Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Katanada

Accross the ocean

Sugarbush et lac Simcoe Posté le Jeudi 24 Avril 2008 à 04h54
Dimanche 13 avril       Echappée au grand air....

     Grâce à une organisation du tonnerre (merci Julaf), nous arrivons à rassembler quinze personnes motivées par la découverte de la confection du sirop d'érable: un incroyable mystère!
      Nous parvenons à récupérer tant bien que mal les voitures à Union station et partons avec un peu de retard à la ferme des Hortons. Le soleil est de la partie, chose inespérée d'après ce qui nous était annoncé: la journée commence bien!

Image     Image
      Nous nous situons donc à environ 60 km de Toronto, quasiment en pleine nature. Au point de chute, un tracteur nous transporte vers les cabanes à sucres et à pancakes...miam!
Image  Image

La partie bleue qui suit est déconseillée aux fainéant de la lecture...pour la suite des aventures, avancer jusqu'aux lignes rouges (c'est comme un musée, ya différents circuits)!

Point culture: comment obtenir du sirop d'érable?
Image

Contrairement à l'a priori reçu, le sirop d'érable n'est pas produit à partir de la sève d'érable, mais à partir de l'eau d'érable ou de la sève du début de printemps (bien moins concentrée que la sève en général), que l'on concentre ensuite par ébullition.

NB : L'eau d'érable n'est pas la sève. Celle-ci, nettement plus chargée en minéraux et molécules organiques complexes, ne remonte par les racines que lorsque le métabolisme de l'arbre est relancé. L'arrivée de la sève et de son goût amer marque la fin de la récolte d'eau d'érable. Donc, on ne récolte pas la sève mais l'eau d'érable.

La technique était déjà bien maîtrisée par les populations indigènes du Canada lors de l'arrivée des Européens. On s'en servait en particulier comme aliment tonique (vin de paille?), au printemps. De nombreuses légendes amérindiennes mettent en scène le sirop d'érable.

Les acériculteurs collectent la sève de la fin de l'hiver jusqu'au début du printemps au travers des gelées successives : la neige doit encore recouvrir le sol, et les nuits de gels doivent succéder aux jours de dégel !
            Quelques similitudes avec les vins de glace non? 

L'eau d'érable contient 2 à 3% de sucre : stocké dans les racines à l'automne et durant tout l'hiver, ce sucre remonte entre le corps et l'écorce afin de fournir l'énergie suffisante pour relancer le métabolisme de l'arbre.

Il suffit donc de planter un "robinet" avec son petit sceau, et d'attendre que le précieux liquide s'écoule, goutte à goutte....

Image

            Amis de la nature, n'ayez crainte : on ne récolte jamais l'eau d'un érable dont le tronc fait moins de 20 cm de diamètre. La règle générale est donc d'attendre jusqu'à 45 ans après la plantation d'un érable avant de commencer à récolter son eau. Cependant, un érable à sucre peut vivre jusqu'à 300 ans, voire davantage. Il peut donc donner de l'eau à chaque printemps pendant un grand nombre d'années.

Les arbres ne souffrent pas, et ce traitement ne les tue pas non plus : ouf nous voila rassurés!!!
Je confirmes qu'aucun arbre n'a été maltraité durant la durée de notre passage....

               Il faut entre 35 et 40L d'eau pour faire 1L de sirop d'érable...vous imaginez l'évaporation, la fumée et le temps nécessaire, car de la qualité de la "cuisson" dépend la qualité du sirop: son degré de sucre, d'amertume, sa couleur! C'est un travail d'artiste!!!

                Il est important de n'évaporer ni trop, ni trop peu. Car, si le sirop est trop dense, il va cristalliser. Et, s'il est trop liquide, il risque de fermenter.

               La température idéale à donner au sirop d'érable est de 3,5 °C de plus que la température d'ébullition de l'eau. Le sirop d'érable est ensuite classé par teinte : d'extra clair à foncé. Plus le sirop est clair, meilleure est la classe, mais moins le goût est prononcé.

             Après ce long interlude culturel qui je l'espères aura satisfait les plus curieux (alors Morgane, Heureuse?), et que les auront fuit (oui c'est très long...), je vous propose de retourner à nos moutons...euh, à notre troupeau de 15!


 Nous suivons donc le circuit fléché, apprenons plein de belles choses par le biais des autochtones..et decouvrons les joies de la nature...drôles d'oiseaux...

Image   Image  Image   Image

Bien sur, gourmand que nous sommes, nous n'avons pu résister à l'appel du pancakes maison au sirop d'érable!!!

       L'après midi, nous sommes allés marcher sur les bords du lac Simcoe, dont la surface était encore recouverte de glace!
       Un retour à la nature très appréciéAhhh l'air pur!
Image  Image  Image
        
         Chose incroyable, qui n'arrive qu'une fois par an (chanceux que nous sommes): sur la photo de droite, le vent pousse la couche de glace mouvante contre les pontons ou elle vien créer des monticules de cristaux fins dans un vacarme de crystal brisé...très impressionant!!! La vidéo aurait plus de sens ici, mais hélas, elle ne passe pas sur le blog
        la puissance est telle qu'elle détruit, déforme les pontons de bois, et on peut observer des langues de glace avançant sur les plages.

Et on fini la journée par se promener dans un parc autour du lac!

Image  Image  Image  Image   Image
Sur la route du retour, une curiosité: une église digne d'un chateau de walt disney au milieu de nulle part, avec autour en construction un futur village...très étrange....
Image

        

2 commentaires. Dernier par Morgane le 04-05-2008 à 20h46 - Permalien - Partager
Commentaires