Une personne a souscrit plusieurs crédits. Ces derniers se chevauchent en terme de calendrier de remboursement. Cette situation devient ennuyeuse à terme. En effet, le débiteur – celui qui a plusieurs créances à rembourser – s’expose à se trouver dans une situation de surendettement. Parfois, certains débiteurs sont devenus interdit bancaire. En d’autres termes, les gens qui se trouvent dans ce cas ne peuvent plus payer leurs fournisseurs ni leurs charges courantes telles que le loyer, les transports, l’alimentation, les soins médicaux, etc.
Heureusement, il existe une solution. Cela consiste à réaliser un regroupement de credits ou rachat de crédit. On parle également encore de reorganisation de credits.
Pour réaliser ce regroupement de credits, le débiteur va d’abord s’adresser à un courtier de banque. Car il s’agit en effet, de procéder à une opération financière exigeant des connaissances particulières. Plusieurs courtiers sont accessibles via Internet. Le débiteur peut sélectionner celui qui lui paraît apte à résoudre son cas en utilisant un comparatif courtiers. Des spécialisations existent dans ce domaine, et c’est pourquoi la sélection devient nécessaire.
Le courtier de banque peut proposer au débiteur une simulation rachat credit. Cela consiste à évaluer les effets de la reorganisation de credits. Comparer le paiement mensuel actuel et celui que le débiteur effectuera après le rachat de crédit. Pour être clair, la mission du courtier de banque consiste à négocier les nombreuses dettes du débiteur auprès d’un établissement financier spécialisé. Il vise ainsi à obtenir un taux de remboursement qui permettra au débiteur de payer moins tous les mois, contre une durée plus longue de l’échéance finale. Le débiteur pourra, grâce à cette négociation, retrouver un niveau de vie plus humanisé.
En procédant à la simulation rachat credit, le débiteur peut déjà envisager ce nouveau taux. La réduction de la mensualité peut atteindre jusqu’à 50% des paiements antérieurs. Si des biens immobiliers sont à considérer, le débiteur devrait choisir un courtier rachat credit immobilier. Cela lui permet de bénéficier en effet d’un rachat de credit cautionne le cas échéant. La simulation rachat credit est donc fort utile au débiteur.