Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Enseignement N° 20. Dieu ouvre devant toi le bon chemin. Posté le Lundi 12 Septembre 2011 à 09h01

DIEU OUVRE UN CHEMIN

Image

1.   Qu’est-ce qu’un chemin ?

C’est une voie (route) par laquelle l’on peut aller d’un point à un autre. Le chemin, lui, est bien visible et offre à coup sûr l’accès à la destination. Mais les hommes, peuvent ne pas le prendre. ‘’On peut aller’’ renvoie au fait qu’on peut aussi ne pas aller sur le chemin.

2.   Quel est notre chemin à suivre ?

Jean 14 :6. « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Jésus-Christ est le chemin. Il est le seul chemin qui conduit au Père.

Matthieu 7 :13. « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. » Voici un chemin qui est large. La porte pour y entrer est aussi large. Mais ce chemin conduit à la perdition.

3.   Qu’est-ce que la porte ?

Il faut comprendre par porte, ce qui donne accès à ce chemin. La porte est en fait le message qui donne accès au chemin. La porte est en fait la publicité qui attire sur le chemin.

Le message publicitaire.

Emprunter cette voie et vous serez mariés

Empruntez cette voie et vous serez guéris

Empruntez cette voie et vous serez délivrez.

Empruntez cette voie et vous serez riches. Vous serez prospères.

Empruntez cette voie et vous trouverez du travail.

Tous les hommes, naturellement, aiment ces choses et vont y aller. Mais tous arriveront dans le camp de la mort. Luc 16 :19, 23, 24. « Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Le riche mourut aussi, et fut enseveli.

Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme. » Il a pris la grande porte et le chemin large. Il est au village de la mort. Si tu prends le chemin de je m’en fou, tu arriveras au village de si je savais !

Matthieu 7 :14. « Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. » Le chemin qui conduit à la vie est étroite. C’est un chemin resserré. Il y en a peu qui le trouvent. Une chose est de trouver. Une autre est de l’emprunter. Et tous ne l’emprunteront pas !

4.   Mais pourquoi, tous ne l’emprunteront pas ?

·        C’est à cause de la porte qui porte un message publicitaire qui ne garantit rien pour ce siècle. En plus, les conditions pour passer la porte et demeurer sur ce chemin, apparaissent difficiles.

Romains 10 :9. « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. » Seuls ceux qui croient et parlent comme l’eunuque éthiopien, peuvent passer cette porte. Actes 8 :37. « Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit : Je crois que Jésus–Christ est le Fils de Dieu. »

Actes 8 :38, 39. « Il fit arrêter le char ; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque. Quand ils furent sortis de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l’eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route. » Philippe lui a indiqué les conditions pour passer la porte étroite qui donne accès au chemin qui conduit à la vie. Croire, se repentir et se faire baptiser par immersion. Une fois sur le chemin, l’évangéliste va ailleurs. D’autres personnes le prendront en charge.

5.   Comment est le chemin ?

Esaïe 35 :8. « Il y aura là un chemin frayé, une route, Qu’on appellera la voie sainte ; Nul impur n’y passera ; elle sera pour eux seuls ; Ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s’égarer. » Le chemin est saint. Seuls les saints peuvent l’emprunter.

6.   Quel est l’état de ceux qui empruntent cette sainte voie ?

Esaïe 35 :9. « Sur cette route, point de lion ; Nulle bête féroce ne la prendra, Nulle ne s’y rencontrera ; Les délivrés y marcheront. » Il n’y a pas de lion sur cette route. Il n’y a aucune bête féroce. Les bêtes qui tuent et qui dévorent ne peuvent pas se rencontrer sur ce chemin. C’est un chemin assuré sans risque. Ce sont les délivrés qui marchent sur ce chemin. Quand on est sur ce chemin, on ne parle pas de délivrance. Ceux qui sont là, sont déjà délivrés.

Contre qui, combattez vous alors ? 1Corinthiens 9 :26. « Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure ; je frappe, non pas comme battant l‘air. » L’Apôtre n’est pas un aventurier. Il ne se bat pas contre un adversaire imaginaire.

Que fait-il ? 1Corinthiens 9 :27. « Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi–même rejeté, après avoir prêché aux autres. » Le combat de la sanctification. Le combat de la foi ! A la fin de sa vie, il peut dire clairement : 2Timothée 4 :7. « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. » Celui qui a réussi nous donne un conseil ! Prenons garde à ce conseil !

1Timothée 1 :18, 19. « Le commandement que je t’adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c’est que, d’après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques–uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. » Foi et bonne conscience. La Bible dit dans 1Jean 3:21.  « Bien–aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l‘assurance devant Dieu. » Si nous combattons pour la foi, cela nous pousse à nous garder purs. Et nous sommes dans l’assurance que nous invoquons Dieu.

1Timothée 6 :12. « Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins. »

Jésus-Christ, le chemin qui s’ouvre devant nous, nous conduit à la vie éternelle. Empruntons ce chemin dans la vérité, en combattant dans la sanctification pour garder la foi. Car, à son avènement, c’est qu’il nous demandera. « Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera–t–il la foi sur la terre ? » Luc 18 :8. Amen !

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires