Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Enseignement N° 1. La repentance Posté le Samedi 18 Juin 2011 à 09h59

LA REPENTANCE

Image

1. Qu’est–ce la repentance?

Repentir: Regret d’avoir fait ou de n’avoir pas fait. Regret d’avoir commis une faute.

Se repentir: Regretter.

Repentance: C’est la tristesse, le regret qu’on éprouve de ses péchés, la douleur d’avoir offensé Dieu et le profond désir de changement.

Regrets: « Mon péché est constamment devant moi. O Dieu, Dieu de mon salut! Délivre–moi du sang versé, Et ma langue célébrera ta miséricorde » Ps51:5,14.

Désir de changement: « Lave–moi complètement de mes torts, et purifie–moi de ma faute.

Fais disparaître ma faute, et je serai pur; lave–moi, et je serai plus blanc que neige.

J’enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent, Et les pécheurs reviendront à toi» Ps51:2,7,13.

 Ici, il faut savoir que cette tristesse et ce regret sont mis en nous par Dieu lui–même. C’est le ministère du Saint–Esprit. « Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché. » Jean16:8. Attristé lui–même il répand sa tristesse dans le cœur qu’il veut gagner. « N’attristez pas le Saint–Esprit que Dieu vous a accordé » Eph4:30.

Quand il convainc de péché, il produit une tristesse conséquente qui fait regretter et conduit sur la voie du changement. « Car la tristesse conforme au plan de Dieu produit un changement de comportement (une repentance) qui conduit au salut. Mais la tristesse causée par les soucis de ce monde produit la mort. » 2Co7:10.

 2. Comment se repentir?

a)    La conviction de péché. Il faut reconnaître son péché dans l’honnêteté, car rien n’est caché devant Dieu. On peut se jouer des hommes, mais pas Dieu.

« Je t’ai désobéi, je le reconnais; ma faute est toujours là, je la revois sans cesse.

C’est contre toi seul que j’ai mal agi, puisque j’ai fait ce que tu désapprouves. Ainsi tu as raison quand tu prononces ta sentence, tu es irréprochable quand tu rends ton jugement.

Oui, je suis marqué par le péché depuis que je suis né, plongé dans le mal depuis que ma mère m’a porté en elle. » Ps51 :3–5.

Ce n’est pas la peine de jouer les vaniteux et feindre de n’avoir pas de péchés.

« Si nous prétendons être sans péché, nous nous trompons nous–mêmes et la vérité n’est pas en nous. Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous faisons de Dieu un menteur et sa parole n’est pas en nous. » 1Jean1:8,10.

 b)    La confession. Il faut avouer ces fautes à Dieu premièrement et si besoin se fait sentir, à l’autorité spirituelle établie sur nous comme berger.

Beaucoup d’hommes savent très bien qu’ils ont mal agi, mais ils ne veulent pas en demander pardon à Dieu et ils sont consumés dans le silence par le remord et le péché.

« Tant que je ne reconnaissais pas ma faute, mes dernières forces s’épuisaient en plaintes quotidiennes.

Car de jour et de nuit, Seigneur, tes coups pleuvaient sur moi, et j’étais épuisé, comme une plante au plus chaud de l’été.

Mais je t’ai avoué ma faute, je ne t’ai pas caché mes torts. Je me suis dit: Je suis rebelle au Seigneur, je dois le reconnaître devant lui. » Ps32:3–5.

 c)    L’abandon du mal. Il faut délaisser la mauvaise voie. La vraie repentance produit un dégoût du péché, une rupture des mauvaises habitudes suivies jusque là. Il s’agit, par un changement de vie, de "produire des fruits dignes du changement". Lu3:8.

L’Apôtre Paul ceci: « je les ai appelés à changer de comportement, à se tourner vers Dieu et à montrer par des actes la réalité de ce changement. » Ac26:20. Suivons son exemple. Ac22 :3,4,21,25. Persécuteur de chrétiens, il a abandonné cette voie pour être persécuté à son tour pour leur cause: L’évangile.

 d)    La complète soumission à Dieu. La conversion et le cri de Saul de Tarse terrassé qui s’écrie: "Seigneur, que veux–tu que je fasse?" est un exemple. Sa soumission a commencé par l’obéissance à cette parole.

« Mais relève–toi, entre dans la ville, et là on te dira ce que tu dois faire. » Ac9:6. Il parcoura ensuite le monte entier et la faim, le péril, la nudité ne l’ont pas séparé de l’amour du Seigneur. « Qui peut nous séparer de l’amour du Christ? La détresse le peut–elle ou bien l’angoisse ou encore la persécution, la faim, les privations, le danger, la mort? " A cause de toi, nous sommes exposés à la mort tout le long du jour, on nous traite comme des moutons qu’on mène à la boucherie." »Ro8:35,36.

e)    La persévérance dans une attitude constante de repentance. Tant que nous serons ici–bas, nous aurons des progrès à faire, des victoires à remporter. La nature de pécheur est restée au tombeau. Nous ne sommes plus pécheur. Nous ne devrions pécher, mais la possibilité en est toujours présente. Nous devons donc veiller et prier pour ne pas tomber dans la tentation.

« Restez éveillés et priez pour ne pas tomber dans la tentation. L’être humain est plein de bonne volonté, mais il est faible. » Mat26:41.

La tentation est le point de départ du péché.

Voyons comment l’Apôtre Jacques la définit: « chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. » Ja1:14.

Attirer: se laisser entraîner par nos mauvais désirs qui sont des appâts.

Amorcer: prendre au piège. Comme le poisson qui est pris par l’hameçon, on est tiré contre notre volonté par le détenteur du piège. Il faut donc persévérer chaque jour dans une attitude de repentance, en confessant aussitôt tout péché reconnu.

 3. Pourquoi se repentir?

L’appel que Dieu adresse au monde comme à l’Église est toujours: Repens–toi!. Pour que tous parviennent à la repentance, il retarde le retour de Jésus. « Le Seigneur n’est pas en retard pour accomplir sa promesse, comme certains se l’imaginent; il est seulement très patient à votre égard, car il ne veut pas qu’un seul périsse: il voudrait, au contraire, que tous parviennent à changer de vie. » 2Pi3:9.

         Avantage.

+ La repentance précède le pardon des péchés. « On appellera les humains à changer de comportement et à recevoir le pardon des péchés » Luc24:47.

« Rien ne réussit à celui qui cache ses fautes, mais celui qui les avoue et y renonce est pardonné. » Pr28:13.

 + La repentance donne de saisir la purification qu’offre le sang de Christ répandu au Calvaire. 1Jean1:9.

 + La repentance nous donne de marcher dans la lumière de Dieu, parce qu’elle rend notre lumière.

« Si nous prétendons être en communion avec lui, alors que nous vivons dans l’obscurité, nous sommes menteurs, nous n’agissons pas selon la vérité. Mais si nous vivons dans la lumière, comme Dieu lui–même est dans la lumière, alors nous sommes en communion les uns avec les autres et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché. » 1Jean1:6,7.

 + Le repenti, connaît la puissance du Saint–Esprit qui le fait progresser chaque jour sur la voie de la sanctification. Actes2:38

        Inconvénients.

« Mais si vous refusez, si vous êtes rebelles, vous serez la proie de l’épée. Voilà ce que déclare le Seigneur. » Esa1:20.

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires