, ces deux communautés rivalisèrent sur le sens de suivre Dieu, les juifs disent que c’est seulement avoir pour direction l’ouest qui est synonyme de suivre Dieu et les chrétiens disent c’est le fait d’avoir pour direction l’est qui est suivre Dieu. Mais, pour les musulmans suivre Allah, c’est croire en lui (son être), croire à ses anges, au paradis, à l’enfer, croire à tous les prophètes de Adama à Mouhamed (psl), croire à Arrache, khoursiyou, croire à ces livres sacrés (torah, évangile, le coran …). C’est ainsi que le véritable sens de khibla (direction) c’est suivre la volonté de Dieu et c’est ce qu’on fait les musulmans et pour leur honorer, Dieu leur a choisi d’avoir pour direction la Kaaba car c’est dans cette espace béni construit pour la première fois par les anges et ou est né le meilleur des hommes Mouhamed (psl).   

Le prophète (psl) après l’hégire quand il s’est rendu à Médine il a trouvé sur place des juifs et les juifs pour prier avait pour direction l’ouest c’est ainsi que Dieu demanda au prophète (psl) d’avoir pour direction l’ouest par respect aux juifs donc il faisait dos au Kaaba de la Mecque qui était la direction choisi par Dieu pour les musulmans. Mais après un court moment (quelque mois) Dieu l’ordonna de se tourner vers le Kaaba. Mais face à cette revirement de situation, les mécréants disent que le prophète n’avait pas de direction ni de choix car tantôt il se mettait à l’est tantôt à l’ouest. Mais ce qu’ils ne comprenaient pas c’est que réellement le prophète (psl) n’avait pas de choix car il était un simple esclave de Dieu et il se soumettait aux volontés divines.

Donc ici ce que Dieu veut nous apprendre c’est que le véritable Khibela (direction) c’est se soumettre à la volonté divine. Ainsi, le musulman ne doit rien choisir comme l’on fait les juifs et les chrétiens pour se fixer leur direction. Le fait de se soumettre à la volonté de Dieu est ce qu’Allah attend d’un musulman. Dans la religion chrétienne on leur dit vous avez attendu alors choisissez, Mais dans la religion musulmane le prophète dit : vous avez entendu alors soumettez vous ». Ainsi, tout le but et les finalités de cette religion sied dans la soumission totale à Allah car le prophète (psl) qui est le meilleur d’entre les hommes à dit : ‘le jour ou j’ai été le plus heureux n’est pas le jour ou Dieu ma dit que je suis le meilleur et au dessus de tous les hommes mais plutôt le jour ou Dieu ma dit que je suis son esclave (abdoul lahi) ».

Cependant, de nos jours les musulmans perdent cette valeur sacrée qui est la base de la foi islamique et Dieu dit que : »les personnes qui seront pas dépositaire de la véritable foi n’accéderont pas au paradis ». Qu’est ce que c’est la « véritable foi » ? La véritable foi c’est être la que pour Allah n’adorer Dieu que pour son être et pas pour ces trésors ou pour se préserver de l’enfer. Tout homme ou toute femme veut être aimé ainsi. Chacun d’entre nous s’il sait que son ou sa campagne est avec lui par crainte ou à cause de sa fortune ne sera pas heureux et sa relation risque de chavirer. Alors rendons à Dieu cet amour authentique qu’on attend des uns aux autres dans notre couple. Mais aujourd’hui il y’a une perversion de la foi et la soumission à Allah est la cause car se sont les mauvais hommes de Dieu qui sont des mécréants (naféke) et qui pilules de nos jours. Car le marabout qui te montre la vie te prend pour un fou. Le marabout qui te recommande de suivre les recommandations divine celui la est ton Ouztaze, mais le véritable marabout et celui qui te montre Dieu et t’éduque pour l’adorer d’un amour authentique et d’une soumission totale.

Seyedina Alioune avait dit ce qui rend la religion difficile se sont les mauvais hommes de Dieu car ils parlent trop et rien de ce qu’ils disent et vraie alors s’ils se taisaient les choses iront mieux pour les musulmans.

Alors chère frères et sœurs la religion islamique est une religion de paix, une religion de solidarité de compréhension et de connaissance. Ce que Allah veut de nous c’est qu’on soit des hommes meilleurs, des hommes qui sont à son images car il nous a créé à partir de son image et Dieu n’est que perfection. Donc l’homme doit œuvrer pour quitter son stade d’imperfection pour tendre vers la perfection.

Donc évitons Satan et soyons avec Allah et soumettons nous à lui, ne tombons pas dans l’erreur qui frappe les juifs et les chrétiens. Car de nos jours on constate une course éfreiner des richesses de ce bas monde et tous les prophètes nous avaient mis en garde contre cela car l’essentiel de la course  c’est au contraire Allah. Soyons aussi vigilant sur le choix de nos compagnons car Allah dit dans le coran que les hommes seront catégorisés en 07 groupes selon leurs compagnonnages mais tous iront en enfer excepté le groupe qui suivait le prophète (psl) et suivre le prophète c’est suivre sa sunna (manière de vivre), manger comme il mangait, se coucher comme il se coucher, priez comme il priait, s’habillez décemment comme il s’habillait etc. Donc ne suivons pas Satan et ses acolytes car Dieu dit dans le coran le choix de vos amis et primordial car à cause d’un seul de vos amis je peux vous mettre au paradis mais aussi le contraire peut se produire et je vous mets en enfer.           

Le prophète a dit que la vertu des gens qui suivent Allah et se soumettent à lui se manifeste des actes louables par exemple : que la personne a besoin d’une somme d’argent mais qu’il prenne cet argent et le donne en aumône à un de ses proches car de toutes les formes de donations, le fait de donner de l’aumône à ses proches est plus élevé, il continu pour dire que (le prophète psl) ces personnes nourrissent les orphelins, durant les jihad (guerre sainte) même si c’est difficile et qu’ils ont peur, ils ne s’enfuient pas et ces personne ont des capacités d’endurance (mougne) très élevées.

Donc pour résumé le véritable khibela (direction) d’un musulman c’est se soumettre aux volontés divines et se soumettre à ces volontés c’est pas suivre ces recommandations comme prier, jeuner etc. mais plutôt chercher et avoir un homme de Dieu (serigne) confirmé pour pouvoir vivre en symbiose avec allah.

 

Seul Dieu est espoir et protection

Allahou Akbar

 

 

 

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires