Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Posté le Lundi 16 Décembre 2013 à 16h49

Image

LES FÊTES DE L’ETERNEL / LA PÂQUE

Lors de l’émission passée, nous vous avons enseigné que l’Eternel, notre Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ a institué pour ses enfants des fêtes. Et nous avons dit qu’il y en a trois (3). Les trois fêtes de l’Eternel sont;

·       La fête des pains sans levain,

·       La fête des semaines,

·       La fête des tabernacles. 

Aujourd’hui, nous commençons à passer en revue les trois fêtes. La première est la fête des pains sans levain. C’est la fête que l’on appelle la pâque.

1.    Qu’est-ce que la pâque ?

Pâque un mot araméen qui signifie passer par-dessus ou passer outre dans le sens d’épargner, de sauver. Ex12:12,13. « Pendant cette nuit, je passerai à travers l’Égypte et je ferai mourir tous les premiers-nés du pays, ceux des hommes comme ceux des bêtes. J’exécuterai ainsi ma sentence contre les dieux de l’Égypte, moi qui suis le Seigneur.

Mais sur les maisons où vous vous tiendrez, le sang sera pour vous un signe protecteur; je le verrai et je passerai sans m’arrêter chez vous. Ainsi vous échapperez au fléau destructeur, lorsque je punirai l’Égypte. » Les hébreux ont été épargnés par l’ange exterminateur qui a frappé les égyptiens. Ce qui s’est passé se traduit par le mot pâque.

2.    Pourquoi la pâque ?

Ex12:14. « D’âge en âge vous commémorerez cet événement par une fête solennelle pour m’honorer, moi, le Seigneur: ce sera pour vous une règle irrévocable. » Les hébreux reçoivent ordre de se souvenir de ce jour et des événements qui s’y sont déroulés par des réjouissances. Et Dieu lui-même institue cela de façon perpétuelle.

L’événement pâque, a donné son nom à cette fête religieuse Juive, qui se fait en souvenir du jour où le peuple hébreu a été délivré de la servitude en Egypte. Elle s’appelle alors la pâque.

C’est une fête souvenir, c’est une fête anniversaire pour se souvenir de l’intervention de Dieu et lui rendre gloire.

3.    Quand la pâque ?

Ex12 :1,2. « Le Seigneur dit à Moïse et Aaron, en Égypte: Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l’année. » Dieu ici impose un calendrier à son peuple. Ce moment de la sortie d’Egypte sera compté comme le premier mois de l’année. Et ce jour où l’Eternel parle comme premier jour de l’année.

Quel est ce mois ?

Ex23:15. « La première fête que vous célébrerez sera celle des pains sans levain: durant les sept jours fixés du mois d’Abib, vous mangerez du pain sans levain, comme je vous l’ai ordonné. C’est en effet au cours de ce mois-là que vous avez quitté l’Égypte. Vous ne viendrez pas à mon sanctuaire les mains vides. » Le mois d’Abib ou Nisan, correspond ou est à cheval par moment sur le mois d’Avril, mois où nous célébrons souvent la pâque.

1. Abib, ou Nisan #Ex 23.15; Ne 2.1 avril

2. Ziv ou Jiar, Jyar #1Ki 6.1, 37 mai

3. Sivan #Es 8.9 juin

4. Thammouz juillet

5. Ab (Ant. 4.4.7) août

6. Eloul, #Ne 6.15 septembre

7. Etanim ou Tisri #1Ki 8.2 octobre

8. Boul ou Marchesvan #1Ki 6.38 novembre

9. Kislev ou Kisleu #Zec 7.1 décembre

10. Tébeth #Es 2.16 janvier

11. Chebath #Zec 1.7 février

12. Adar #Es 3.7 mars

13. Ve’adar mois intercalaire, 29 jours

 

4.    Comment fêter la pâque ?

Ex12:3,5,6. « Allez dire à toute la communauté d’Israël: Le dixième jour de ce mois, procurez-vous un agneau ou un chevreau par famille ou par maison. L’agneau ou le chevreau qu’on prendra sera un mâle d’un an, sans défaut. On le gardera jusqu’au quatorzième jour du mois; le soir de ce jour, dans l’ensemble de la communauté d’Israël, on égorgera la bête choisie

Le sang de cet animal appliqué sur les montants et les linteaux des portes a protégé les hébreux de la mort.

Ex12:8-10. « On rôtira cette viande puis, pendant la nuit, on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères. On ne mangera pas de viande crue ou bouillie, seulement de la viande d’un animal rôti tout entier, avec tête, pattes et abats. On n’en gardera rien pour le lendemain. S’il en reste quelque chose le matin, on le brûlera. » La fête se célèbre donc du soir du 14 avril au matin du 15 avril de chaque année.

