Premier livre de Samuel.
Le prophète Samuel, auteur de ce livre, est en fait le dernier des "Juges". Il exerce son double ministère, politique et religieux, dans une période de transition. Le peuple Israël ne veut plus du règne de l’Éternel Dieu sur eux au travers des "Juges" et aspire à l’institution d’une autorité politique humaine.
Malgré ses réticences, Samuel doit, à la demande du peuple et sur l’ordre de l’Éternel Dieu, établir un roi en la personne de Saül. Très vite pourtant Saül se laisse aller à des infidélités envers l’Éternel Dieu, de sorte que Dieu lui retire son appui. Dieu choisit alors le jeune David, qui succèdera plus tard à Saül.
David entre au service de Saül et se familiarise ainsi avec la vie de la cour, avant de s’enfuir pour échapper à Saül qui veut le tuer. Au fil du temps, nous suivrons le contraste qui montre la déchéance progressive de Saül et la puissance grandissante de David. Le livre se termine par le récit de la mort de Saül et de ses fils au cours d’une bataille contre les Philistins.
L’HISTOIRE de ce premier livre est centrée sur les trois personnages principaux suivants.
1) Samuel dernier Juge et prophète en Israël (Ch1 à 7)
SAMUEL, fils d’Elkana et d’Anne, le dernier juge, fut droit (1Sa12:3,4), et consacré à Dieu par ses parents(1Sa1:24–28). Il eut une enfance merveilleuse (1Sa 2:8 –21) au cours de laquelle il entendit la voix de Dieu(1Sa 3:1–18). Courageux(1Sa 13:13 15:16 –29) et prophète inspiré(1Sa 3:19,21 8:22), il fut un homme de prière(1Sa 7:5–8 8:6 12:17 15:11) et un juge de circuit(1Sa 7:16)
2) SaüL premier roi d’Israël et sa chute(Ch8 à 15)
SAUL, fils de Kis, premier roi d’Israël qui perdit une couronne. Jeune et beau (1Sa 9:2 10:24), il a commencé son règne avec beaucoup d’humilité(1Sa 10:22) et de maîtrise de soi(1Sa 10:27, 11:13). Obstiné(1Sa 13:12,13) et désobéissant à souhait(1Sa 15:11-23), il est un homme superstitieux(1Sa 28:7), jaloux et rempli de haine(1Sa 18:8 19:1). Il mourut par suicide(1Sa 31:4)
3) David son appel et son exil(Ch16 à 31)
DAVID, poète et roi modèle d’Israël aux talents multiples. Beau(1Sa 16:12),
Courageux(1Sa 17:34–36), ce grand soldat(2Sa 5:7) choisi par Dieu(1Sa 16:13) est un tireur d’élite(1Sa 17:40). Malgré ses bonnes intentions, il s’est vu interdire de construire le temple de l’Éternel, parce qu’il avait été un homme de guerre dont les mains avaient rependu du sang(1Ch 28:3). Réprimandé par le prophète Nathan(2Sa 12:1–31) à la suite de graves péchés commis en un moment d’oisiveté(2Sa 11:1–27), il eut une vraie repentance et confession(2Sa12 :13 Ps 51)
L’EPOQUE: Une époque de transition qui couvre 115 années jusqu’à 1056 av JC. Le règne des juges prend fin et la royauté est établie.
THEMES ET EVENEMENTS PRINCIPAUX DU LIVRE DE 1 SAMUEL.
(1) La naissance et la consécration de Samuel.
- Anne, la femme éprouvée dans la douleur(1Sa1:1– 8)
- La prière et le vœu de Anne à l’Éternel(1Sa1:9–18)
- Anne exaucée ; Samuel naît(1Sa1:19–23)
- Samuel est confié à Eli le sacrificateur de l’Éternel(1Sa1:24–28, 1Sa2 :18,19)
- La louange de Anne à l’Éternel(2Sa1:1–11)
- La fidélité de Dieu(1Sa2:20,21)
(2) L’échec d’Eli en temps que juge et père de famille.
