Le temps n'est toujours pas à l'amélioration sur Carmel. A l'exception de notre chambre, dans une petite maisonnette avec massif de fleurs à l'entrée, petite terrasse, cheminée et salle de bain immense; rien ne nous donnais envie de rester à Carmel.
On remonte donc de 10 miles vers le nord, pour admirer les Humpback Whale, baleine à bosse, dans la baie de Monterey. Le temps n'est pas meilleur mais au moins, nous verrons quelques choses. On monte à bord du Princess Monterey et nous quittons le port, accompagné de phoques et de leurs cris marrants. Phoques que l'on va appeller des otaries, pour ne choquer les américains, car "Fuck" et "Phoque" ça se prononce pareil.
Une fois en mer, après de longues minutes à nous secouer dans tous les sens pour vite s'éloigner du bord, nous entendons la speakerine commencer à s'extasier. On comprend alors qu'il y a des baleines à 9 heures, mais nous ne voyons encore pas grand chose. Puis on commence à voir quelques petites taches blanches dans l'eau grisonnante, on entend un "fffffffffhhh" très grave et là nous apercevons quelques pointes noires percées la surfaces de l'eau. Puis par moment, un gros morceau sort avec un geyzer de vapeur devant et à d'autres l'arrière train se courbe et plonge puis fait ressortir la queue de la baleine qui plonge à son tour. Le spectacle est saisissant d'autant qu'on les approches de plus en plus prêt et que par moment nous en suivont trois à la fois avec toujours ce même balais, le jet d'eau, la nageoire dorsale, le dos rond et la queue en guise de cloture de spectacle. A travers les braillements de notre guide, on pouvait même parfois entendre ce cri sourd des baleines.
Après en avoir pris plein les yeux, direction Santa Barbara, après avoir contenu nos nerfs pendant plusieurs longues minutes. Sur l'autouroute vous n'avez aucune indication comme quoi vous êtes arrivé à Santa Barbara, juste des noms de rues pour les sorties, pas même non plus de panneau de direction. Même avec une carte on arrive à se perdre puisque jamais nous savons où nous sommes.
Après avoir retrouver notre chemin, nous avons eu un rapide aperçu de Santa Barbara by night, ça semble très animé, beaucoup de monde dans les pubs et nightclubs.