Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

no border

rasta on the road

Cairo !! Posté le Mardi 6 Avril 2010 à 19h28

Dimanche 04/04 

     Aujourd'hui c'est la grande aventure, on prend le métro pour Giza, puis un taxi et nous voici aux pyramides en deux temps trois mouvements. On négocie du mieux qu'on peut avec Mahmoud le guide chamelier, pour se faire un peu moins arnaquer que les hordes de touristes, et nous voici à dos de chameaux, avec le ptit Mahmoud, notre guide de 14 ans, un ptit bonhomme qui travaille là, va à l'école, parle arabe, anglais, et s'essaye au français sans trop de succès.

Image      Image

 

               Image 

               Image

      C'est... grandiose, époustouflant, hallucinant! Nous voila devant les pyramides, avec Le Caire derrière nous et tous les muezzins appelant à la prière. C'est indescriptible, ces grandes choses callées là depuis 4000 ans. Mahmoud nous explique qu'il fallait environ 30 ans pour les construire : 10 pour faire venir les pierres, 10 pour les tailler, et 10 pour élaborer ces gigantesques tombeaux. Nos cathédrales à côté c'est presque de la gnognotte!! Puis il nous amène au sphynx. C'est fou, on a vu ça des dizaines de fois à l'école dans les livres d'histoire, sur des cartes postales, et là c'est juste là sous nos yeux, quasiment incroyable, impalpable. 

Image

     

      Retour down town, on décide d'aller visiter le quartier du vieux Caire, le Caire copte, quartier chrétien de la ville, Babylone, de jolies ptites rues étroites et moyennajeuses. On rencontre Ahmad qui nous demande de lui écrire " ce n'est pas la mer à boire " pour qu'il l'inscrive sur un grand papyrus devant son shop pour attirer les touristes. Puis il nous raconte sa vie, les relations amoureuses et le sex en Egypte, original et très sympa!

   Image

On reprend le métro pour s'arrêter à Sadat, en plein centre ville. En déambulant dans les grandes rues principales, on découvre un centre ville moderne, aux magasins de luxe, avec des prix semblables à ceux qu'on trouve en Europe, et même un crédit agricole! Et comme par magie, on tombe sur un shop qui vend exclusivement.. de la bière!! On se fait donc un plaisir d'en acheter et d'en ouvrir une direct! Je suis un peu génée mais apparement personne ne s'en formalise. Seulement en rentrant là où on veut manger, au Gad, on nous demande d'aller la finir dehors, no problem!! On se calle donc dans un ptit square sur un banc entre deux pépés egyptiens qui nous font gentillement une place, pour finir nos Stella dignement! Puis shawarma et shish kebab.

 

Lundi 05/04

Alors qu'on émerge tranquilement dans la rue, on se rend compte que tout est désert et que bon nombre de shops sont fermés. C'est le lundi de Paques, et en regardant dans le guide on découvre que pour les cairotes c'est la fête du printemps, et également une ancienne fête pharaonique. C'est donc un jour férié dans ce pays musulman, tous les cairotes se rassemblent le long du Nil et sur chaque parcelle d'herbe de la ville pour jouer, discuter, pique niquer. On va au Post Office, mais évidemment c'est fermé aussi, on voulait se renseigner du pris des colis pour la France, mais il faudra attendre demain!

Image       On change donc de programme pour se rendre à  l'Egyptian Museum. Là nous attendent les même légions de toubabs qu'aux pyramides, peut être même pire, on ne s'était pas rendu compte qu'il y avait autant de blancs au Caire! Sans doute nombre d'entre eux se contentent d'aller retour entre leur hôtel et les gros sites touristiques. Club Med en Egypte, génial!

Bref, après les différents contrôles et détecteurs de métaux, on s'engoufre dans le musée. Le premier ressenti est assez fort, que d'énormes statues vieilles de plusieurs millénaires, les magnifiques parures de Toutankamon et ses différents sarcophages, les momies de quelques riches egyptiens proches des pharaons de l'Egypte ancienne, etc. Mais on fini par ces séries de collections d'egyptologues et archéologues en tous genre. C'est très répétitif et usant à la fin de piétiner dans ce grand musée. On ressort fourbus!

Après une petite pause sur le trottoir d'en face, à l'ombre, pour se remettre de toute cette culture (wou!), on se dirige vers le Nil non loin  de là, puis on part en direction du centre, toujours à pieds (!). On tombe sur un ptit restau populaire  qui sert le kushari, du riz, des lentilles, des pates, et des oignons séchés, un peu de piment là dessus et là t'es calé!! C'est très proche de l'aiwolou togolais, plat populaire qui te rempli bien le ventre pour moins d'un euro, ça nous va à merveille!

