Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Premier livre des chroniques Posté le Lundi 18 Juillet 2011 à 05h39

Premier livre des Chroniques.

Image

Écrit pendant ou peu après la captivité, ce livre raconte à sa manière l’histoire du peuple de Dieu depuis ses origines jusqu’à l’exil à Babylone. C’est une prédication engagée. Il utilise largement les livres de Samuel et des Rois, pour enseigner la vérité qui lui tient à cœur: Dieu seul doit gouverner le peuple d’Israël; les rois ne sont que ses serviteurs, chargés de représenter son autorité dans tous les domaines de la vie.

Les livres de Samuel et des Rois relatent les événements ayant eu lieu dans les deux royaumes, tandis que les Chroniques ne parlent pratiquement que de l’histoire de Juda.

 IDEE MAITRESSE: La souveraineté de Dieu par l’histoire de la vie David.

 ANALYSE DU LIVRE.

 1.      Introduction.

 (1) Généalogies. (Chapitres 1 à 9)

     Ici nous trouvons les descendances des patriarches et de douze fils d’Israël.

 (2) Défaite et mort de Saül. (1Ch10:1–13)

       Saül destitué par Dieu à cause de ses péchés et de son infidélité coupable, est vaincu par les philistins et en meurt. Il est enseveli par des hommes de Jabès en Galaad.

2.      Le règne de David.

 (1) Son accession au trône, la capture de Jérusalem, ses hommes et ses armées puissants. (1Ch11:1 –12:40)

 (2) L’erreur qu’il commit lorsqu’il voulut transporter l’arche sur un char neuf. (1Ch13:1–14)

      L’intention de transporter l’Arche est très bonne, mais sa réalisation, n’a pas tenu compte des recommandations de l’Éternel. Uzza fut frappé parce qu’il n’avait pas le droit de toucher à l’Arche de l’Éternel.

 (3) Sa victoire sur les Philistins. (1Ch14:1–17)

      David consulte régulièrement l’Éternel et fidèle à ses instructions, il est vainqueur dans ses combats et sa renommée fut très grande.

 (4) L’arche est rapportée à Jérusalem. (1Ch15:1–29)

      David prépare une place et dresse une tente pour l’Éternel. Les Lévites triomphalement porte cette fois–ci l’Arche dans la cité de David. Mical méprise David pour s’être réjouit devant l’Arche de l’Éternel.

(5) La grande fête et les réjouissances. (1Ch16:1–43)

            Après avoir placé l’Arche sous la tente, Israël fit de grandes festivités avec actions de grâce. L’Éternel fut adoré et loué.

       (6) Le désir du roi de bâtir un temple à l’Éternel n’est pas satisfait. (1Ch17:1–27)

            Le désir de David est légitime, mais ses mains sont couvertes de sang et ne peut bâtir le temple de l’Éternel. Le fils de David le fera. David adore Dieu et lui demande une bénédiction éternelle sur sa maison.

 (7) Les grandes victoires militaires. (1Ch18:1–20:8)

            Le règne de David fut affermi et en compagnie de Joab son chef de guerre il allait de victoires en victoires. Il battit les Ammonites, les Syriens et les philistins.

 (8) Le recensement coupable. (1Ch21:1–30)

            David, sans aucunes instructions de l’Éternel fit le dénombrement du peuple. Pour ce péché Dieu proposa à David de choisir entre trois jours de peste, trois années de famine ou trois jours de guerre. David s’en remis au jugement de Dieu qui les frappa d’une plaie qui cessa après que David eut fait offrande à l’Éternel.

(9) La préparation des matériaux pour la construction du temple, et la mission de Salomon. (1Ch22:1–19)

            David généreux prépare des matériaux et matériels pour la construction du temple. Il exhorte Salomon son fils à être fidèle et à agir selon les voies justes de Dieu. Il bénit Salomon et pria que l’Éternel lui accorde intelligence et sagesse.

(10) L’organisation postérieure des affaires du royaume. (1Ch23:1–27:34)

David assemble Israël et proclame Salomon roi. Ensuite il dénombre les Lévites et leur rappelle leurs fonctions. L’on dénombra successivement vingt–quatre classes de sacrificateurs, les chantres et musiciens, les portiers des temples, les intendants, les magistrats surveillants, les douze chefs d’armée et les douze tribus d’Israël, les principaux administrateurs et conseillers de David.       

(11) Les dernières instructions de David au peuple et à son fils Salomon. Ce dernier est fait roi. (1Ch28:1–29:25)

            David convoque et exhorte le peuple puis transmet publiquement ses charges à Salomon son successeur et lui donne le plan du temple, l’or et l’argent qu’il avait recueillis pour sa construction. Le peuple généreux a suivi l’exemple de David en donnant des offrandes volontaires de façon spontanée. David bénit l’Éternel et le peuple qui à son tour adore Dieu. Salomon accède au trône.

PASSAGES IMPORTANTS DU LIVRE.

 (1) La prière de Jaebets. (1Ch4:10)

 (2) David répand l’eau de la citerne de Bethlehem. (1Ch11:17–19)

 (3) Le psaume de David. (1Ch16:7–36)

 (4) La description du chœur de David et son orchestre. (1Ch 25:1–31)

(5) L’ultime bénédiction et prière de David. (1Ch29:10–19)

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires