LA FEMME
Source de vie. Source de bonheur et de joie. Source de malheur et de difficultés. La femme est épouse, mère ou marâtre. Tout le monde l’aime. Tout le monde a besoin d’elle. Objet de délices qu’on finit par abandonner au bord de la route, sur le parvis de la mairie ou simplement comme meuble dans la maison conjugale. A entendre les hommes en général et les maris en particulier, la femme serait cette belle rose aux couleurs éclatantes et au parfum attirant. Mais ses épines font couler le sang de quiconque s’y frotte.
Prenons aujourd’hui le temps d’explorer cet être dit faible comme Dieu veut et sans doute que nos avis changeront !
1. Qui est la femme ?
La femme c’est la personne adulte de sexe féminin. C’est aussi l’épouse.
2. Pourquoi a-t-elle été créée ?
a. Par la volonté de Dieu.
Genèse 2 :18. « L’Eternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui. »
b. Par le désir de l’homme.
Genèse 2 :20. « Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs ; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui. » l’Eternel Dieu avait prévu de créer de la femme. Genèse 1 :27. « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. » La femme a existé et révélée quand l’homme l’a désirée. Elle doit son existence à l’homme.
Psaumes 37 :3-5. « Confie–toi en l'Eternel, et pratique le bien ; Aie le pays pour demeure et la fidélité pour pâture. Fais de l’Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire. Recommande ton sort à l’Eternel, Mets en lui ta confiance, et il agira. » Adam, a accompli de façon consciente son travail dans l’amour et le respect de l’Eternel Dieu. En retour il a reçu, de la part de Dieu, ce que son cœur désir.
3. Comment a-t-elle été créée ?
Genèse 2 :21, 22. « Alors l’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. » La femme n’est pas une création à part entière. Elle est un sous produit de l’homme.
1Corinthiens 11 :3-10. « L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme. L’homme est l’image et la gloire de Dieu. La femme est la gloire de l’homme. Mais pourquoi cela ?
Verset 8 et 9. En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme ; et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme. La femme est une partie de l’homme. Il a telle désiré la femme, qu’elle a été faite par sa côte.
Genèse 2 :23. « Et l’homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. » Non seulement, les os et la chair de la femme sont ceux de l’homme, mais en plus, c’est lui qui lui a donné son nom comme il l’a fait pour tous les animaux.
1Corinthiens 11 :10. « C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend. » Le voile permet aux anges et à Dieu de savoir que la femme reconnait sa position inférieure vis-à-vis de l’homme.
4. Quels sont les rapports entre l’homme et la femme ?
La femme est l’aide de l’homme : Genèse 2 :18. « L’Eternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui. » La femme apporte une assistance pour permettre à l’homme d’échapper à un danger ou de sortir d’une situation difficile ou pressante.
1Corinthiens 11 :3. « Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. » C’est à savoir : L’homme est le chef de la femme. Ici, l’homme est l’être humain adulte. C’est aussi le mari.
L’émancipation, est une conquête d’autonomie. La femme veut se soustraire aux obligations morales et sociales. C’est un péché. Car, pour Dieu, la femme doit être subordonnée à l’homme. Mais dans l’amour.
1Corinthiens 11 :11 et 12. « Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme. Car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme existe par la femme, et tout vient de Dieu. » Respect mutuel.
a. Amour de l’homme.
Ephésiens 5 :25-32. « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui–même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. Le souci de Jésus-Christ c’est de nous sauver. Notre état de péché ne l’a pas repoussé. Nos mauvais comportements, ne l’ont pas repoussé. Chaque jour, il travaille à notre perfectionnement, après avoir accompli le sacrifice qu’il faut. Car au bout, nous devons être glorieux, sans tache, ni rides, ni rien de semblable, mais saints et irrépréhensibles. Fais la même chose avec ta femme. Celui qui aime fait tous les sacrifices. Aimer c’est valoriser l’être aimé et faire tout pour son bien.
C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui–même. Car jamais personne n’a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Eglise, parce que nous sommes membres de son corps. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise. »
b. Soumission de la femme.
Ephésiens 5 :22-24. « Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; La soumission de la femme doit être identique à sa soumission au Seigneur Jésus-Christ ! Et le Seigneur dit expressément que l’homme, le mari, est le chef de la femme.
Verset 23 et 24. Car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses. » Soumission en toute chose. Soumission totale ! Ici, la femme doit accepter de se conformer à l’ordre de l’Eternel. Et ceci est vrai quelque soit l’état spirituel du mari. Chrétien ou non chrétien.
1Corinthiens 7 :12-16. « Si un frère a une femme non–croyante, et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie point ;
Et si une femme a un mari non–croyant, et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie point son mari.
Car le mari non–croyant est sanctifié par la femme, et la femme non–croyante est sanctifiée par le frère ; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.
Si le non–croyant se sépare, qu'il se sépare ; le frère ou la sœur ne sont pas liés dans ces cas–là. Dieu nous a appelés à vivre en paix.
Car que sais–tu, femme, si tu sauveras ton mari ? Ou que sais–tu, mari, si tu sauveras ta femme ? » Femmes, respectez vos maris et soyez leur soumises. C’est ce que Dieu veut !
Conclusion.
Ephésiens 5 :33. « Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui–même, et que la femme respecte son mari. » Selon Dieu, la femme comme aide, doit travailler sur elle-même pour respecter son mari et lui être soumise. C’est ce que Dieu attend d’elle.
Quand à l’homme, il doit aimer sa femme comme Christ a aimé son église.