Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Le livre de Esdras Posté le Vendredi 29 Juillet 2011 à 14h11

Esdras.

Image 

Il est considéré comme étant le fondateur de la synagogue juive, et comme ayant rassemblé la plupart des livres de l’Ancien Testament. Il fut à l’origine d’un réveil de l’étude des Écritures. Esdras, exilé à Babylone, était un Juif d’une famille de sacrificateurs. Il écrivit ce livre en 457 av JC.

Son livre commence avec l’autorisation donnée aux Juifs par Cyrus, roi de Perse, d’aller reconstruire le temple de Jérusalem. Un grand nombre d’exilés prennent alors le chemin du retour. Leur première préoccupation, à Jérusalem, est de relever l’autel des sacrifices et de rétablir le culte à l’Éternel. Cependant les préparatifs de reconstruction du temple proprement dit provoquent l’opposition de certains adversaires, d’où des échanges de correspondance avec l’administration perse, qui aboutissent à la confirmation de l’autorisation et à la reconstruction effective.

La seconde partie du livre raconte comment, au siècle suivant, le prêtre Esdras, envoyé par le roi Artaxerxès, ranima et réforma la vie religieuse à Jérusalem.

 THEMES PRINCIPAUX: Le retour des Juifs de la captivité babylonienne, la reconstruction du temple et la mise en œuvre de réformes sociales et religieuses.

 MESSAGE SPIRITUEL: Le pouvoir de la Parole de Dieu dans la vie humaine.

Appelée "Parole de Dieu"( Esd1:1, 9:4) ou "Loi de Moïse"( Esd3:2, 6:18, 7:6) ou "Commandements"(Esd6:14, 10:3,5) ou "Loi de l’Éternel" ou "Loi de Dieu" (Esd7:10,14) sa connaissance et sa mise en pratique lui confèrent un pouvoir absolu dans la vie humaine.

 UNE VUE D’ENSEMBLE DU LIVRE D’ESDRAS

 1. Le retour de la première colonie de Juifs sous la conduite de Zorobabel. (Esd1:1–6:22)

 (a) Autorisé par le roi Cyrus. (Esd1:1–11)

            Cyrus poussé par l’Esprit de l’Éternel, publie un édit dans tout son royaume autorisant les juifs à retourner à Jérusalem et à reconstruire le temple. Il fit des dons à ceux qui reviennent et restitua les ustensiles sacrés.

 (b) Les noms des captifs rentrés d’exil. (Esd2:1–70) 

Il y eut un dénombrement des Israélites revenus de l’exil. Ainsi, les sacrificateurs dont certains déchus de leur sacerdoce, les Lévites, les descendants des serviteurs de Salomon, ainsi que leurs biens et leurs offrandes.

2. Leurs réalisations.

 (a) La reconstruction de l’autel et le rétablissement du culte par le rétablissement des sacrifices lévitiques. (Esd3:1–6)

(b) Les fondations du temple de l’Éternel sont posées dans l’allégresse et l’émotion. (Esd3:8–13)

 (c) Les habitants du pays, ennemis de Juda et Benjamin  veulent collaborer à l’œuvre. (Esd4:1,2)

(d) Leur offre étant rejetée, ils deviennent de violents opposants et parviennent à convaincre Artaxerxès qui fait suspendre les travaux du temple. (Esd4:4–24)

(e) Après un long arrêt l’œuvre reprend grâce à un édit du roi Darius, sous l’impulsion des prophètes Aggée et Zacharie. Le temple fut achevé et dédicacé à l’Éternel. La pâque fut rétablie. (Esd5:1–6:22)

3. Le retour de la seconde colonie,  sous la conduite d’Esdras, autorisé par le roi Artaxercès. (Esd7:1–10:44)

 (a) La liste des compagnons de voyage d’Esdras et leur arrivée à Jérusalem.

Esdras après avoir fait appel aux Lévites et à des Néthiniens, publia un jeûne afin d’obtenir la protection de l’Éternel. Il remis des trésors à douze sacrificateurs. (Esd8:1–36)

(b) La correction des maux sociaux par Esdras.

Le peuple en négligeant de se séparer des nations environnantes a péché contre Dieu par désobéissance. Esdras et tout le peuple s’humilièrent, se repentirent et se séparèrent des habitants indésirables. Ils se réconcilièrent avec Dieu. (Esd9:1–10:44)

 LES PASSAGES IMPORTANTS DU LIVRE D’ESDRAS

 (1) La belle confiance d’Esdras en la protection divine, quand il a dû assurer le transport de grands trésors en des lieux dangereux après un jeûne. (Esd8:21–32)

 (2) La prière et la confession d’Esdras pour le peuple. (Esd9:5–15)

 CONCLUSION

Le message du livre d’Esdras souligne la nécessité d’une foi et d’une vie pures. Il montre le courage et la détermination dont ce prêtre réformateur a dû faire preuve pour rétablir la piété d’Israël. C’est avec Esdras que s’est élaboré le judaïsme proprement dit, au sein duquel, quelques siècles plus tard, devait naître Jésus.

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires