Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Eclats de rires éclats de voix

Sarah dans tous ses états

Sur les routes afghanes Posté le Mercredi 30 Juin 2010 à 07h03

Me voici en direction de Mazar-e-Sharif avec mes compagnons de route, Jamshid et Sardawali. L’un est calme et réservé tandis que l’autre est intrépide et blagueur. L’un aime les films historiques tandis que l’autre ne jure que par les films indiens et la musique afghane, turque et pendjabi.

A Mazar-e-Sharif, nous dinons dans un restaurant afghan autour d'une table basse assis sur des coussins. Des musiciens jouent de la musique traditionnelle avec des tablas et une cithare.

A l'aube, nous visitons la mosquée bleue, joyaux d’architecture, de beauté et de ferveur. La mosquée est pleine de monde. Dans le mausolée, une femme en burqa blanche tient un coran contre son visage et tremble de tout sont corps en priant. D’autres s’approchent du tombeau avec leurs enfants. Moi aussi, je m’avance. L’odeur d’encens m’envoute. Un homme m’offre un foulard rose vif. Des oiseaux blancs se posent partout et veillent sur le mausolée.

La plupart des femmes portent la burqa, un long tissu bleu avec un tissage très fin au niveau du visage pour voir et respirer. Elles circulent en burqa, font du commerce de petits pains en burqa et mendient sur le bord des routes vêtues de cette même tenue. C’est assez étrange, un peu comme si la moitié de la société se cachait.

Mon cœur chavire et se brise devant tant de souffrance humaine. L’espérance de vie est de 44 ans. La plupart des femmes accouchent sans aucun confort. Le taux de mortalité infantile est l’un des plus élevé au monde.

Pourtant, envers et contre tout, la vie est la. Plus forte que jamais. Mariages, naissances, fêtes. L’espoir et la foi sont dans tous les cœurs.

Les Afghans aiment leur pays. Ils ne se laissent pas diviser. Ils forment un seul peuple tout en sachant que l’Afghanistan n’est sans doute qu’un hasard de l’histoire, le produit d’intérêts complexes qui les dépassent.

Ils assument leur destin et regardent vers l’avenir. Ils ont leur fierté pour guide et gardent la tête haute.

Dans les rues de Kabul, une petite fille et un petit garçon marchent en se tenant la main. Ils ne se lâchent pas et font bien attention en traversant. On sent un attachement indéfectible et profond entre ces deux êtres minuscules au milieu de la foule des passants et de la circulation effrénée.

C’est cette image qui restera gravée dans mon cœur comme une promesse de lumière et de fragiles lendemains.

2 commentaires. Dernier par wafa le 15-07-2010 à 21h41 - Permalien - Partager
Commentaires