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Méditons la Bible

Le témoignage

Le deuxième livre de Samuel Posté le Jeudi 16 Juin 2011 à 17h17

Second livre de Samuel.

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Le deuxième livre de Samuel raconte le règne de David, le premier grand roi de tout Israël.

Il s’ouvre sur la lamentation funèbre que David prononce lorsqu’il apprend la mort de Saül et de son fils Jonathan; il rapporte ensuite comment David devint roi de la tribu de Juda. Un fils de Saül, Ichebaal, règne durant une brève période sur les tribus du Nord; à sa mort, ces tribus se rallient à David et le choisissent comme roi.  David va donc régner désormais sur l’ensemble des douze tribus.

La fin du livre rassemble quelques faits, relatifs au règne de David, dont la première partie n’avait pu faire cas.

Le roi David nous est présenté sans complaisance dans sa grandeur, sa puissance, ses faiblesses, qui du reste ont assombri la vie de sa famille.  David nous apparaît comme celui qui sait reconnaître ses fautes et en demander humblement et sincèrement pardon à Dieu.

 THEME PRINCIPAL: Le règne de David. Le règne de David peut être diviser en deux périodes. La première où il fit preuve d’une attitude vraiment spirituelle, est victorieuse à cause de son attachement à l’Éternel son Dieu. La seconde est celle des souffrances du roi David.

 PREMIERE PERIODE:

 (1)   Événements préliminaires.

(a) L’exécution de l’Amalécite dont la bouche déposa contre lui–même(2Sa1:2–16)

Cet homme est mort à cause de son mensonge(1Sa31 :4,8–11)

(b) L’oraison funèbre de David(2Sa1:17–27)

 (2)   David est oint comme roi de Juda(2Sa2:1–4)

(3)   David bénit les habitants de Jabès qui avaient enterré Saül(2Sa:5–7)

(4)   Isch-Boscheth, fils de Saül est établit roi sur les tribus du nord(2Sa2:8–11)

(5)   La bataille David et la maison de Saül(2Sa2:8–32, 2Sa3:1)

-          Les enfants de David(2Sa3:2–5)

-          Isch-Boscheth reproche à Abner d’être allé avec la concubine de son père défunt(2Sa3:6–8)

-          Abner se rallie à David selon la promesse de Dieu(2Sa3:9–21)

-          Sans consulter Dieu ni le roi, Joab assassine Abner par vengeance(2Sa3:22–27)

-          David maudit Joab(2Sa3:28–30)

-          David décrète un deuil pour Abner(2Sa3:31–39)

-          Les fils de Rimmon assassine Isch-Boscheth(2Sa4:1–3,5–8)

-          David tue ses assassins(2Sa4:9–12)

-          David roi de tout Israël(2Sa5:1–5)

-          David expulse les jébusiens et prend Jérusalem(2Sa5:6–12)

-          Les autres enfants de David nés à Jérusalem(2Sa5:13–16)

-          La victoire sur les philistins(2Sa5:17–25)

-          L’Arche de l’Éternel chez Obed–Edom(2Sa6:1–12)

                                                     i.      Bonne intention(2Sa6:1–2)

                                                    ii.      Mauvaise réalisation(2Sa6 :3–7) L’histoire du char neuf de David et ce qui a suivi révèle une vérité saisissante et éducative. Ce qui importe pour Dieu, ce ne sont pas les bonnes intentions, mais ce sont les bonnes intentions accomplies selon ses propres voies(No4:1–15, No7:9) alors que David a agit comme les philistins ont fait(1Sa6:7,8)

                                                  iii.      L’Arche dans la maison d’Obed– Edom(2Sa6:9,10)

                                                 iv.      L’Éternel bénit Obed–Edom et toute sa maisons(2Sa6:11,12)

-          Le transport de l’Arche à Jérusalem(2Sa6:12–23)

                                                     i.      David danse devant l’Éternel(2Sa6:14)

                                                    ii.      Mical méprise pour cela David et devint stérile(2Sa6:20–23)

-          David veut bâtir une maison à l’Éternel(2Sa7:1–3)

-          L’Éternel lui en interdit la réalisation(2Sa7:4–11)

-          Son fils qui lui succédera bâtira la maison de l’Éternel(2Sa7:12–17)

-          La prière de David adressée à l’Éternel(2Sa7:18–29)

-          Extension du royaume de David(2Sa8:1–18)

-          David reconnaissant à la maison de Jonathan(2Sa4:4, 2Sa9:1–13) par fidélité à son alliance(1Sa20:42)

(6) Faits qui prouvent la piété du roi et son attachement à l’Éternel.

