Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Enseignement N° 51: Chrétien: De l'homme à la brebis. Posté le Mardi 24 Décembre 2013 à 19h47

Image

CHRETIEN: DE L’HOMME A BREBIS

Lorsque je médite le comportement des chrétiens, je m’inquiète chaque jour d’avantage et la peur gagne mon cœur. « Notre mission est dans la vérité » disent les uns. Mais cette vérité n’est pas vécue et aucune transformation des vies par cette vérité pourtant réelle.

D’autres disent: « Nous sommes à la bonne montagne » et pourtant, ils ont peur des dangers qui sont dans la vallée. Pire, certains quittent la montagne pour descendre dans la vallée de la mort.

Que comprendre et comment comprendre ?

Le témoignage qui nous vient de l’Afrique, des Etats Unis et de l’Europe nous consolent que nos enseignements sont fondés et bénissent les peuples. Des gens en demandent et prient Dieu pour nous afin que nous gardions le cap.

Pendant ce temps, ceux qui vivent avec la source titubent, divaguent, se flétrissent, tombent et se perdent !

Que se passe-t-il ? Pendant que je m’inquiétais et que je méditais, le Seigneur m’a dit: « Ton peuple n’a pas changé de nature. Il n’est pas passé de la nature de l’homme à la nature de brebis ! »

1.    Qui est le chrétien ?

Pour mieux comprendre qui est le chrétien, répondons à la question suivante: « qui était Jésus-Christ, notre Seigneur ? »

1.1 Il était homme et on l’appelait fils de l’homme.

Job était le premier à utiliser cette expression, fils de l’homme, pour la première fois.

Job 16:21 « Puisse-t-il donner à l’homme raison contre Dieu, Et au fils de l’homme contre ses amis ! »

Lisons aussi Ecclésiaste 1:13 « J’ai appliqué mon cœur à rechercher et à sonder par la sagesse tout ce qui se fait sous les cieux: c’est là une occupation pénible, à laquelle Dieu soumet les fils de l’homme. » L’homme descend de l’homme. L’homme est donc l’enfant de l’homme ou le fils de l’homme.

Genèse 4:1 « Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J’ai formé un homme avec l’aide de l’Eternel. » Adam et Eve, des hommes ont formé un homme. D’où son nom Caïn.

 

Matthieu 8:20 « Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. » Engendré par Marie, Jésus est fils de l’homme. Car avec l’aide de Dieu, Marie a formé un homme. Donc Fils de l’homme.

1.2 Il était Dieu et on l’appelait fils de Dieu.

Genèse 6:4 « Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l’antiquité. » Ici, depuis le commencement il était déjà question de fils de Dieu et de fille des hommes. Il y a donc des êtres qui descendent directement de Dieu et ceux qui descendent directement des hommes.

Matthieu 8:29 « Et voici, ils s’écrièrent: Qu’y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ? » Jésus est le Fils de Dieu. Ceci est ici attesté par des démons.

Matthieu 16:16 « Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » Jésus est Fils du Dieu vivant. Et ceci est attesté ici par des hommes.

Jean 10:30 « Moi et le Père nous sommes un. »

Jean 14:10 « Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres. » Jésus et le Dieu le Père, font un. Jésus atteste lui-même qu’il est Dieu, car Dieu habite en lui.

1.3 A quel moment est-il devenu Fils de Dieu ?

Matthieu 3:16 « Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. » Quand son corps humain est purifié, Dieu vient habiter en lui. Et là, il témoigne que c’est son Fils bien aimé.

Colossiens 1:19 « Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui. »

Colossiens 2:9 « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. » Dieu lui-même a habité en son fils.

Il est écrit en Jean 3:6 « Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. » C’est un mystère que Jésus-Christ est homme et Dieu. Les deux natures ont cohabité en Christ. Mais dans son cas, la chair, c’est-à-dire sa nature humaine, n’a pas été une opposition à sa nature divine.

1.4 Quelques exemples de sa nature humaine

a)    Il a eu faim et soif.

Matthieu 21:18 « Le matin, en retournant à la ville, il eut faim. » Huit (8) fois dans la bible, il est fait mention qu’il eut faim. Et donc naturellement, il mangeait quand cela était possible.

Jean 4 : 31-34 « Pendant ce temps, les disciples le pressaient de manger, disant : Rabbi, mange.

Mais il leur dit : J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas. Les disciples se disaient donc les uns aux autres : Quelqu’un lui aurait-il apporté à manger ? Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre. » Nourrir l’âme par l’accomplissement de la volonté du Père était prioritaire sur nourrir l’homme.

b)    Il a été fatigué, il s’est reposé et même a dormi.

Matthieu 8:23-25 « Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent. Et voici, il s’éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait. Les disciples s’étant approchés le réveillèrent, et dirent : Seigneur, sauve-nous, nous périssons ! » Sauver était prioritaire sur son repos.

c)     Il a été tenté en toutes choses.

Hébreux 4:15 « Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. » Jésus, Dieu, n’a jamais cédé aux caprices de Jésus, homme. Nous disons donc que Jésus homme était mort. Sa nature humaine n’a pas eu de place car Jésus ne lui a pas donné de place.

Jean 4:31-34 « Pendant ce temps, les disciples le pressaient de manger, disant: Rabbi, mange. Mais il leur dit: J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas.