Image      On repart un peu au pif, et on tombe sur Midan Attaba, la place qui se trouve sur la route du Caire islamique. On continue donc jusqu'à arriver à Bab Zuweila, une des dernière porte qui substiste de ce quartier médiéval. Le coin est truffé de mosquées, au détour de petites rues sinueuses, dans lesquelles tentent de se croiser quelques voitures, vespa, ou autres charettes à cheval. C'est vraiment chouette, on se sent très bien immédiatement, tout le monde nous dit "welcome in Egypt" sans chercher à nous vendre quoi que ce soit. On crapahute un peu à l'aveuglette, de sourire en sourire. On cherche le quartier des fabricants de tentes, et on tombe sur Ahmed. Wou, Ahmed! Un vieux papi enturbané, borgne, au sourire édenté, mais tellement beau. Dès que je l'ai vu, son visage m'a marqué. Et dès qu'ils nous a vu il s'est levé de devant sa mosquée et nous a invité à le suivre à l'intérieur en me tendant un kéffier pour que je me couvre la tête.

Image      Image

Il ne parle pas un mot d'anglais évidemment, alors on s'est contenté de gestes et de silence. Après une courte visite de la petite mosquée, Ahmed nous a fait assoir au fond car un homme était entré pour prier. Là il nous a touché l'un après l'autre, la tête, les épaules, le dos, les jambes, en prononçant des incantations, les mains ouvertes vers le ciel et les yeux fermés. Puis il nous a emené dans une petite salle de prière sur le côté, où il nous a fait boire du coca en portant directement le verre à notre bouche, de même avec des cigarettes. Tout en continuant à nous toucher, il nous a positionnés en direction de la Mecque, sans doute dans l'espoir de nous voir prier Allah. Je crois qu'il tentait de nous convertir, c'était bizarre, un mélange de malaise et de sérénité. On avait confiance en ce ptit vieux. En tous cas on est ressortis de là tout chamboulés par ce ptit voyage spirituel! Même s'il pouvait toujours rêver pour nous voir prier...!!!

Image    On trouve enfin la rue des tentes, et on y rencontre Yehya. Il nous ouvre son garage, plein d'un sacré stock de tentes bédouines, dont la plus grande fait 4m sur 4. On décide de la prendre. On parlement un peu avec lui, puis on lui explique sur de toutes façons il faut qu'on connaisse le prix de l'envoi avant de lui assurer que nous la prenons, elle pèse environ 25kg à prioris. On lui donne donc RDV au lendemain. Dans les rues suivantes on tombe sur le grand souk Khan al-Kalili, plein de blancs à nouveau, mais avec nos ganaches et nos rastas ils se comportent différemment avec nous. C'est un peu oppressant quand même mais vraiment chouette!

Après tous ces kilomètres de marche, l'après midi est déja bien entamée et la fatigue nous tombe dessus. On se redirige donc vers le centre ville, à pied tout de même! Petit plaisir : deux parts d'une délicieuse pizza, et 100 grammes de pâtisseries orientales qu'on file déguster dans le square de la veille. Flo a de la chance, les gars de l'hôtel on la PS2 sur leur PC, il a crée un lien grace à ça c'est marrant. Quelques parties donc, et au lit!

*Mardi 06/04

Après un bon dodo on range la chambre, on fait nos sacs, car on doit quitter la chambre pour midi. Vers 10h on décolle en laissant nos sacs dans le salo, sous la surveillance des gars de l'hôtel. On arrive à la poste, où un gentil postier nous apprend que c'est seulement 20pounds le kg, soit moins de trois euros, plus 95 pouds quelque soit le poids du colis, sans doute pour l'emballage..parfait!

On retrouve donc yehya pour négocier un bon prix avec lui. Je suis bien tenté d'en ramener une aussi, surtout que la petite de 2m sur 2 qu'il me montre est vraiment très belle. Je tombe sous le charme, et on arrive à négocier les deux pour 1200 pounds, soit quand même environ 180 euros, il peut être content le cochon! On lui laisse 600 pour qu'il nous les garde le reste du voyage, et on lui filera le reste en revenant. On repart ravis!

Suite de la ballade dans Le Caire islamique, de ruelle en ruelle, de mosquée en mosquée, on boit un thé, fume une chicha, mange un pain au chocolat sans chocolat, puis juste derrière la grande mosquée Al Azhar, on tombe sur le parc du même nom.

Image

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires