Naitre de nouveau
1. Qu’est-ce que naître ?
Naître signifie sortir du ventre maternel.
2. Qu’est-ce que naître de nouveau ?
‘’De nouveau’’ se dit en hébreu ‘’ palin (pal’-in) ‘’ et signifie, encore, une seconde fois, avec l’idée de la répétition du principe de la naissance que nous connaissons tous.
Naître de nouveau veut dire naître une deuxième fois, comme on était déjà né. C’est d’ailleurs ce qui motive la réaction de Nicodème. Jean 3 :4. « Nicodème lui dit : Comment un homme peut–il naître quand il est vieux ? Peut–il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? » Comment un vieux peut-il recommencer l’action de naître ? Voyons la réponse que le Seigneur donne à Nicodème.
Jean 3 :5. « Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » Naître de nouveau, pour le Seigneur Jésus-Christ, c’est naître d’eau et d’Esprit.
Quand il passe le relai aux Apôtres, Pierre va continuer de nous éclairer sur le sens de naître de nouveau.
Actes 2 :38. « Pierre leur dit : Repentez–vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus–Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint–Esprit. » La révélation est maintenant claire et complète. Naître de nouveau, c’est ;
C’est alors que répéter l’action de la naissance physique prend tout son sens. Un bébé dans le ventre de sa mère, est immergé dans de l’eau. Le liquide amniotique. C’est l’eau dans lequel le fœtus baigne. Quand l’enfant sort de cette eau, il naît d’eau. Quand il reçoit le souffle de Dieu, il devient une âme vivante. Genèse 2 :7. « L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. » Le bébé sort de l’eau. Il reçoit le souffle de vie. Il devient un être vivant.
La nouvelle naissance se fait dans le même principe. L’homme doit retourner dans une masse d’eau, comme le fœtus dans la poche des eaux. Puis, quand il sort, il reçoit le Saint-Esprit. On dit qu’il est né de nouveau.
Voyons l’exemple de notre Seigneur.
Matthieu 3 :16. « Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l‘eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.»
Quiconque n’est pas né dans le même principe n’est pas né.
Tous ceux qui ont été baptisés par aspersion, ne sont même pas nés. Les fidèles catholiques et autres méthodistes dont les têtes ou les tempes sont mouillées par aspersion, ne sont pas nés. Ils peuvent s’appeler chrétien, mais ils ne le sont pas. Ils ont encore le temps de se repentir et de naître conformément à la saine et sainte doctrine de Christ.
3. Pourquoi naître de nouveau ?
Jean 3 :3. « Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » Selon la vérité divine annoncée par le Seigneur Jésus-Christ, il y a un royaume de Dieu. Marc 1 :15. « Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez–vous, et croyez à la bonne nouvelle. » Ce royaume sera alors celui de ceux qui se repentiront pour croire à la bonne nouvelle. Le royaume des rachetés de Dieu. Pour y accéder, il faut naître de nouveau.
Alors que nous somme déjà nés, pourquoi naître de nouveau ? Pourquoi donc cette nécessité absolue de naître de nouveau ?
Job 15 :14. « Qu'est–ce que l'homme, pour qu'il soit pur ? Celui qui est né de la femme peut–il être juste ? » Job se disait saint et sans péché. Alors Eliphaz lui pose cette question. Celui qui est né de la femme, peut-il être juste ?
Job 25:4 « Comment l'homme serait–il juste devant Dieu ? Comment celui qui est né de la femme serait–il pur ? » Bildad, dans son intervention reprend la même interrogation d’Eliphaz. En somme, il est clair que notre naissance naturelle ne peut jamais nous rendre pur pour le royaume de Dieu. ‘’ Un morceau de bois malgré ses nombres d’années dans l’eau ne deviendra jamais un caïman !’’ Il y a donc nécessité absolue de naître de nouveau.
Jean 1 :12, 13. « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. » La naissance physique qui est de la volonté de nos parents biologiques est une naissance charnelle. Genèse 6 :3. « Alors l’Eternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n‘est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. » La chair ne vit pas éternellement. Elle est mortelle et fait que l’homme charnel est mortel.
Jean 3 :6. « Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. » Dieu est Esprit et donc éternel. Ceux qui naissent de l’Esprit deviennent aussi éternels. Et c’est alors que Jean 3 : 16 a tout son sens. « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » Ceux qui naissent de nouveau, grandiront, vieilliront, mais au lieu de mourir, ils vivront. C’est pourquoi le Seigneur Jésus-Christ s’adresse à toi en te disant, « Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. » Jean 3 :7.
4. Comment naître de nouveau ?
Actes 2 :38. « Pierre leur dit : Repentez–vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus–Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint–Esprit. » Naître de nouveau se fait en trois phases comme les trois phases que traverse un bébé avant de sortir du ventre de sa mère. La repentance – Le baptême – La réception du Saint-Esprit.
