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Méditons la Bible

Le témoignage

Les Juges Posté le Mardi 14 Juin 2011 à 20h21

Les Juges.

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 Les récits du livre des Juges concernent la période trouble de l’histoire du peuple d’Israël qui va de l’installation des Israélites en Canaan à l’établissement de la royauté.

Le temps des Juges a été appelé l’âge de fer d’Israël: époque cruelle, barbare et sanglante. Les textes permettent de constater que l’anarchie régnait.

Jug17:6. « A cette époque, il n’y avait pas de roi en Israël et chacun agissait comme il lui semblait bon. » "En ce temps-là, il n’y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon." La nation tombait souvent dans l’idolâtrie. Se rendre au sanctuaire national pour y adorer l’Eternel était difficile, à cause des troubles régnant dans le pays.

Le titre du livre provient du fait qu’il raconte les exploits ou résume la vie d’un certain nombre de "juges" : Le juge est un homme suscité par Dieu pour diriger le soulèvement d’Israël contre un oppresseur étranger. Contrairement aux juges installés par Moïse, ceux cités ici n’avaient de pouvoir pour régler les affaires civiles. Ayant libéré le peuple et prouvé ainsi que Dieu l’avait appelé, il était considéré comme le défenseur des droits de la nation. Selon le livre des Juges, il y eut 12 libérateurs.

·         Otniel, de Juda, délivra Israël de l’oppression du roi de Mésopotamie.

·         Ehoud chassa les Moabites et les Ammonites.

·         Chamgar battit en une seule fois 600 Philistins et délivra Israël.

·         Baraq. (Débora), prophétesse indiqua la voie à Baraq; sous la direction de qui, les hommes de Nephthali et de Zabulon écrasèrent les Cananéens du Nord.

·         Gédéon expulsa les Madianites du territoire d’Israël.

·         Tola et Yaïr furent aussi juges.

·         Jephté vainquit les Ammonites.

·         Il y eut encore Ibtsân, Elôn, Abdôn.

·         Samson, l’adversaire des Philistins.

·         Eli juge et souverain sacrificateur.

·         Samuel exercèrent aussi les fonctions de juge comme prophète de l’Eternel.

Les juges de ce type-là ne remplissaient pas une charge héréditaire, mais surgissaient de temps à autre, parfois comme héros régionaux, agissant dans des secteurs limités.

La génération du début du livre ne connaissait pas l’Éternel, les pères n’avaient pas enseigné les enfants.  Pendant une période de 400 ans environ, 14 juges ont exercé en Israël.

De style bien sombre, le livre des juges met en évidence la déchéance que connaît tout homme ou peuple qui ne marche pas avec Dieu. Le cœur de l’homme d’hier ressemble étrangement au cœur de l’homme d’aujourd’hui. Chacun faisait ce qui lui semblait bon. Que serait devenu ce peuple, s’il avait été abandonné à lui–même par l’Éternel ?

La question était alors de savoir sous quelle autorité il voulait vivre: était–il possible que chacun continue à vivre "comme il lui semblait bon"? Jg21:25

Le livre des Juges peut se résumer en 2 mots: DEFAITES et DELIVRANCES.

Il se divise en 3 parties:

 1- ch1 à 3:6.   L’état d’un peuple sans Dieu

2- ch3:7 à 16. Les hommes que Dieu suscite

3- ch17 à 21.  La corruption et la confusion

 THEME PRINCIPAL: L’histoire d’Israël au temps des juges.  Le livre décrit une série de chutes d’Israël dans l’idolâtrie, suivies d’invasions de la Terre promise, puis de l’oppression du peuple de Dieu par ses ennemis.  Le récit est centré sur la personnalité des juges, qui ont été suscités comme libérateurs d’Israël. Le livre s’attache surtout à décrire les aspects les plus sombres du tableau. L’étude attentive des dates semble indiquer que le peuple est resté fidèle au seigneur la plupart du temps, ce qui ne ressort pas d’une simple lecture du livre.