- La perversité des enfants de Eli(1Sa2:12–17)
- Eli reprend ses enfants(1Sa2:22–26), mais n’ôte pas le péché(De21:18–23)
- Dieu averti Eli du jugement(1Sa2:27–36)
- Confirmation du jugement de la maison d’Eli à Samuel(1Sa3:11–18)
- Mort de Eli et ses enfants(1Sa4:12–18)
(3) L’appel de Samuel et son enfance remarquable.
- Samuel est agréable à Dieu(1Sa2:26)
- Appel de Samuel(1Sa3:1–10)
- Samuel le prophète de circuit(1Sa7:15–17)
- L’intégrité de Samuel reconnu par le peuple(1Sa12:1–5)
(4) La capture et le retour de l’arche de l’alliance.
- L’Arche enlevée par les philistins: La gloire de Dieu bannie d’Israël(1Sa4:1–11,19–22)
- La toute puissance de l’Éternel Dieu : L’Arche détruit Dagon(1Sa5:1–5)
- La main de l’Éternel s’appesantit sur les philistins(1Sa5:6–12)
- L’Arche renvoyée en Israël avec des offrandes(1Sa6:1–18)
- L’Éternel frappe Beth–Schémesch(1Sa6:19–20) pour n’avoir pas traité l’Arche comme il faut(No4:15)
- L’Arche à Kirjath–Jearim pendant vingt années(1Sa6 :21–1Sa7:2)
- Après vingt années d’apostasie, Israël crièrent à l’Éternel(1Sa7:2)
- Israël revient à l’Éternel(1Sa7:3–6)
- Samuel crie à l’Éternel(1Sa7:9) comme Moïse(Ex17:9,11–12) et Israël vainqueur des philistins(1Sa7:10–14).
(5) Le cri d’Israël qui veut un roi.
- La cupidité des enfants de Samuel(1Sa8:1–3)
- Déboussolé, Israël demande un roi humain(1Sa8:4,5)
- La réaction de l’Éternel devant cette requête de son peuple(1Sa8:6–9)
- Samuel averti Israël au sujet du roi(1Sa8:10–18)
- Le peuple refuse d’écouter Samuel(1Sa8:19,20)
- Dieu promet un roi(1Sa8:21,22)
(6) Saül est choisi et oint pour être roi.
- Saül à la recherche des ânesses de son père(1Sa9:1–5)
- Saül consulte l’Éternel(1Sa9:6–13)
- Samuel oint Saül roi en privé(1Sa9:14–1Sa10:1)
- Samuel prophétise sur la journée de Saül(1Sa10:2–8)
- Les signes s’accomplirent pour Saül(1Sa10:9–13)
- Saül discret et humble(1Sa10:14–23,27)
- Saül présenté et acclamé(1Sa10:24–26)
(7) La première bataille de Saül.
- Jabès assiégé et méprisé(1Sa11:1–4)
- Victoire de Saül sur les ammonites(1Sa11:5–11)
- Saül humble et plein de miséricorde(1Sa11:12,13)
- La royauté de Saül confirmée devant l’Éternel(1Sa11 :14,15)
- Samuel rappelle les chutes d’Israël et la fidélité de Dieu(1Sa12:6–11)
- Samuel exhorte Israël(1Sa12:12–15,20–24)
- Israël est mis en garde contre son mauvais choix(1Sa12:16–19,25)
(8) L’obstination de Saül et la prophétie de Samuel.
- Apeuré, le peuple fuyait devant les philistins(1Sa13:1–8)
- Saül usurpe le sacerdoce de Samuel(1Sa13:8 –10)
- À cause de son péché, l’Éternel rejette Saül(1Sa13:11–14)
- Israël désemparé devant les philistins(1Sa13:15–23)
(9) Jonathan délivre Israël.
