Le rachat de crédit immobilier et le rachat de crédit consommation ont souvent besoin d’être assortis d’une assurance de prêt. Il est possible de souscrire une assurance emprunteur dans une autre banque que celle qui a accordé le prêt dans le cas où les offres de cette dernière ne seraient pas intéressantes. C’est d’ailleurs le but de la loi Murcef et de la loi Lagarde pour la protection des consommateurs qui peuvent faire valoir leurs droits en choisissant un autre organisme pour l’assurance de prêt.
Le rachat de crédit est une opération simple au premier coup d’œil mais il ne s’agit pas d’une opération à prendre à la légère. Il faut faire attention aux différentes offres et aux différentes formules qui sont proposées sur le marché. Pour ce fait il faut déjà cerner ses besoins en rachat de crédit comme par exemple en rachat de crédit hypo ou en rachat de crédit immobilier ou encore en rachat de crédit consommation. Selon le profil de l’emprunteur, locataire ou propriétaire, le rachat de crédit est mis en place mais tout dépend par la suite des ressources financières et du bien à mettre en gage ou encore des cautions qu’il faut fournir.
Il en est de même pour le choix d’une assurance de prêt. Il ne s’agit pas de souscrire à la première offre alléchante, il faut trouver l’offre qui cadre au mieux les besoins d’un individu par rapport au prêt qu’il faut assurer.
L’assurance de prêt peut toujours servir car elle permet à une personne de continuer à rembourser son prêt dans le cas où un accident de la vie survenait. Il faut ainsi penser aux situations où la personne qui doit rembourser le prêt venant à décéder où qu’il serait atteint d’invalidité ou qu’une séparation survenait alors que le remboursement est encore en cours. Comme tout changement de statut d’un individu peut être source de problème financier, il faut se protéger à l’avance pour ne pas se retrouver dans l’incapacité de rembourser et de se retrouver par la suite fiché à la Banque de France car cela serait une situation grave. Autant que possible, il faut éviter le surendettement et l’assurance de prêt est une alternative pour mieux couvrir un prêt.