Faire des réservations, acheter des billets d’avion, trouver un circuit touristique… au Maroc comme à l’étranger est chose faisable par un simple clic sur le Net.
Si cela était l’apanage de centrales étrangères de réservations, une agence de voyages marocaine a créée sa propre plate-forme en investissant dans ce créneau.
Une agence de voyages active sur le marché marocain depuis 1997 a décidé de se frayer une place sur le Net en tant que prestataire de services dans le tourisme. Cette agence, le Monarch Travel, s’est fait une place sur la Toile en créant monarchclick.com. Le patron de cette PME qui dit avoir senti, il y a de cela deux ans, la nécessité d’emprunter la vague du Net, compte sur ce créneau pour se développer. « Je pense que cela devient une fatalité pour une agence de voyages que de compter sur la réservation par Internet qui commence à gagner du terrain et accapare de grandes parts. Beaucoup d’agences de voyages risquent de disparaître s’ils n’investissent pas dans ce créneau », estime Ali Benadou, le directeur de Monarch Travel. Seulement, il n’espère pas commencer à récolter des fruits aussitôt, car sa ”centrale de réservations” demande encore du temps pour être fructifiée. En tout cas, il a fait le nécessaire pour que cela marche et pour qu’il y ait une centrale de réservations marocaine. Une plateforme adressée tant aux Marocains qui désirent passer des vacances au Maroc ou ailleurs ainsi qu’aux touristes étrangers qui souhaitent se rendre au Maroc. A travers cette plateforme, monarchclick.com permet à tout individu de pouvoir organiser son voyage en fonction de sa bourse. En effet, le site propose « aux internautes une nouvelle approche pratique et facile du voyage avec une large gamme de produits sur mesure. Il permet de dénicher et de réserver des séjours au Maroc et à l’étranger, des circuits, des packages golf, de la thalasso et spa, des billets d’avion incluant les low cost…
Selon le fondateur de cette centrale de réservations, le marché est très prometteur, notamment au Maroc. Il estime que les couples marocains, de plus en plus, avec la modernité dans le style de vie, tendent à consacrer une partie de leur budget pour s’offrir des vacances. « Un site de réservations conçu de cette manière serait pour eux l’idéal », avance-t-il. Il compte sur le fait qu’il propose sur le Net du choix à l’internaute qui cherche à la fois de bons prix mais aussi de l’information, de la disponibilité et du bon service…
Le client a désormais la possibilité de construire son voyage de A à Z. Il peut combiner un vol, réserver un hôtel, louer une voiture, choisir une excursion en fonction de son budget. L’avantage de cette plateforme c’est qu’elle permet de comparer les meilleurs prix. Grâce à un système de filtrage, il existe la possibilité d’afficher les offres selon la recherche. Il donne aussi la possibilité de déceler les promotions et les offres de dernières minutes…L’autre avantage, c’est la faculté de procéder aux différents paiements, ce qui est facilité par le système de paiement multi-devise qui prend en charge une vingtaine de devises. «Le client qui se rend à l’étranger peut ainsi effectuer ses paiements en dirham à travers le site par carte bancaire. Ce qui lui permet de garder intacte la dotation légale prévue par l’Office des changes, dotation qui pourrait être exploitée pour honorer d’autres frais lors du déplacement», souligne Ali Benadou. Or, la question de la sécurisation du système se pose à ce niveau. Les concepteurs de cette plateforme affirment que leur système est hautement sécurisé grâce à un contrat avec Maroc Télécommerce (opérateur de commerce électronique) et le Centre monétique interbancaire (CMI).
Ainsi, dès que le paiement par carte bancaire est accepté, la confirmation de la réservation s’affiche immédiatement sur l’écran de l’internaute qui reçoit une confirmation par courrier électronique indiquant le numéro de la réservation.
Les initiateurs de cette première centrale de réservations ont investi aussi en payant le maximum de mots-clés qui permettent un meilleur référencement sur les principaux moteurs de recherche tels que Google et Yahoo. Ils prévoient aussi une campagne de communication étalée tout au long des prochains mois.
Source : Le Matin
A travers le site monarchclick.com, Monarch Travel propose une nouvelle approche pratique et facile du voyage avec une large gamme de produits sur mesure.
Monarchclick.com, c’est aussi des offres de dernière minute, des séjours au Maroc et à l’étranger, des circuits, des packages golf, thalasso & spa, des billets d’avion “low cost”.