Les disciples se disaient donc les uns aux autres: Quelqu’un lui aurait-il apporté à manger ? Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre. » Cette histoire se passait quand Jésus a rencontré la femme samaritaine. Il avait faim. Il avait besoin de nourrir son corps. Mais devant sa mission, sa prioritaire n’est pas de nourrir son corps.

Jésus-Christ savait se rassasier de la volonté de son Père. Il a assujetti son corps qui ne pouvait le distraire.

Malheureusement pour le chrétien, la lutte est dangereuse. C’est en général la nature humaine qui triomphe de l’Esprit.

2.    L’homme du chrétien, vit.

Non seulement il vit, mais il est trop fort.

Normalement, qu’est-ce qui devait se passer ?

Ezékiel 34:31 « Vous, mes brebis, brebis de mon pâturage, vous êtes des hommes; moi, je suis votre Dieu, dit le Seigneur, l’Eternel. » Nous sommes des hommes. Des hommes, images et ressemblances de Dieu. Mais ce que Dieu veut, c’est que nous soyons des brebis pour lui.

Comment être homme et brebis ? C’est ici le mystère de la foi. Nous sommes des hommes qui devrions vivre comme des brebis. C’est ce que Dieu appelle la conversion.

Convertir: C’est changer une chose en une autre. C’est transformer une nature.

Ezékiel 18:31-32 « Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël ? Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l’Eternel. Convertissez-vous donc, et vivez. » Le prophète nous explique clairement la pensée de Dieu.

Nous avions une nature de transgresseurs de la loi de Dieu. Et justement, c’est la nature même de l’homme. Pourquoi ?

Genèse 8:21 « L’Eternel sentit une odeur agréable, et l’Eternel dit en son cœur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait. » Les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises. L’homme est de ce fait un transgresseur de la loi du bien.

Nous sommes invités à changer cette nature. De ce fait, c’est nos anciens cœurs et esprit que nous devons convertir en de nouveaux cœurs et esprit pour être comme Dieu veut.

Pour être plus simple, l’homme doit convertir son cœur humain et son esprit en un cœur et en un esprit de brebis.

Matthieu 18:2-3  « Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. » Le Seigneur Jésus-Christ nous demande de convertir nos cœurs, esprits et pensées en ceux des petits enfants. Vieux, nous sommes. Mais nous devons penser, agir, aimer et nous comporter comme des enfants.

Abandonner le cœur de rancœur, de jugement, de rancune, critique, le cœur de murmure, … Être simple et croire simplement.

Verset 4 « C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. » Devenir comme des enfants. Se rendre humble de l’humilité franche et sans calcul et sans hypocrisie comme des enfants.

Le chrétien, doit passer par cette conversion. Il doit passer de la nature d’homme, à l’humilité des brebis.

Avoir un cœur patient, un cœur de bonté; un cœur non point envieux; un cœur qui ne se vante point et qui ne s’enfle point d’orgueil, mais qui pense les autres sont mieux.

Un cœur honnête, qui ne cherche point son intérêt, qui ne s’irrite point, qui ne soupçonne point le mal, et qui ne se réjouit point de l’injustice, mais un cœur qui se réjouit de la vérité;

Un cœur de brebis ou d’enfant qui excuse tout, qui croit tout, qui espère tout, elle supporte tout. Avez-vous déjà vu une brebis se plaindre d’une autre ? Ou juger une autre brebis ? Non ! Avez-vous vu une brebis humilier une autre ? Non !

C’est ici le reproche que Dieu nous fait. Nous ne nous sommes pas convertis. En fait, nous disons ce que nous ne sommes pas !

Pourquoi ?

2.1 La brebis se reconnait en son berger.

Jean 10:14 « Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent. »

Jean 10:27 « Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. »

Jean 10 :5 « Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers. » Les brebis se reconnaissent en un berger et elles le suivent. Il est dit que les brebis ne suivront point un étranger.

Etes-vous vraiment des brebis ? On vous voit partout, derrière tout le monde. Avez-vous déjà vu une brebis critiquer et dénigrer son berger ? Non ! Avez-vous déjà vu une brebis dépasser le berger pour aller faire des reproches à une autre brebis ? Pourquoi vous le faites ? Vous écoutez tout le monde et vous finissez par ne plus écouter ceux qui sont vos conducteurs.

Psaumes 23:1 « L’Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien. » David affirme que l’Eternel est son berger. Il n’y a point de doute.

2.2 La brebis a pleine confiance en son berger. 

Psaumes 23:2 « Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. » Il a pleinement confiance en son berger pour;

·       La qualité de ce qu’il mange et boit.

·       Sa sécurité.

Psaumes 23:4 « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. » La brebis est rassurée. Quand bien même elle sentirait un danger sur la route empruntée, elle compte sur le berger.

Que le berger la gronde ou crie sur elle, qu’on la caresse ou qu’on la frappe, elle sait que c’est pour son bien.

Il est écrit en Romains 8:28 « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » Des gens sont fâchés contre les serviteurs de Dieu. Pourquoi il m’a dit ceci ou cela ! Nous ne sommes pas des enfants, pourquoi il fait ci ou ça ?

Il y a comme un conflit permanent entre serviteurs et chrétiens. Parce que les chrétiens sont restés des hommes fiers et orgueilleux au lieu de devenir des brebis humbles. Des chrétiens sont restés des hommes et des femmes, vieux et vieilles qui agissent en fonction de leurs âges.

Comment un enfant comme ça peut me parler ? Pourquoi une petite fille comme ça peut me dire ci ou ça ?

 

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires