LES FÊTES DE L’ETERNEL
Ecclésiaste 12 :13. « Ecoutons la fin du discours: Crains Dieu et observe ses commandements. C'est là ce que doit faire tout homme. » Quand le prédicateur a annoncé les vérités de Dieu, quand il a fini de donner les sages conseils, il a dit, ce qu’il fallait retenir quand on aura tout oublié. « Craindre Dieu et observer ses commandements. C'est là ce que doit faire tout homme. » Je dis le chrétien encore plus et bien plus. Le chrétien qui a reçu le plus grand cadeau de l’Eternel, doit craindre son Dieu et lui être fidèle.
De nombreuses fêtes sont organisées en fanfare et avec une implication totale et même souvent exagérée des chrétiens. Saint valentin, assomption, ascension, fête des mères, fêtes des pères, toussaint, noël ou la fête de la naissance de Jésus, ramadan, tabaski, pâque et autres fêtes qui peuvent se nommer sous ce soleil qui s’assombrit de jour en jour.
A quelles fêtes le chrétien doit-il accorder de la valeur et y participer ?
LES FÊTES DE JAHVÉ ou FÊTES DE L’ÉTERNEL, sont des commémorations d’événements hautement importants que l’Eternel lui-même a institués.
Commémoration: C’est le Rappel du souvenir d’une personne ou d’un événement célébré par des cérémonies religieuses.
Lév23:1,2. « L’Éternel parla à Moïse et dit: Lors des fêtes solennelles célébrées en mon honneur, vous devez vous rassembler pour m’adorer, selon le calendrier que j’ai fixé. »
C’est Dieu qui dit ce qui est une fête.
C’est Dieu qui fixe les dates de ses fêtes.
Le but de ces fêtes est de se rassembler pour adorer Dieu et Dieu lui seul.
Pour Dieu et pour ses élus, de l’ancienne à la nouvelle alliance, il a institué trois grandes fêtes de façon perpétuelle.
Ex23:14. « Trois fois par année, tu célébreras des fêtes en mon honneur. » Les théologiens parlent de sept (7) fêtes alors que Dieu lui-même dit trois ! Et les trois fêtes sont faites en l’honneur de l’Eternel Dieu. Les hommes ne font pas des fêtes pour se faire plaisir. Non ! C’est pour honorer Dieu. C’est pour célébrer Dieu !
Lévitiques 23 :4. « Voici les fêtes de l’Eternel, les saintes convocations, que vous publierez à leurs temps fixés. »
1. La Pâque.
1.1 Qu’est-ce que la pâque ?
Pâque un mot araméen qui signifie passer par-dessus ou passer outre dans le sens d’épargner, de sauver. Ex12:12,13. « Pendant cette nuit, je passerai à travers l’Égypte et je ferai mourir tous les premiers-nés du pays, ceux des hommes comme ceux des bêtes. J’exécuterai ainsi ma sentence contre les dieux de l’Égypte, moi qui suis le Seigneur.
Mais sur les maisons où vous vous tiendrez, le sang sera pour vous un signe protecteur; je le verrai et je passerai sans m’arrêter chez vous. Ainsi vous échapperez au fléau destructeur, lorsque je punirai l’Égypte. » Les hébreux ont été épargnés par l’ange exterminateur qui a frappé les égyptiens. Ce qui s’est passé se traduit par le mot pâque.
1.2 Pourquoi la pâque ?
Ex12:14. « D’âge en âge vous commémorerez cet événement par une fête solennelle pour m’honorer, moi, le Seigneur: ce sera pour vous une règle irrévocable. » Les hébreux reçoivent ordre de se souvenir de ce jour et des événements qui s’y sont déroulés par des réjouissances. Et Dieu lui-même institue cela de façon perpétuelle.
L’événement pâque, a donné son nom à cette fête religieuse Juive, qui se fait en souvenir du jour où le peuple hébreu a été délivré de la servitude en Egypte. Elle s’appelle alors la pâque.
C’est une fête souvenir, c’est une fête anniversaire pour se souvenir de l’intervention de Dieu et lui rendre gloire.
1.3 Quand la pâque ?
Ex12 :1,2. « Le Seigneur dit à Moïse et Aaron, en Égypte: Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l’année. » Dieu ici impose un calendrier à son peuple. Ce moment de la sortie d’Egypte sera compté comme le premier mois de l’année. Et ce jour où l’Eternel parle comme premier jour de l’année.
Quel est ce mois ?
Ex23:15. « La première fête que vous célébrerez sera celle des pains sans levain: durant les sept jours fixés du mois d’Abib, vous mangerez du pain sans levain, comme je vous l’ai ordonné. C’est en effet au cours de ce mois-là que vous avez quitté l’Égypte. Vous ne viendrez pas à mon sanctuaire les mains vides. » Le mois d’Abib ou Nisan, correspond à Avril par moment et souvent à cheval sur mars et avril, mois où nous célébrons souvent la pâque.
1. Abib, ou Nisan Ex 23.15; Ne 2.1 avril
2. Ziv ou Jiar, Jyar 1Ki 6.1, 37 mai
3. Sivan Es 8.9 juin
4. Thammouz juillet
5. Ab (Ant. 4.4.7) août
6. Eloul, Ne 6.15 septembre
7. Etanim ou Tisri 1Rois 8.2 octobre
8. Boul ou Marchesvan 1Ki 6.38 novembre
9. Kislev ou Kisleu Zec 7.1 décembre
10. Tébeth Es 2.16 janvier
11. Chebath Zec 1.7 février
12. Adar Es 3.7 mars
13. Ve’adar mois intercalaire, 29 jours (treizième mois)
1.4 Comment la pâque ?
Ex12:3,5,6. « Allez dire à toute la communauté d’Israël: Le dixième jour de ce mois, procurez-vous un agneau ou un chevreau par famille ou par maison. L’agneau ou le chevreau qu’on prendra sera un mâle d’un an, sans défaut. On le gardera jusqu’au quatorzième jour du mois; le soir de ce jour, dans l’ensemble de la communauté d’Israël, on égorgera la bête choisie.»
Le sang de cet animal appliqué sur les montants et les linteaux des portes a protégé les hébreux de la mort.
Ex12:8-10. « On rôtira cette viande puis, pendant la nuit, on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères. On ne mangera pas de viande crue ou bouillie, seulement de la viande d’un animal rôti tout entier, avec tête, pattes et abats. On n’en gardera rien pour le lendemain. S’il en reste quelque chose le matin, on le brûlera. » La fête se célèbre donc du soir du 14 du 1er mois au matin du 15 de ce même mois de chaque année.
Dans quelle attitude manger la pâque ?
Ex12:11. « Voici dans quelle tenue on mangera ce repas: les vêtements serrés à la ceinture, les sandales aux pieds et le bâton à la main. On mangera rapidement. Telle sera la Pâque, célébrée pour moi, le Seigneur. » Manger et partir.
Cette cérémonie est suivie de sept jours de réjouissance.
Ex12:15,17. « Pendant sept jours, continua le Seigneur, vous mangerez du pain sans levain. Dès le premier jour, il ne doit plus y avoir de levain dans vos maisons. Si, du premier au septième jour, quelqu’un mange du pain levé, il sera exclu du peuple d’Israël. Vous célébrerez cette fête des pains sans levain, rappel du jour précis où j’ai fait sortir votre peuple d’Égypte. Vous commémorerez cet événement d’âge en âge, c’est là une règle irrévocable: » Elle est un type de la séparation pratique d’avec le mal. C’est la séparation d’avec le péché. Surtout l’ancienne vie. Deut16:3. « Au repas de la fête, vous ne mangerez pas de pain levé; pendant sept jours, vous mangerez du pain sans levain, qui vous rappellera avec quelle hâte vous avez dû quitter l’Égypte. En consommant ce pain de misère, vous vous souviendrez à jamais du jour où vous êtes sortis d’Égypte. »
Les Pains sans levain: Évoquent Celui qui n’a pas connu le péché; la séparation du mal.
Cette fête nous parle d’une vie de sainteté. C’est la figure de ce que doit être notre vie chrétienne tout entière, exempte de souillure.
1Co5 :7,8. « Purifiez-vous donc! Éliminez ce vieux levain pour que vous deveniez semblables à une pâte nouvelle et sans levain. Vous l’êtes déjà en réalité depuis que le Christ, notre agneau pascal, a été sacrifié. Célébrons donc notre fête, non pas avec du pain fait avec le vieux levain du péché et de l’immoralité, mais avec le pain sans levain de la pureté et de la vérité. »
Voyons le symbolisme qui se trouve dans la fête de pâque: Ex12:11 « Voici dans quelle tenue on mangera ce repas: les vêtements serrés à la ceinture, les sandales aux pieds et le bâton à la main. On mangera rapidement. Telle sera la Pâque, célébrée pour moi, le Seigneur. » Comment cela se traduit aujourd’hui pour nous dont Christ est la pâque ?
Eph6:14-17. « Tenez-vous donc prêts: ayez la vérité comme ceinture autour de la taille; portez la droiture comme cuirasse; mettez comme chaussures le zèle à annoncer la Bonne Nouvelle de la paix. Prenez toujours la foi comme bouclier: il vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais. Acceptez le salut comme casque et la parole de Dieu comme épée donnée par l’Esprit Saint. »
Ceinture: La force que donne la vérité.
Sandale ou chaussure: La marche, la beauté du pied de celui qui annonce la bonne nouvelle. Ro10:15. « Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! »
Le bâton: Le bâton du pèlerin, le bâton du berger, l’épée qui est la parole. L’arme de protection: Attaque et défense au besoin.
En fait, il n’y avait pas deux fêtes, mais il n’y en avait qu’une. La pâque. C’est la pâque qui s’appelle fête des pains sans levain. Une fois qu’on a mangé la pâque, on doit abandonner le péché. Galates 5 :9. « Un peu de levain fait lever toute la pâte. »
2. La pentecôte ou la fête des prémices.
2.1 Qu’est-ce que la pentecôte ?
En Grec, pentecôte signifie ‘cinquante’: C’est le nom d’une Fête Juive qui a lieu 50 jours après Pâque. En réalité, cette fête a lieu 50 jours après l’offrande des prémices.
Les prémices sont les premiers fruits murs de la récolte qui étaient destinés à Dieu. Avant d’en consommer, il faut donner la part de Dieu. Ex23:19. « Tu apporteras à la maison de l’Eternel, ton Dieu, les prémices des premiers fruits de la terre. »
Comment se donne les prémices ?
Deut26:1-11. « Vous allez pénétrer dans le pays que le Seigneur votre Dieu vous accorde et vous en prendrez possession. Quand vous y serez installés, chacun de vous prélèvera une partie des premiers produits du sol qu’il aura fait pousser dans le pays donné par le Seigneur; il la déposera dans une corbeille et l’apportera au lieu choisi par le Seigneur votre Dieu pour y manifester sa présence. Il ira trouver le prêtre en fonction à ce moment-là et lui dira: Je proclame aujourd’hui devant le Seigneur ton Dieu que je suis arrivé dans le pays qu’il avait promis à nos ancêtres de nous donner. Le prêtre prendra la corbeille apportée et la placera devant l’autel du Seigneur votre Dieu. L’homme prononcera alors cette déclaration devant le Seigneur: Mon ancêtre était un Araméen errant; il s’est rendu en Égypte et y a d’abord séjourné avec le petit groupe de gens qui l’accompagnaient. Ceux-ci ont formé par la suite une grande nation, puissante et nombreuse. Mais les Égyptiens nous ont maltraités et opprimés, en nous imposant un dur esclavage. Nous avons appelé à l’aide le Seigneur, Dieu de nos ancêtres; il a entendu nos cris et il a vu combien nous étions maltraités, brutalisés et opprimés. Il nous a fait sortir d’Égypte, en recourant à des exploits irrésistibles et terrifiants, à des prodiges extraordinaires. Il nous a conduits jusqu’ici et il nous a donné ce pays, qui regorge de lait et de miel. C’est pourquoi maintenant j’apporte au Seigneur les premiers produits des terres qu’il m’a accordées. L’homme déposera alors devant le sanctuaire ce qu’il aura apporté et s’inclinera jusqu’à terre pour adorer le Seigneur votre Dieu. Ensuite, avec les lévites et les étrangers qui habitent votre pays, vous vous réjouirez de tous les bienfaits que le Seigneur votre Dieu vous a accordés, à vous et à vos familles.” »
Quand offre-t-on les prémices ?
Lév23:9,10,14,15. « Le Seigneur dit à Moïse de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes: Quand vous serez entrés dans le pays que je vais vous donner et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au prêtre la première gerbe que vous récolterez.
Vous ne mangerez aucun produit de cette récolte, ni pain, ni épis grillés, ni grain nouveau, avant le jour où vous m’apporterez la gerbe en offrande. Vous observerez cette prescription en tout temps et quel que soit l’endroit où vous habiterez. Vous compterez sept semaines complètes à partir du lendemain du sabbat où vous aurez offert solennellement la première gerbe. » Les prémices s’offrent le jour de la pâque.
2.2 Pourquoi la pentecôte ?
C’est une institution de Dieu. Ex34:22. « Vous célébrerez la fête de la Pentecôte, au moment où vous moissonnez les premiers épis de blés. »
Certaine version parlent de fête de la moisson ou des prémices de la moisson ou des semaines.
2.3 Comment la pentecôte ?
Deut16:9-12. « A partir du moment où vous commencerez la moisson, vous compterez sept semaines, puis vous célébrerez la fête de la Pentecôte en l’honneur du Seigneur votre Dieu. Vous préparerez des offrandes volontaires, à la mesure des bienfaits que le Seigneur vous aura accordés, et vous vous rendrez au lieu que le Seigneur aura choisi pour y manifester sa présence; là, au sanctuaire du Seigneur, vous serez pleins de joie, vous, vos enfants, vos serviteurs et vos servantes, ainsi que les lévites, les étrangers, les orphelins et les veuves qui vivent parmi vous. Souvenez-vous que vous avez été esclaves en Égypte, et veillez à mettre en pratique toutes ces lois. »
Le jour de la pentecôte, les offrandes sont volontaires et à la mesure des bienfaits de Dieu dans ta vie.
Le jour de la pentecôte, on sera en joie avec nos enfants, nos serviteurs et nos servantes, ainsi que les lévites, les étrangers, les orphelins et les veuves qui vivent parmi nous.
2.4 Quand la pentecôte ?
Cinquante (50) jours après la pâque.
Remarque: Ce n’est pas l’arrivée du Saint-Esprit qui a donné son nom à la pentecôte. Le Saint-Esprit est venu au moment où les juifs étaient rassemblés pour fêter la pentecôte. Act2 :1,5. « Quand le jour de la Pentecôte arriva, les croyants étaient réunis tous ensemble au même endroit. A Jérusalem vivaient des Juifs pieux, venus de tous les pays du monde. » Il s’y trouvait des juifs pieux pour obéir à la loi de Moïse et honorer Dieu à la pentecôte. Il s’y trouvait les croyants de la nouvelle alliance qui attendaient l’accomplissement d’une promesse. Dieu a fait coïncider les deux événements.
N.B.: Nous ne fêtons pas la pentecôte pour attendre le Saint-Esprit. Non ! Il est déjà venu ! Nous fêtons la moisson en nous souvenant que lors d’une de ces fêtes, Dieu nous fait la grâce d’envoyer le Saint-Esprit promis.
3. Fête des récoltes ou fête des huttes ou fête des moissons.
3.1 Qu’est-ce que la fête des huttes ou des récoltes ?
Connue sous le nom de fête des récoltes, c’était la troisième et dernière des trois grandes fêtes annuelles juives; elle avait lieu lorsque les récoltes étaient terminées. C’est une fête qui marque la fin des récoltes.
Toutes les fêtes de Dieu, pâque ou fête des pains sans levain, pentecôte ou fête des semaines ou fête des prémices et enfin la fête des récoltes ou des huttes étaient toutes en relation avec la moisson. Cette dernière fête qui a lieu lorsque la moisson est achevée et les récoltes mises en lieu sûr, gardera le nom de fête des moissons.
