Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Enseignement N°32: Ruth, la moabite. Posté le Vendredi 3 Août 2012 à 10h42

RUTH

Image

Qu’est-ce que la vie de Ruth nous enseigne-t-elle ?

1.   Ne quitte pas ta bonne position dans les difficultés.

Ruth 1:1 et 2. « Du temps des juges, il y eut une famine dans le pays. Un homme de Bethléhem de Juda partit, avec sa femme et ses deux fils, pour faire un séjour dans le pays de Moab. Le nom de cet homme était Elimélec, celui de sa femme Naomi, et ses deux fils s’appelaient Machlon et Kiljon; ils étaient Ephratiens, de Bethléhem de Juda. Arrivés au pays de Moab, ils y fixèrent leur demeure. »

Les Moabites sont des maudits. Moab est le Fils que Lot a eu avec sa grande fille. Genèse 19:36-38. « Les deux filles de Lot devinrent enceintes de leur père. L’aînée enfanta un fils, qu’elle appela du nom de Moab: c’est le père des Moabites, jusqu’à ce jour.

La plus jeune enfanta aussi un fils, qu’elle appela du nom de Ben-Ammi : c’est le père des Ammonites, jusqu’à ce jour. » C’est un pays d’un enfant incestueux.

Que se passe-t-il ?

-         Elimelec signifie « L’Éternel est mon roi »

-         Bethléhem signifie « maison du pain »

Celui qui confesse que « l’Eternel est son Roi », va quitter son royaume, « la maison du pain » pour se rendre dans un pays maudit que son Dieu ne veut pas.

Mais pourquoi ? « Il y avait une famine » dans la maison de Dieu. La raison parait bonne. Mais quand tu quittes chez Dieu, tu peux aller où de mieux ?

Les gens continuent de se donner des raisons pour quitter l’Eglise de Dieu pour aller où de mieux ?

Quelles sont les conséquences ?

Ruth 1:3  « Elimélec, mari de Naomi, mourut, et elle resta avec ses deux fils. » Naturellement, loin du royaume de Dieu, il ne peut qu’avoir la mort.

Ruth 1:4-5. « Ils prirent des femmes Moabites, dont l’une se nommait Orpa, et l’autre Ruth, et ils habitèrent là environ dix ans. Machlon et Kiljon moururent aussi tous les deux, et Naomi resta privée de ses deux fils et de son mari. »

Ont-ils le droit de prendre des femmes étrangères, de surcroit dans un pays maudit ? Ils sont aussi frappés de mort.

Hébreux 10:23-25 « Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.

Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres. N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour. »

-         Soyons fermes dans notre espérance car Dieu qui nous a promis la vie éternelle est fidèle.

-         Veillons les uns sur les autres afin que nous restions dans la bonne voie.

-         Car, la fin de toute chose est proche. Les signes visibles.

2.   Que ta raison chrétienne soit autre chose que les choses du monde.

Ruth 1:8-10. « Naomi dit alors à ses deux belles-filles: Allez, retournez chacune à la maison de sa mère ! Que l’Eternel use de bonté envers vous, comme vous l’avez fait envers ceux qui sont morts et envers moi ! Que l’Eternel vous fasse trouver à chacune du repos dans la maison d’un mari ! Et elle les baisa. Elles élevèrent la voix, et pleurèrent; et elles lui dirent: Non, nous irons avec toi vers ton peuple. » Les belles filles de Naomi souhaitent la suivre.

 

Ruth 1:11-14 « Naomi, dit: Retournez, mes filles ! Pourquoi viendriez-vous avec moi ? Ai-je encore dans mon sein des fils qui puissent devenir vos maris ? Retournez, mes filles, allez ! Je suis trop vieille pour me remarier. Et quand je dirais: J’ai de l’espérance; quand cette nuit même je serais avec un mari, et que j’enfanterais des fils, attendriez-vous pour cela qu’ils eussent grandi, refuseriez-vous pour cela de vous marier ? Non, mes filles ! Car à cause de vous je suis dans une grande affliction de ce que la main de l’Eternel s’est étendue contre moi. Et elles élevèrent la voix, et pleurèrent encore. Orpa baisa sa belle-mère, mais Ruth s’attacha à elle. »

Je parlais de la mort à cause du péché des fils qui ont marié des femmes étrangères. Que dit Naomi ? « Car à cause de vous je suis dans une grande affliction de ce que la main de l’Eternel s’est étendue contre moi. »

Orpa, va quitter Naomi quand elle ne lui garantit pas un autre mariage. Le mariage était sa raison de suivre Naomi.