(a) Sa recherche de la direction divine(2Sa2:1)

(b) Le châtiment qu’il infligea à ceux qui voulaient obtenir sa faveur en assassinant son rival(2Sa1:2–16, 2Sa4:5–12)

(c) Son discernement, après avoir été élevé à la dignité royale en Israël: Il reconnut que sa promotion venait de Dieu(2Sa5:1–12)

(d) Son humilité en attribuant son succès militaire à la puissance de Dieu.

#2Sa 5:20

(e) Son enthousiasme lors du retour de l’arche de l’alliance à Jérusalem.

#2Sa 6:1-5

(f) Son désir de bâtir un temple à l’Éternel et l’apport de grandes richesses pour permettre son édification.

#2Sa 7:1-8:1

(g) Sa bonté envers le fils de Jonathan.

#2Sa 9:1

 LA PERIODE INTERMEDIAIRE.

(1) Les grands succès militaires du roi.

-          Les campagnes victorieuses de Joab et de David(2Sa10:1–19,2Sa12:26–31)

     (2) Sa chute et son châtiment.

(a) L’adultère volontaire de David oisif(2Sa11:1–5)

     (b) Tentative de corruption du foyer de Urie

-          Première tentative(2Sa11:6–11)

-          Deuxième tentative(2Sa11:12,13)

 (c) Le crime de David(2Sa11:14–18)

-          David informé de l’accomplissement du forfait(2Sa11 :19 –25)

-          Après son deuil, Bath–Schéba devint la femme de David(2Sa11:26,27)

 (c) Le jugement de David l’atteint lui–même

-          La parabole de Nathan le prophète(2Sa12:1–4)

-          La sentence prononcée par David(2Sa12:5,6) Le coupable est condamné à payer quatre(4) fois pour sa faute.

-          David est rattrapé par son péché(2Sa12:7–9)

-          David confesse et est pardonné(2Sa12:13)

-          Mais David doit payer pour sa faute:

                                                     i.      Première sentence(2Sa12 :10) : L’épée contre la maison de David

                                                    ii.      Deuxième sentence(2Sa12:11a) : Le malheur dans la maison de David

                                                  iii.      Troisième sentence(2Sa12 :11b–12) : Adultère public des femmes de David

                                                 iv.      Quatrième sentence(2Sa12:14) : La mort de l’enfant adultérin

 (d) Le jugement de l’Éternel contre David est exécuté

-          L’enfant adultérin meurt malgré le jeûne de David(2Sa12:15–23)

-          Le malheur dans sa maison par le crime de son fils Ammon

                                                     i.      Tamar est la sœur d’Absalom, fils de David(2Sa13:1)

                                                    ii.      Ammon déshonore sa sœur Tamar et l’humilie(2Sa13:2–19)

                                                  iii.      Absalom venge sa sœur(2Sa13:20–29)

                                                 iv.      David l’apprit et est consterné(2Sa13:30–36)

                                                  v.      Absalon s’enfuit après son forfait(2Sa13:37–39)

                                                 vi.      Le retour d’Absalon est négocié par Joab

1.      La parabole de la femme(2Sa14:1–11)

2.      Elle en donne le sens à David(2Sa14:12–20)

                                               vii.      David pardonne à son fils Absalom(2Sa14:21–33)

-          L’épée contre la maison de David par la révolte de Absalom(2Sa15:1–12)

                                                     i.      La fuite de David(2Sa15:13–23)

                                                    ii.      David fait retourner l’Arche à Jérusalem(2Sa15:24–30)

                                                  iii.      Huschaï l’espion de David dans le camp de Absalom(2Sa15:32–37,2Sa17 :15–19,23)

                                                 iv.      Tsiba, le perfide serviteur de Mephibosceth(2Sa16:1–4)

                                                  v.      David est maudit par Schimeï de la maison de Saül(2Sa16:5–8,13)