3.2 Quand la fête des récoltes ou moissons ?
Deut16:13. « Lorsque vous aurez terminé de battre les céréales et de presser le raisin, vous célébrerez pendant sept jours la fête des Huttes. »
Lév23:34. « Parle aux Israélites, dis-leur: Le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des huttes en l’honneur de l’Éternel, pendant sept jours. » Etanim ou Tisri est le septième mois. 1Rois8:2. « Alors tous les Israélites se rassemblèrent aussi auprès du roi pour la fête du mois d’Étanim, qui est le septième mois. » Le septième mois correspond souvent à octobre. Donc cette fête a lieu du 15 au 21 octobre de chaque année.
3.3 Pourquoi la fête des récoltes ou moissons ?
Ex34:22. « Vous célébrerez la fête de la Pentecôte, au moment où vous moissonnez les premiers épis de blés; et en automne vous célébrerez la fête de la récolte. » Comme la pentecôte, la fête des récoltes est aussi instituée par Dieu.
3.4 Comment la fête des récoltes ou moissons?
Lév23:23. « Le Seigneur dit à Moïse de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes: Le premier jour du septième mois, vous observerez un jour de repos, jour de souvenir et d’ovation, marqué par un rassemblement en mon honneur. » Le 1er octobre de chaque année, les juifs observent un jour de repos pour adorer Dieu.
Lév23:26,27,29. « Le Seigneur dit à Moïse: Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations: vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à l’Eternel des sacrifices consumés par le feu. Toute personne qui ne s’humiliera pas ce jour-là sera retranchée de son peuple. » Pour nous, il n’est plus question de sacrifice. Mais le 10 octobre, on doit s’humilier dans le jeûne et la prière.
Lév23:34-36. « A partir du quinzième jour du septième mois, on célébrera pendant une semaine la fête des Huttes en mon honneur. Le premier jour, vous vous rassemblerez pour m’adorer, et vous n’accomplirez pas votre travail ordinaire. Chaque jour de la semaine, vous m’offrirez un sacrifice consumé. Le huitième jour, vous vous rassemblerez de nouveau en mon honneur et vous m’offrirez également un sacrifice consumé. Le jour de ce rassemblement final, vous n’accomplirez pas votre travail ordinaire.» Du 15 au 22 on célèbre la fête en l’honneur de Dieu.
Lév23 :40. « Dès le premier jour, vous vous munirez de beaux fruits, de feuilles de palmiers, de rameaux d’arbres touffus ou de saules des torrents, et vous manifesterez votre joie devant moi pendant toute la semaine. »
Voyons plus de précision dans deut16.
Deut16:13-15. « Lorsque vous aurez terminé de battre les céréales et de presser le raisin, vous célébrerez pendant sept jours la fête des Huttes. Vous en ferez une fête joyeuse, vous, vos enfants, vos serviteurs et vos servantes, ainsi que les lévites, les étrangers, les orphelins et les veuves qui vivent parmi vous.
Cette fête en l’honneur du Seigneur votre Dieu durera sept jours, dans le lieu qu’il aura choisi. Réjouissez-vous pleinement, car le Seigneur vous accordera d’abondantes récoltes et le succès dans tout ce que vous entreprendrez. » Ici, chacun devrait être heureux parce que Dieu l’a abondamment béni. Ici, chaque individu est obligé de manifester le contentement.
Deut16:16,17. « Chaque année tous les hommes de votre peuple iront donc se présenter trois fois devant le Seigneur votre Dieu dans le lieu qu’il aura choisi: lors des fêtes des Pains sans levain, de la Pentecôte et des Huttes. Ils n’iront pas au sanctuaire du Seigneur les mains vides, mais chacun apportera une offrande en fonction de ses moyens et à la mesure des bienfaits que le Seigneur votre Dieu lui aura accordés. » Un homme sera-t-il audacieux pour dire que le Seigneur ne lui a rien donné ? Chacun a ses moyens et chacun a reçu de Dieu quelque chose. Alors pendant les trois fêtes, on doit apporter quelque chose à l’autel de Dieu.
Conclusion.
En dehors des ces trois grandes fêtes instituées de façon perpétuelle par Dieu et pour honorer Dieu, tout le reste est humain, mondain et non biblique.
Pâque (avril), pentecôte (50 jours plus tard) et moisson (octobre) sont les fêtes des chrétiens car ce sont les fêtes de Dieu.
Assomption
Toussaint
Ascension
Noël
Saint Sylvestre
Saint Valentin
… sont des fêtes païennes.