MESSAGES SPIRITUELS

Le message spirituel du livre peut se résumer en quatre mots : PECHE – CHÂTIMENT – REPENTANCE – DELIVRANCE. Sept fois de suite, les Israélites s’éloignent de Dieu, tombent sous l’oppression de l’ennemi, se repentent et sont finalement délivrés.

-          L’échec de l’homme, (péché et le châtiment)

-          la puissance de la prière (la repentance) et la miséricorde divine,

apportent la délivrance  du peuple de Dieu. Ce livre donne une place aussi importante à la foi car ses principaux personnages sont des héros de la foi.

 LIVRE COMPAGNON: Galates. Comparer la chute d’Israël dans l’idolâtrie avec la rechute de l’église de Galatie dans le ritualisme.

 UNE VUE D’ENSEMBLE DU LIVRE DES JUGES

 Nous allons passer en revue les 21 chapitres qui mettent en évidence les trois périodes citées plus haut.

1. La période qui suit immédiatement la mort de Josué.

-          La victoire de Juda (Jg1:1–20)

o   Caleb promet sa fille à celui qui battra Kirjath–Sépher(Jg1:12–15)

-          Les victoires de certaines tribus

o   Tribu de Joseph (Jg1:22–26)

-          Les défaites de certaines tribus

o   Tribu de Benjamin(Jg1:21)

o   Tribu de Manassé(Jg1:27)

o   Tribu d’Ephraïm(Jg1:29)

o   Tribu de Zabulon(Jg1:30)

o   Tribu de Aser(Jg1:31,32)

o   Tribu de Nephthali(Jg1:33)

o   Tribu de Dan(Jg1:34–36)

-          Israël se détourne et désobéit à son Dieu(Jg2:10–13)

-          La colère de Dieu(Jg2:14,15)

-          Dieu suscite des libérateurs mais Israël est endurci(Jg2:16–19)

-          Israël éprouvé par les Cananéens restés sur place(Jg2:20–Jg3:4)

2. La période des sept apostasies, des six esclavages, et de la guerre civile.

-          Israël idolâtre sert les Baals(Jg3:5–6)

-          Le châtiment de l’Éternel : Huit ans d’esclavage en Mésopotamie(Jg3:8)

o   Le premier Juge : Othniel(Jg3:9–11)

o   Quarante(40) années de paix et Othniel mourut

-          À nouveau dix–huit ans d’esclavage à Eglon(Jg3:12–14)

o   Le deuxième Juge : Ehud(Jg3:15–30)

o   Quatre–vingt(80) années de paix

o   Le troisième Juge : Schamgar(Jg3:31)

-          À nouveau asservi pendant vingt(20) ans à Jabin(Jg4:1–2)

o   Le quatrième Juge : Déborah(Jg4 :3–24)

o   Cantique de Déborah et Barak(Jg5:1–31)

-          De nouveau sous la servitude de Madian(Jg6:1–6)

-          Israël cria à Dieu qui leur fit des reproches(Jg6 :7–10)

o   L’appel de Gédéon comme cinquième Juge(Jg6 :11–16)

o   L’offrande agréée de Gédéon(Jg6:17–21)

o   Gédéon bâtit un autel à l’Éternel(Jg6:22–24)

o   Gédéon renverse Baal et bâtit un autel à l’Éternel(Jg6:25–28)

o   Joas déclare : Si Baal est Dieu ! (Jg6:29–32)

o   Madian et ses alliés passent le Jourdain pour attaquer(Jg6:33)

o   Gédéon appel ses frères israélites pour le combat(Jg6:34–35)

o   La toison de Gédéon(Jg6:36–40)

o   Dieu réduit le nombre de soldat à 300 pour sa gloire(Jg7:1–8)

o   Le songe qui fortifie Gédéon(Jg7:9–15)

o   La victoire sur Madian(Jg7:16–Jg8 :21)

o   Avec l’or du butin Gédéon fit un éphod qui devint un piège lui(Jg8:22–27)

o   Quarante années de repos pour Israël(Jg8 :28–32)