Dans quelle attitude manger la pâque ?

Ex12:11. « Voici dans quelle tenue on mangera ce repas: les vêtements serrés à la ceinture, les sandales aux pieds et le bâton à la main. On mangera rapidement. Telle sera la Pâque, célébrée pour moi, le Seigneur. » Manger et partir.

Cette cérémonie est suivie de sept jours de réjouissance.

Ex12:15,17. « Pendant sept jours, continua le Seigneur, vous mangerez du pain sans levain. Dès le premier jour, il ne doit plus y avoir de levain dans vos maisons. Si, du premier au septième jour, quelqu’un mange du pain levé, il sera exclu du peuple d’Israël. Vous célébrerez cette fête des pains sans levain, rappel du jour précis où j’ai fait sortir votre peuple d’Égypte. Vous commémorerez cet événement d’âge en âge, c’est là une règle irrévocable: » Elle est un type de la séparation pratique d’avec le mal. C’est la séparation d’avec le péché. Surtout l’ancienne vie. Deut16:3. « Au repas de la fête, vous ne mangerez pas de pain levé; pendant sept jours, vous mangerez du pain sans levain, qui vous rappellera avec quelle hâte vous avez dû quitter l’Égypte. En consommant ce pain de misère, vous vous souviendrez à jamais du jour où vous êtes sortis d’Égypte. »

Les Pains sans levain: Évoquent Celui qui n’a pas connu le péché; la séparation du mal.

Cette fête nous parle d’une vie de sainteté. C’est la figure de ce que doit être notre vie chrétienne tout entière, exempte de souillure.

1Co5 :7,8. « Purifiez-vous donc! Éliminez ce vieux levain pour que vous deveniez semblables à une pâte nouvelle et sans levain. Vous l’êtes déjà en réalité depuis que le Christ, notre agneau pascal, a été sacrifié. Célébrons donc notre fête, non pas avec du pain fait avec le vieux levain du péché et de l’immoralité, mais avec le pain sans levain de la pureté et de la vérité. »

Voyons le symbolisme qui se trouve dans la fête de pâque: Ex12:11 « Voici dans quelle tenue on mangera ce repas: les vêtements serrés à la ceinture, les sandales aux pieds et le bâton à la main. On mangera rapidement. Telle sera la Pâque, célébrée pour moi, le Seigneur. » Comment cela se traduit aujourd’hui pour nous dont Christ est la pâque ?

Eph6:14-17. « Tenez-vous donc prêts: ayez la vérité comme ceinture autour de la taille; portez la droiture comme cuirasse; mettez comme chaussures le zèle à annoncer la Bonne Nouvelle de la paix. Prenez toujours la foi comme bouclier: il vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais. Acceptez le salut comme casque et la parole de Dieu comme épée donnée par l’Esprit Saint. »

Ceinture: La force que donne la vérité.

Sandale ou chaussure: La marche, la beauté du pied de celui qui annonce la bonne nouvelle. Ro10:15. « Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! »

Le bâton: Le bâton du pèlerin, le bâton du berger, l’épée qui est la parole. L’arme de défense et de protection.

En fête de deux fêtes, il n’y en avait qu’une. La pâque. C’est la pâque qui s’appelle fête des pains sans levain.

5.    La pâque et l’Eglise de Jésus-Christ.

Certains disent que la pâque est une fête juive. Moi je dis que la pâque est la fête du peuple élu de Dieu.

Elle est certainement une fête des Hébreux. L’Eglise de Jésus-Christ doit-elle fêter la pâque ?

1 Corinthiens 5:7 « Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. »

La pâque, c’est agneau d’un an sans défauts.

Jésus-Christ est l’agneau parfait de Dieu.

Et ici, il est dit que Christ est notre pâque qui a été immolé. Comme Christ est notre pâque, Dieu fait coïncider son immolation et sa résurrection sur la période de la pâque.

Luc 22 : 1 « La fête des pains sans levain, appelée la Pâque, approchait. »

Luc 22 : 7 « Le jour des pains sans levain, où l’on devait immoler la Pâque, arriva. »

Exode 12:6  « Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois; et toute l’assemblée d’Israël l’immolera entre les deux soirs. » La pâque est immolée du soir du 14ème jour et elle est mangée jusqu’au matin du 15ème jour.

Les chrétiens sont aussi bien concernés et même plus par cette fête. Nous devons la fêter pour célébrer notre pâque, Jésus-Christ notre sauveur.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires