Ca y est nous sommes en Italie, toute première chose frappante, c'est qu'on vient à peine de passé la frontière que le paysage change de tout au tout. Les façades sont délabrées, les rues sont sales, les panneaux de signalisation sont tout vieux, tout moche. En l'espace de quelques kilomètres, voir une telle différence nous donne des frissons. Bienvenue à Vintimille! Nous ferons route jusqu'à San Remo où le décor, relève enfin le niveau de ce qu'on pouvait attendre de l'Italie. San Remo petite station balnéaire qui n'a pas connut l'expension des stations sur la Côte d'Azur, le paysage en étant ainsi préservé. Sur une petite rue montante on retrouve une église aux formes étranges, des formes ressemblantes au monument célèbre de Moscou. Un peu plus loin, le Casino et plein de petites rues piétonnes où déborde les terrasses de restaurants et où résonne cette langue, très chantante : ''Mah c'est ça l'Italien''
Nous vérifierons au cours de cette soirée que la ''Pissa'' est vraiment meilleur au pays que n'importe où ailleurs. La sauce tomate et la pâte font toute la différence. De jour San Remo, comme la Côte d'Azur, est bordé de toute petite plage de galets où sont posés dessus de mutliples transats et parasols.
Nous suivrons la côte Ligurienne, par l'Autostrade jusqu'à Gênes, puis par les petites routes jusqu'à Portofino. Sur l'autoroute, on constatera que les italiens roulent vraiment n'importe comment. Quand on trouve qu'on roulent trop près et trop vite en France, venez un peu par ici. Vous êtes à 140 sur la file de gauche en train de doubler, rabbatez vous vite, car l'italien ne freinera pas, il ira se loger dans votre coffre en attendant ou vous poussera, mais pas question de lèver le pied ou de se laisser 20 mètres de marge. Cette tendance ce confirmera dans les rues de Gênes où on remarquera que l'arrêt au stop, au cédez le passage avant le rond point ou à l'orange n'est pas dans leur habitude. Et attention aux scooters, l'Italie est bien le pays du Vespa, il y en a de partout, donc bien regarder dans ses rétros. Côté carte postale, Gênes ne semble pas être la ville qu'on conseillerait pour les vacances, même constat qu'a Vintimille en plus de l'Autoroute qui passe au dessus de nos têtes en plein centre ville.
Enfin nous revoilà sur des paysages plus charmant, de Gênes à Portofino, la route très escarpée serpante le long de la mer, dès qu'il y a un petit crique s'est formé un joli petit village et tout autour maisons et immeubles escaladent la montagnes. On remarquera que tous les villages de la côte sont tous fait ainsi. Sur le fond vert de la montagne, du jaune et de l'orangé symbolisant les habitations, de chaque côté de chaque fenêtre les mêmes volets de couleurs vertes et au dessus de chaque balcon un store en toile vert ou bleu, dans les rues de 500, des Fiat, des Alfas et ces petits vespa à trois roues aménagés en fourgonnette. Enfin ce n'est pas un mythe, le linge au fenêtre fait du partie du paysage italien.
Portofino est le village le plus touristique de la côte Ligurienne. Exactement conçu comme les autres, mais en plus grand. Encaissé dans une petite crique, le centre du village est laissé au piéton et débouche sur un port combinant yacht de luxes et petites embarquations. Les façades sont vieillotes et colorées, une petite place longé par nombreux cafés et restaurant. Enfin on remarquera qu'on est bien dans le pays du Pape, pour un village de moins de 500 habitants on a compté pas moins de trois églises.