Le stresse provoque la chute de vos cheveux ? Remédiez à cela grâce à une équipe de spécialistes prête à vous servir en tout temps.
Oui, l'équipe de cheveux info est à votre disposition pour vos implants de cheveux, avec une technique qui vous permettra de ressortir comblé de l'opération. Alors, ne vous faîtes plus de soucis et laissez la vie suivre son cours en sachant qu'à n'importe quel moment vous pourrez retrouver la chevelure qui faisait tant rêver…
La chute de cheveux chez l'être humain
Pour beaucoup d'hommes et de femmes, perdre ses cheveux se révèle être un cauchemar. Pour certains, c'est même une véritable hantise. Mais qu'est-ce qui cause ou déclenche la chute de cheveux ?
Certains facteurs sont semblables chez l'homme et la femme. La cause principale (80% des individus sont dans cette situation) est la présence de certaines hormones qui peuvent causer la chute des cheveux ou alopécie. Il s'agit d'une réaction aux androgènes (hormones sexuelles mâles), et principalement à la testostérone.
Produite en moins grande quantité chez la femme, elle a pour conséquence d'accélérer le cycle de vie de certains cheveux. Cela entraine que les follicules pileux et les racines, soumis à ce rythme éreintant, finissent par ne produire qu'un duvet avant de ne plus rien produire, d'où la chute de cheveux.
Chez l'homme, la combinaison de la testostérone avec une enzyme située au niveau du cuir chevelu, la 5-alpha réductase, qui déclenche la même réaction d'accélération du cycle de vie des follicules et provoque, à terme, la chute des cheveux.
A côté de cet impact néfaste de la testostérone sur le cheveu, il y a des facteurs aggravants. Le stresse, le terrain et une hormone qui a pour conséquence de rendre les cheveux plus sensibles aux androgènes.
Le cheveu constitue une véritable carte mémoire émotionnelle et il est possible, en examinant des cheveux, de savoir par quelles expériences douloureuses, stressante ou traumatisante est passé un individu. Il existe trois forme de stresse, chez l'homme, comme chez la femme, qui ont vocation à accélérer la chute de cheveux. Il s'agit du stresse quotidien, du stresse majeur et du stresse de la chute.
Le stresse quotidien renvoie à tout les petits tracas de la vie courante : solitude, surmenage, etc. Le stresse majeur a trait aux chocs psychologiques tels qu'un décès, un divorce, un accident ou autres évènement du genre qui cause beaucoup de tension dans l'organisme. S'agissant du stresse de la chute, il s'agit d'un cercle vicieux dans lequel on est facilement aspirer. Le fait de perdre ses cheveux pouvant causer des problèmes psychologiques, certains individus nourrissent leur stresse avec des angoisses qui, irrémédiablement, entretiennent le problème et cela sans fin.
Le terrain est constitué par le code génétique de l'individu. Si, dans ses ascendants (père, mère, grand-père, grand-mère…), l'on retrouve des cas de perte de cheveux, il est possible de souffrir de ce problème. Mais cette règle de l'hérédité n'est pas absolue car l'on peut très bien avoir un père et un grand-père chauve comme des œufs sans rencontrer ce problème. Il n'en demeure pas moins qu'il sera plus aisé pour un individu trainant cette tare dans son bagage génétique de souffrir d'alopécie qu'un autre.
D'autre part, il y a aussi, chez la femme, l'utilisation de certains contraceptifs ou de traitements hormonaux de substitution, le syndrome des ovaires micro poly kystiques ou un excès de mauvais cholestérol. Mais heureusement, l'alopécie androgénétique (qui est la plus courante) se soigne facilement. Il suffit d'avoir le traitement adéquat donné par le spécialiste qu'il faut.
À propos de l'auteur :
Le site cheveu info est composé d'une équipe de professionnels spécialisés dans la chirurgie capillaire. Du diagnostique à la greffe capillaire en passant par le conseil, cette équipe est à votre disposition pour vous guider et vous accompagner.
Fourni par ArticlesEnLigne : Articles gratuits et Communiqués de presse