- L’acte de foi de Jonathan(1Sa14:1–15)
o Jonathan comptait sur l’Éternel(1Sa14:6)
o Le signe de la victoire(1Sa14:8–12)
- La victoire finale d’Israël(1Sa14:16–23)
- Jonathan est délivré par le peuple du vœu de Saül(1Sa14:24–46)
o Interdiction de manger avant le soir(1Sa14 :26)
o Jonathan, ignorant l’interdit mange et entraîne le peuple(1Sa14 :26 –31)
o Le peuple consomme des animaux avec le sang(1Sa14:32)
o Saül bâtit son premier autel et consulte Dieu(1Sa14:33–37)
o Saül décrète la mort du responsable de ce péché(1Sa14 :38,39)
o Jonathan reconnu et délivré par le peuple(1Sa14:40–46)
- Jusqu’à maintenant, Saül avait un bon règne(1Sa14:47–52)
(10) L’obéissance vaut mieux que les sacrifices.
- L’Éternel ordonne à Saül de détruire Amalek et vouer tout par interdit(1Sa15:1–3)
- La victoire de Saül(1Sa15:4–7)
- Le péché de Saül(1Sa15 :8,9)
- L’Éternel réprimande Saül(1Sa15:10–35)
o Dieu élève les humbles(1Sa15:17)
o L’obéissance vaut mieux que les sacrifices(1Sa15:22)
o La désobéissance est pire que la divination(1Sa15:23)
o Samuel pleure Saül(1Sa15:35–1Sa16:1)
(11) David est oint comme roi.
- L’Éternel envoie Samuel qui a peur : Dieu lui fourni un alibi(1Sa16:1–5)
- Au milieu de ses frères, David est oint roi(1Sa16:6–13)
- Saül sous l’emprise d’un mauvais esprit(1Sa16:14–17)
- David à la cour royale(1Sa16:18 –23)
(12) David tue le géant Goliath.
- Israël rangé en ordre de bataille, vis à vis des philistins(1Sa17:1–3)
- Le portrait de Goliath le philistin(1Sa17:4–7)
- Goliath défie Israël qui a peur(1Sa17:8–11,24)
- David rend visite à ses frères au front(1Sa17:12 –22)
- David entendit
o Les propos du philistin(1Sa17:23)
o La promesse faite à celui qui tuera Goliath(1Sa17:23,25–27)
- David abandonne son frère qui veut le décourager(1Sa17:28–30)
- David relève le défi(1Sa17:31,32)
- David compte sur la fidélité de l’Éternel Dieu(1Sa17:33–37)
- David se débarrasse des armures de Saül pour user des siennes(1Sa17:38–40)
- Goliath méprise David et le maudit par ses dieux(1Sa17 :41–44)
- L’arme de David : L’Éternel des armées(1Sa17:45–47)
- David tue Goliath et tranche sa tête(1Sa17 :48 –58)
(13) L’amitié de David et Jonathan.
- Cela annonce que David est le successeur de Saül(1Sa18:1–4)
(14) Saül persécute David qui se met en fuite.
- Saül, jaloux de David attente à sa vie(1Sa18:1–16,29,30)
- Saül dupe David(1Sa18:17–19)
- Saül donne Mical en mariage à David pour lui être un piège(1Sa18:20–24)
- Cent(100) prépuces de philistins comme dot(1Sa18:25–28)
- Jonathan parle en faveur de David son ami, à Saül son père(1Sa19:1–7)
- David échappe à trois attentats de Saül
o Le premier(1Sa19 :8 –10)
o Le second(1Sa19 :11 –18)
o Le troisième(1Sa19:19–24)
- Engagement sacré de deux amis : David et Jonathan(1Sa20:1–23)
- Jonathan devant David contre son père Saül(1Sa20:24–33)
- Jonathan prévient David de la résolution de Saül(1Sa20:34–43)
- David se nourrit des pains de proposition : Pain de vie(1Sa21:1–6)
- David se procure l’épée de Goliath(1Sa21:8,9)
- David joue le fou pour sauver sa vie(1Sa21:10–15)
- Les gens en détresse et endettés se joignent à David(1Sa22:1,2)
- Le roi de Moab, tuteur des parents de David(1Sa22:3,4)
- Saül massacre des sacrificateurs(1Sa21:7, 1Sa22:6–19)
- Abiathar échappe au massacre et se réfugie chez David(1Sa22:20–23)
- Par deux fois David consulte l’Éternel et délivre Keïla(1Sa23:1–5)
- Dieu protégea David(1Sa23:6–15)
- David et Jonathan renouvellent leur alliance(1Sa23:16–18)
- L’Éternel délivre à nouveau David et ses hommes(1Sa23:19–28)
- David refuse de tuer Saül, l’oint de l’Éternel(1Sa24:1–23)
o Saül est à portée de David(1Sa24:1–4)
o David n’écoute pas les conseils des méchants, mais coupe un pan de l’habit de Saül(1Sa24:5–9)
o David démontre la pureté de son cœur(1Sa24:10–12)
o L’Éternel est le seul Juge entre le méchant et le bon(1Sa24:13–16)
o Saül reconnaît la bonté de David et demande sa miséricorde(1Sa24:17–23)
- La mort de Samuel(1Sa25:1)
- David sollicite l’aide de Nabal(1Sa25:2–9)
- Nabal méprise David et la loi de l’hospitalité(1Sa25:10–12)
- David décide marcher sur Nabal(1Sa25 :13, 21,22)
- Abilgaïl, femme de Nabal est saisie de l’ingratitude de son mari(1Sa25:14–17)
- La sagesse d’Abilgaïl, l’aide semblable de Nabal(1Sa25:18–20, 23–30)
- La requête d’Abilgaïl(1Sa25:31)
- David accepte le repenti d’Abilgaïl(1Sa25:32–35)
- La mort de Nabal(1Sa25:36–38)
- Abilgaïl devint la femme de David(1Sa25:39–42) en plus des deux autres (1Sa25:43,44)
- Saül à nouveau sur les traces de David(1Sa26 :1 –3)
- David refuse de tuer Saül, l’oint de l’Éternel(1Sa26:4–25)
o Saül est à portée de David(1Sa26:7)
o David n’écoute pas les conseils des méchants, mais prend la lance et la cruche de Saül(1Sa26:8–13)
o David démontre la pureté de son cœur(1Sa26:14–17)
o L’Éternel est le seul Juge entre le méchant et le bon(1Sa24:18–20)
o Saül reconnaît sa faute et bénit David(1Sa26:21–25)
- David obtint un refuge chez les philistins(1Sa27:1–7)
- Les actions de David pendant son exil de seize mois(1Sa27:8–12)
- Les philistins sollicitent David pour attaquer Israël(1Sa28:1–4)
- Saül effrayé consulte l’Éternel qui ne lui répond rien(1Sa28:5,6)
- Saül consulte l’esprit de mort(1Sa28:7–12) et sa défaite lui est prophétisée (1Sa28:13–25)
- David est empêché de combattre contre Israël(1Sa29:1–11,1Sa26:26,34)
- Les Amalécites tiennent les habitants de Tsiklag captifs(1Sa30 :1 –5)
- David consulte l’Éternel(1Sa30:6–8)
- David marche contre l’envahisseur(1Sa30:9,10, 17–20) et délivre les captifs
o C’est avec amour que David obtint les informations(1Sa30:11–16)
- David partage le butin(1Sa30:21,26 –31)
o Partage équitable entre combattants et non combattants(1Sa30:22–25)
- Défaite d’Israël à Guilboa : Mort de Saül et de Jonathan(1Sa31:1–13)
o Saül se suicide(1Sa31:4)
o Les corps de Jonathan, Saül et de ses hommes sont brûlés et enterrés (1Sa31:8–13)
MESSAGE SPIRITUEL: La prière, l’élément dominant de la vie de Samuel. Son nom signifie demandé à Dieu(1Sa 1:20). Lui–même réponse à la prière de sa mère(1Sa 1:10 –28), il priait constamment pour son peuple(1Sa 7:2–13, 1Sa 8:21, 1Sa 12:23)
CINQ DEVIATIONS DE LA LOI DIVINE qui engendrent la souffrance.
(1) La polygamie.
