Et nous voilà maintenant à Pise et sa célèbre tour penchée. On est d'abord impressionné par le monde, des cars entiers touristes venus comme nous admirer ces 4 monuments de la place de miracles, en italien : ''Piazza dei Miracoli''
Après s'être garé et passé une multitude de boutiques à touristes, nous passons le rempart enfermant le sanctuaire. Une immense pelouse où nous apercevons en premier plan le Baptistère, puis la cathédrale (le Duomo) et enfin penchant sur la droite le Campanile. Sur notre gauche, longeant toute la pelouse c'est le Camposanto, le cimetière.
Nos yeux sont naturellement attirés par la Tour et comme tous les touristes nous nous prêtons au jeu de photos humoristiques. Au pied de la tour c'est vraiment impressionnant, l'inclinaison plus de 4°, soit près de 4 mètres de différence entre l'embase et le sommet, on se demande comment elle fait pour encore tenir debout.
Sur le site de Pise, une statue retient notre attention. La Louve du Capitole, une réplique sans doute, une statue qu'on a tous eu sur nos livre d'histoire et qui est un symbole de l'air romaine. Il s'agit apparrement de la louve qui nourrit pendant plusieurs jours Romulus et Remus, deux jumeaux abandonnés. Quand ils devinrent adultes, ils retournèrent à l'endroit de leur abandon et y fondirent la ville de Rome.