1.      Le roi David ne répond pas à cette provocation(2Sa16:9–12) car  dit–il « Mon fils, celui qui est né de moi, veut me tuer. Alors, pourquoi être surpris par les paroles de ce Benjaminite? Laissez-le lancer ses malédictions, si le SEIGNEUR lui a dit de le faire. » David n’a jamais levé la main contre Saül et sa maison (1Sa24:7,1Sa26:10)

                                                 vi.      Architophel veut attaquer David(2Sa17:1–3)

                                               vii.      Interrogé, Huschaï déjoue le plan(2Sa17:4–14)

                                              viii.      Huschaï fait prévenir David(2Sa17:15–22)

1.      les informateurs échappent aux gens d’Absalom(2Sa17:18–20)

                                                 ix.      Architophel se suicide(2Sa17 :23)

                                                   x.      David campe à Manahim(2Sa17:24,27–29) et Dieu est avec lui

                                                 xi.      Absalom campe dans le pays de Galaad(2Sa17:25,26)

                                                xii.      David organise son armée(2Sa18:1,2) et battit Absalom(2Sa18:6–8)

1.      David est empêché d’aller en guerre(2Sa18:3,4)

2.      Joab tue Absalom(2Sa18:9–18)

3.      David est informé de la victoire(2Sa18:19–32)

4.      David pleure Absalom(2Sa18 :33) et la victoire fut transformée en deuil(2Sa19:1–4)

                                              xiii.      Joab reprend David(2Sa19:5–8)

                                             xiv.      Le peuple consterné réclame David(2Sa19:9,10)

                                              xv.      David fait appel aux sacrificateurs et aux anciens(2Sa19:11–15)

                                             xvi.      David pardonne à Schimeï(2Sa19:16–23) comme il l’a fait pour Saül à plusieurs reprises. Celui qui savait demander pardon pour ses péchés, savait aussi pardonner à son prochain: « Pardonne –nous nos offenses comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés »

                                           xvii.      Mephiboscheth calomnié par son serviteur Tsiba(2Sa19:24–30) Voir (2Sa16:1–4)

                                          xviii.      Les bienfaits de Barzillaï profitent à Kimham(2Sa19:31–39)

                                             xix.      Querelles entre Juda et Israël au sujet de David(2Sa19:40–43)

                                               xx.      Les concubines déshonorées par Absalom séquestrées(2Sa20:3)

                                             xxi.      Joab assassine son remplaçant promu(2Sa20:4–13)

                                            xxii.      Le révolte de Schéba est conjurée(2Sa20:1,2,14–22) sous l’impulsion de Joab

                                          xxiii.      Le gouvernement de David(2Sa20:23–26)

-          Adultère public des femmes de David(2Sa16:20–22)

 DERNIERE PERIODE: Les dernières années de David.

 -          La colère de Dieu pour une alliance brisée(Jos9:3–27) par Saül(2Sa21:1,2)

-          Sept hommes des fils de Saül pour laver l’affront(2Sa21:3–6)

-          David épargna Mephiboscheth(2Sa21:7–9)

-          Leurs restes enterrés et l’Éternel fut apaisé(2Sa21:10–14)

-          Dernières campagnes contre les philistins(2Sa21:15–22)

-          Cantique de délivrance de David(2Sa22:1–51)

-          Dernières paroles prophétiques de David(2Sa23:1–7)

-          Les vaillants hommes de David(2Sa23:8–39)

                                                     i.      L’eau de la citerne comme aux noces de Canan(2Sa23:13–17)

-          Le péché de David : Le dénombrement du peuple(2Sa24:1–10)

                                                     i.      Joab l’en dissuade en vain(2Sa24:3)

-          Les trois fléaux à David(1Sa24:11–17)

                                                     i.      David choisit la sentence du Dieu de compassion(2Sa24:14)

-          La plaie s’arrête quand David(2Sa24:18–25)

 CONCLUSION

            Ce récit nous montre au travers de la vie de David, que l’homme souffre des conséquences liées à son péché même si l’Éternel nous pardonne nos fautes. L’histoire de David montre qu’il est possible de revenir à Dieu en faisant preuve d’une repentance sincère et d’un chagrin réel. Dans ces conditions seulement, Dieu nous pardonne et nous relève.

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