4.1 La repentance.
Se repentir : C’est regretter profondément et avoir un grand désir de réparer ou de changer.
Se confesser : C’est reconnaître et avouer quelque chose de secret, de mal ou de honteux ou de condamnable.
Ce que Christ attend de nous, c’est la repentance et non la confession. On confesse sans changer de vie, mais quand on se repent, on change de vie. Zachée a réparé le tord qu’il a fait aux autres. La femme surprise en flagrant délit d’adultère a été invitée à changer. Le Seigneur Jésus-Christ a dit : « Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus. » Jean 8 :11. A un autre qu’il a guéri, le Seigneur a recommandé ceci : « Voici, tu as été guéri ; ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire. » Jean 5 :14. Cet homme doit changer de vie. Il ne doit plus pécher.
4.2 Le baptême.
Baptiser quelqu’un, c’est plonger totalement son corps dans l’eau. Le terme biblique utilisé est ‘’baptizo (bap-tid’-zo)’’ qui signifie purifier en plongeant dans l’eau ou en immergeant ou en submerger. C’est laver ou rendre pur avec beaucoup d’eau. C’est se baigner. C’est sans controverse.
Le problème se trouve au niveau de la formule sacramentale pendant l’office.
C'est-à-dire que pendant le baptême que doit-on dire ? Au nom de Jésus ou au nom du père, du Fils et du Saint-Esprit. Dans quel nom le baptême se fait ou au nom de qui le baptême se fait. Un faux débat d’incultes bibliques a lieu et les faussaires disent que pour plonger les gens dans l’eau, il faut le faire au nom de Jésus. C’est faux. Pourquoi ?
Premièrement, le baptême ne se fait pas au nom de quelqu’un ou de quelque chose.
Le baptême se fait ;
- Physiquement dans quelque chose.
- Spirituellement dans le nom de quelqu’un. Le nom que le Seigneur Jésus-Christ a indiqué.
Le vrai baptême se fait donc physiquement, dans beaucoup d’eau et spirituellement, dans le nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Voyons le soutien biblique et analysons et analysons la sémantique linguistique. C'est-à-dire donnons le sens des mots dans leurs contextes.
Dans Actes 2 :38 l’Apôtre Pierre dit : « que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus–Christ » Ici au nom de se dit ‘’ epee (ep-ee) onoma ‘’ de Jésus-Christ. Cette expression se traduit par : sur, à, avant, au dessus, contre, à travers, au temps de, … etc. Ce qui donnera littéralement selon le contexte, Que chacun soit baptisé au temps de Jésus-Christ. Que chacun soit baptisé comme Jésus-Christ veut. Que chacun soit baptisé selon la doctrine de Jésus-Christ. Opposition faite au temps de Jean-Baptiste.
Maintenant, que dit la doctrine de Jésus-Christ ?
Jésus-Christ a dit dans Matthieu 28 :19: « les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit » Ici, au nom de se dit ‘’ eis (ice) onoma ‘’ du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Cette expression se traduit par : en, dans, à, vers, envers, pour, parmi, entre, contre, … etc. Au nom du Père, … donnera littéralement dans le nom du Père, …
La formule sacramentale à utiliser pendant le baptême est : Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Pour terminer, voyons le verset central de ce conflit : Colossiens 3 :17. « Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. » Ici, au nom de se dit ‘’ en onoma ‘’ du Seigneur Jésus. Cette expression intermédiaire entre eis et epee se traduit par : Dans ou à l’intérieur de. Ce qui se traduit littéralement par faites tout à l’intérieur du nom de Jésus. En un mot, faites tout selon la loi de Jésus-Christ.
4.3 Le don du Saint-Esprit.
Soit on l’a directement en sortant de l’eau ou par imposition de main.
Il y a des bébés qui dès qu’ils sortent du ventre leurs mères, ils crient tout de suite : Actes 8 :38, 39. « Il fit arrêter le char ; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque. Quand ils furent sortis de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l’eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route. » Après son baptême, il est rempli du Saint-Esprit sans tambour ni trompette. Il est heureux et joyeux, il continue sa route.
Comme des bébés reçoivent des fessées, certains ont besoin des impositions de mains. Actes 8 :14-17. « Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. Ceux–ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu'ils reçussent le Saint–Esprit. Car il n’était encore descendu sur aucun d’eux ; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint–Esprit. »
Oui ! Naître de nouveau, c’est naître d’eau et d’Esprit. Il faut pour cela ;
· Se repentir, c'est-à-dire regretter la mauvaise vie et prendre l’engagement de changer de comportements et de vie.
· Ensuite il faut naitre d’eau par le baptême des eaux.
· Ensuite Dieu nous fait don de son Esprit Saint.