-          Le désordre après la mort de Gédéon(Jg8:33–35)

o   Le coup de force d’Abimélec pour s’emparer du pouvoir(Jg9:1–6)

-          La parabole de Jotham fils de Gédéon(Jg9:7–15)

-          L’explication de la parabole(Jg9:16–21)

o   Châtiment de Sichem et mort de Abimélec(Jg9 :22–57)

o   Guerre civile

o   Thola fut le sixième Juge pendant vingt–trois années(Jg10:1–2)

o   Jaïr fut le septième Juge pendant vingt–deux années(Jg10:3–5)

-          Dix–huit années de servitude sous les philistins et Amoréens(Jg10:6–9)

-          La repentance des enfants d’Israël(Jg10:10–18)

o   Jephthé le vomis est appelé au secours par Galaad(Jg11:1–11)

o   Jephthé rappelle l’histoire au fils d’Ammon(Jg11:12–28)

o   Le vœu de Jephthé(Jg11:29–31)

o   La victoire de l’Éternel à Jephthé(Jg11:32–33)

o   Le respect de la parole donnée et du vœu(Jg11:34–40)

o   Châtiment de Epraïm injuste et arrogant(Jg12:1–6)

o   Jephthé fut Juge pendant six(6) ans(Jg12:7)

-          Ibstan fut le neuvième Juge pendant sept(7) années(Jg12:8–10)

-          Elon fut le dixième Juge pendant dix(10) années(Jg12:11,12)

-          Abdon fut onzième Juge pendant huit(8) années(Jg12:13–15)

-          Israël de nouveau assujetti aux philistins pendant quarante(40) années(Jg13:1)

-          Annonce de la naissance de Samson(Jg13:2–7)

-          L’ange de l’Éternel confirme les instructions au sujet de l’enfant(Jg13:8–14)

-          Manoach fit une offrande à l’Éternel(Jg13:15–23)

-          Samson naît et Dieu est avec lui(Jg13:24,25)

o   La fiancée de Samson est du peuple philistin(Jg14:1–4)

o   Samson tue un lion : Son énigme(Jg14:5–14)

o   Dupé, Samson tue trente(30) philistins(Jg14 :15–20)

o   Samson brûle le blé des philistins(Jg15:1–8)

o   Samson tue 3000 philistins avec une mâchoire d’âne(Jg15:9–16)

o   Le rocher qui désaltère Samson(Jg15:17–19)

o   Le sexe, la faiblesse de Samson(Jg16:1–6)

o   Dalida persiste et Samson pèche : Il livre son secret(Jg16:6–22)

o   Samson venge dans sa mort( Jg16:23–30)

o   Samson fut Juge pendant vingt(20) années(Jg15:20, Jg16:31)

3. La période de confusion et d’anarchie.

-          Confusion religieuse : Un Lévite prêtre Baal(Jg17:1–13)

-          Dan est sans territoire(Jg18 :1 – 13)

o   Dan consulte un prêtre Baal(Jg18:5,6)

o   Dan prend en sa possession l’idole et le prêtre de Mica(Jg18:14–26)

o   Dan conquis Laïs et s’y installe(Jg18:27–31)

o   La concubine du Lévite violée et tuée(Jg19:1–28)

o   L’horreur suscite la colère d’Israël(Jg19 :29,30)

o   Israël interroge le Lévite(Jg20 :1–7)

o   Défaite d’Israël qui attaque sans consulter Dieu(Jg20 :8 – 22)

o   Israël consulte l’Éternel mais est vaincu(Jg20 :23 – 25)

o   Israël consulte l’Éternel à Béthel où se trouvait l’Arche(Jg20:26–28)

o   La victoire du reste d’Israël(Jg20:29–48)

-          Deuil national(Jg21:1–4)

-          Jabès est attaqué pour donner une postérité à Benjamin(Jg21:5–16)

o   L’enlèvement des filles de Silo par Benjamin(Jg21:17–25)

 ETUDES DE PERSONNAGES CELEBRES.

 DEBORA,  La prophétesse qui aida Barak à juger Israël. Cette femme avait un rôle d’aide. En tant que prophétesse, on consultait Dieu par elle.

Juge et prophétesse(Jg4:4 ), elle somma Barak de délivrer Israël(Jg4:6),  accepta de l’accompagner au combat(Jg4:9 ) et l’encouragea à se battre(Jg4:14). Elle chanta un cantique de victoire(Jg5:1–31) et réprimanda les tribus pour leur indifférence (Jg5:16,17,23)

 GEDEON,  ou Jerubbaal, l’homme au grand courage et juge d’Israël, Humble (Jg6:15), Prudent(Jg6:17), Spirituel(Jg6:24), Obéissant(Jg6:27). D’inspiration divine(Jg6:34), Communique avec Dieu(Jg6:36 7:4,7,9), Stratège(Jg7:16–18) Tacticien(Jg8:1–3), Loyal envers Dieu(Jg8:22,23) mais affaibli par sa prospérité (Jg8:24–31)

 JEPHTHE,  fils de Galaad, l’homme au vœu terrible, un libérateur d’Israël et l’un des juges. Rejeté(Jg11:1,2) puis appelé au commandement(Jg11:4–10), il  agit à plusieurs reprises sous l’inspiration de l’Esprit de Dieu(Jg11:29) mais fit un vœu irréfléchi(Jg11:30,31). Délivra Israël de ses ennemis(Jg11:33) et accomplit son vœu(Jg11:39)

 SAMSON,  fils de Manoach, l’homme fort et faible et l’un des Juges. Il mena une vie de contrastes, car mis à part en temps que Naziréen(Jg13:5 16:17), il se laissa corrompre par de mauvaises fréquentations(Jg14:1–3). Tantôt spirituel(Jg13:25 15:14), il est souvent sous l’empire des appétits de la chair(Jg16:1–4).

Enfantin dans ses plans(Jg15:4), il est un homme de combat très courageux(Jg15:11–14) Doué d’une grande force physique(Jg16:3,9,12,14), il est faible devant la tentation(Jg16:15–17) et eut une triste fin(Jg16:30)

 CONCLUSION

Certes les héros du livre des Juges sont enracinés dans un temps où les mœurs étaient rudes et où les idées morales ne correspondaient pas aux nôtres. La ruse d’un Ehoud, le meurtre de Sisera par Yaël, le sacrifice de la fille de Jephté, les amours de Samson peuvent nous choquer, mais, à travers ces récits, il faut apprendre à découvrir l’action de Dieu qui conduit son peuple en lui donnant des chefs animés par son Esprit. (3.10; 6.34; 11.29; 13.25; 14.6,19; 15.14).  Ces hommes préfiguraient le roi qui devait recevoir l’Esprit du Seigneur pour diriger le peuple avec justice, mais le roi lui–même annonçait le Messie sur qui reposerait l’Esprit aux multiples dons(Es 11.2).

Pour le livre des Juges, ce qui arrive à Israël dépend de la relation que ce peuple entretient avec Dieu. Lorsqu’il est infidèle à Dieu, il est opprimé par les populations locales ou voisines que Dieu suscite, mais lorsqu’il revient à Dieu et l’appelle au secours, Dieu le délivre.

Sans cesse, pourtant, les Israélites sont tentés de rendre un culte aux dieux du pays de Canaan ou d’accaparer Dieu à des fins personnelles (chap. 17-18), ou encore d’oublier ses exigences (chap. 19-21). En agissant ainsi, ils iraient à la catastrophe si Dieu ne venait pas à leur secours. Mais Dieu suscite toujours un guide. Les juges pour son peuple d’hier, sa Parole et l’Esprit–Saint pour son peuple d’aujourd’hui.

 

 

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