Peninna, l’autre femme, n’arrête pas de blesser Anne par ses paroles. Elle se moque d’elle, parce que le SEIGNEUR ne lui a pas donné d’enfant(1Sa1:6)
(2) L’indulgence paternelle.
Les enfants de Eli pèchent contre Dieu
Héli est devenu très vieux. Il entend raconter comment ses fils agissent envers les Israélites. On lui dit aussi qu’ils couchent avec les femmes qui sont de service à l’entrée de la tente de la rencontre(1Sa2:22)
Le père n’ôte pas le péché du milieu du sacerdoce
Si quelqu’un commet un péché contre un homme, Dieu peut servir d’arbitre. Mais si un homme fait une faute contre le SEIGNEUR, qui servira d’arbitre?» Les fils d’Héli n’écoutent pas leur père. En effet, le SEIGNEUR a décidé de les faire mourir (1Sa2:25)
Dieu avertit
Voici donc ce que je déclare, moi le SEIGNEUR, Dieu d’Israël: J’avais dit que ta famille et la famille de ton père seraient mes prêtres pour toujours. Mais maintenant, j’affirme avec force que c’est fini. En effet, j’honore ceux qui m’honorent, mais ceux qui me méprisent seront couverts de honte à leur tour(1Sa2:30)
Le salaire du péché est la mort.
Le messager répond: «Les Israélites ont fui devant les Philistins. C’est une grande défaite pour nous. De plus, tes deux fils, Hofni et Pinhas, sont morts, et les Philistins ont pris le coffre sacré.»(1Sa4:17)
(3) La confiance dans les objets sacrés.
Le peuple rentra au camp, et les anciens d’Israël dirent: Pourquoi l’Éternel nous a-t-il laissé battre aujourd’hui par les Philistins? Allons chercher à Silo l’arche de l’alliance de l’Éternel; qu’elle vienne au milieu de nous, et qu’elle nous délivre de la main de nos ennemis(1Sa4:3)
(4) L’impatience.
Le péché d’impatience de Saül qui usurpe le sacerdoce
Alors Saül commande de préparer les animaux pour le sacrifice complet et pour les sacrifices de communion. Puis il offre lui-même le sacrifice complet.
Samuel lui dit: «Qu’est-ce que tu as fait là?» Saül répond: «J’ai vu que les soldats m’abandonnaient et qu’ils partaient de tous côtés. Toi-même, tu n’es pas venu au rendez-vous au moment fixé, et les Philistins se sont rassemblés à Mikmas (1Sa13:9,11)
La sanction de l’Éternel
Mais maintenant, tu ne pourras pas rester roi. Tu n’as pas obéi à l’ordre du SEIGNEUR. Alors le SEIGNEUR a cherché un homme qui lui plaît pour l’établir comme chef de son peuple(1Sa13:14)
(5) L’obéissance partielle.
Ordre de l’Éternel donné à Saül
Eh bien, maintenant, va les attaquer. À cause de moi, détruis complètement tout ce qui leur appartient. Sois sans pitié pour eux! Fais mourir tout le monde: les hommes et les femmes, les enfants et les bébés, les bœufs et les moutons, les chameaux et les ânes!"(1Sa15:3)
Saül obéit à moitié à cet ordre
Saül et ses soldats ne tuent pas Agag, le roi des Amalécites. Ils ne tuent pas non plus les plus beaux animaux: les moutons, les bœufs, les gros animaux et les agneaux. Ils gardent tout ce qui est bon. Ils tuent seulement ce qui ne vaut rien, ce qui ne peut pas servir(1Sa15:9)
L’obéissance vaut mieux que le sacrifice
Alors Samuel dit: «Qu’est-ce que le SEIGNEUR aime mieux? L’obéissance à sa parole ou bien les sacrifices d’animaux? L’obéissance vaut mieux que les sacrifices des animaux les plus gros(1Sa15:22)
CONCLUSION
Ce livre nous rappelle que Dieu seul est le vrai roi de son peuple. Dans ce peuple l’autorité légitime ne peut être exercée que par celui qui accepte pleinement d’être lui-même soumis à l’autorité unique de Dieu.