 

Ruth 1: 15-17. « Naomi dit à Ruth: Voici, ta belle-sœur est retournée vers son peuple et vers ses dieux; retourne, comme ta belle-sœur.

Ruth répondit: Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi ! Où tu iras j’irai, où tu demeureras je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu; où tu mourras je mourrai, et j’y serai enterrée. Que l’Eternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi ! » Ruth n’a pas d’autres intérêts que servir Naomi et son Dieu. Sa raison, servir Naomi et son Dieu. Rien d’autre. Mari ou pas. Nourriture ou pas.

 

Verset 18. « Naomi, la voyant décidée à aller avec elle, cessa ses instances. » Ruth était déterminée et Naomi a accepté.

 

2.1 Elle sera donc soumise à Naomi par rapport à son engagement.

 

Ruth 2 : 2-3.  « Ruth la Moabite dit à Naomi: Laisse-moi, je te prie, aller glaner des épis dans le champ de celui aux yeux duquel je trouverai grâce. Elle lui répondit: Va, ma fille. Elle alla glaner dans un champ, derrière les moissonneurs. Et il se trouva par hasard que la pièce de terre appartenait à Boaz, qui était de la famille d’Elimélec. » Elle va chercher à manger pour elle et sa maitresse.

 

2.2        La grâce de Dieu est sur ceux sont humbles de cœur.

Ruth 2 :8-9. « Boaz dit à Ruth: Ecoute, ma fille, ne va pas glaner dans un autre champ ; ne t’éloigne pas d’ici, et reste avec mes servantes.

Regarde où l’on moissonne dans le champ, et va après elles. J’ai défendu à mes serviteurs de te toucher. Et quand tu auras soif, tu iras aux vases, et tu boiras de ce que les serviteurs auront puisé. » Boaz lui facilite la tâche.

 

Ruth 2 :10-11. « Alors elle tomba sur sa face et se prosterna contre terre, et elle lui dit: Comment ai-je trouvé grâce à tes yeux, pour que tu t’intéresses à moi, à moi qui suis une étrangère ?

Boaz lui répondit: On m’a rapporté tout ce que tu as fait pour ta belle-mère depuis la mort de ton mari, et comment tu as quitté ton père et ta mère et le pays de ta naissance, pour aller vers un peuple que tu ne connaissais point auparavant. » Le témoignage de Ruth plaide en sa faveur.

Quel est ton témoignage. Croyez-vous que Ruth a le temps de critiquer Naomi ? Elle a choisi de la servir et elle le fait de bon cœur. Et Dieu a vu son cœur.

 

2.3        Ruth est bénie au-delà de ses espérances.

Ruth 3:1 « Naomi, sa belle-mère, lui dit: Ma fille, je voudrais assurer ton repos, afin que tu fusses heureuse. » Ruth est fidèle dans son service à sa maitresse. Et sa maitresse se soucie de lui trouver du bonheur.

Fais ce que tu as, à faire pour Dieu. Il assurera ton repos et ton bonheur ici et après la vie éternelle.

 

Ruth 3 :2-5. « Et maintenant Boaz, avec les servantes duquel tu as été, n’est-il pas notre parent ? Voici, il doit vanner cette nuit les orges qui sont dans l’aire.

Lave-toi et oins-toi, puis remets tes habits, et descends à l’aire. Tu ne te feras pas connaître à lui, jusqu’à ce qu’il ait achevé de manger et de boire.

Et quand il ira se coucher, observe le lieu où il se couche. Ensuite va, découvre ses pieds, et couche-toi. Il te dira lui-même ce que tu as à faire.

Elle lui répondit: Je ferai tout ce que tu as dit. » Ruth est obéissante. Je ferai tout ce que tu as dit. Obéissance et fidélité.

 

Ruth 4:9-10 « Alors Boaz dit aux anciens et à tout le peuple : Vous êtes témoins aujourd’hui que j’ai acquis de la main de Naomi tout ce qui appartenait à Elimélec, à Kiljon et à Machlon, et que je me suis également acquis pour femme Ruth la Moabite, femme de Machlon, pour relever le nom du défunt dans son héritage, et afin que le nom du défunt ne soit point retranché d’entre ses frères et de la porte de son lieu. Vous en êtes témoins aujourd’hui ! » Ruth n’a pas suivi Naomi à cause de mariage. Mais elle est désormais mariée.

 

Où est Orpa ? A-t-elle eu ce qu’elle a convoité ? Non ! En servant Dieu, Ruth, la moabite a eu plus. Et elle sera la lignée du Seigneur Jésus.

 

Un commentaire. Dernier par Consolateur Grand le 03-08-2012 à 14h25 - Permalien - Partager
Commentaires