Avec Monarchclick.com, le client a désormais la possibilité de “construire” son voyage de A à Z: il peut combiner un vol, réserver un hôtel, louer une voiture, choisir une excursion en fonction de son budget.
L’Agence de Voyages Monarch Travel est prestataire de services entre clients et fournisseurs de différents horizons. Créée en juin 1997, elle propose une large gamme de produits lui permettant ainsi d’être présente tant au Maroc qu’à l’étranger.
Pour répondre aux besoins ressentis mais aussi pour se situer dans une dynamique positive de développement et d’expansion, Monarch Travel a ouvert ses propres succursales à Agadir, Marrakech et Saidia et des bureaux de représentation en France, Allemagne, Espagne, Angleterre, Russie, Ukraine et en Pologne.
Source : au fait
Créée en juin 1997, l’agence de voyage Monarch Travel poursuit son évolution sur le marché marocain et international du tourisme et entend vivre avec son temps en proposant aujourd’hui aux consommateurs un outil de communication performant et innovant qui permet aux utilisateurs d’accéder au monde du rêve et du voyage en quelques clicks. Ce portail multilingue et multi devises est le fruit d’une mure réflexion de la part des responsables de l’agence Monarch Travel comme l’a souligné son président M. Ali Benaddou : « Il y a deux ans, nous avons assisté à un séminaire à Tanger sur les ventes via Internet. Et c’est de là qu’est venu le déclic. Nous avons notamment relevé que plus de 35% des réservations à travers le monde se font via Internet. Nous ne pouvons pas prendre le risque de ne pas s’adapter à cette nouvelle demande du marché. Il faut anticiper sur l’avenir ». A titre d’exemple, il faut notamment savoir qu’en France, en 2008, selon une enquête Médiamétrie/ NetRatings, 56 % des internautes ayant voyagé au cours des 12 derniers mois ont utilisé Internet pour acheter ou réserver un voyage. Selon une autre étude du Benchmark Group, 20 % des dépenses de voyage en France sont réalisées sur Internet. Bien que ralentie en 2009, la croissance du secteur e-Tourisme reste à deux chiffres et il n’y a pas de raison pour que le e-Tourisme ne connaisse pas la même évolution au Maroc.
Un portail novateur et sécurisé :
La mise en œuvre du portail www.monarchclick.com a donc nécessité deux ans de préparation avec le concepteur Cyberesa, spécialisé dans les solutions e-Tourisme. Cette société a d’ailleurs déjà fait ses preuves sur le marché tunisien en développant des sites Internet qui génèrent aujourd’hui beaucoup de trafics et de réservations en ligne. Pionnier du tourisme dès 1973 au Maroc, Monarch Travel, qui a été le premier opérateur à accueillir un charter de touristes à Saïdia, entend ainsi répondre aux exigences d’une nouvelle clientèle marocaine qui anticipe la saisonnalité de ses vacances. Dès la page d’accueil du site, on est séduit par les fonctionnalités qui proposent de la billetterie, des circuits touristiques au Maroc, location de voitures, des packages golf et spa, et plus de 250 hôtels référencés à travers le Royaume et un accès à des milliers d’établissements dans le monde. L’internaute peut non seulement réserver son séjour mais aussi s’informer, en temps réel, sur la disponibilité de la réservation. Le paiement en ligne est totalement sécurisé et le site s’appuie sur les opérateurs Maroc Télécommerce et le Centre monétique interbancaire pour réaliser les transactions. Autre avantage non négligeable proposé, c’est le paiement en dirhams via n’importe quelle carte bancaire marocaine Visa ou Mastercard.
Un portail au service du client :
Un numéro de téléphone Infoline permet aussi à l’internaute d’être « connecté » 7 jours sur 7 avec un opérateur de l’agence qui pourra répondre à toutes ses demandes d’informations complémentaires. Autre originalité du site, c’est aussi la rubrique e-Concierge qui permet à l’utilisateur de remplir un formulaire pour des demandes spécifiques concernant son séjour. L’internaute peut ainsi préciser à l’avance s’il souhaite, par exemple, célébrer un anniversaire ou un mariage, réserver une limousine, organiser une soirée costumée, etc. Cette option e-Concierge, unique pour un portail e-Tourisme, renforce ainsi le caractère convivial du site et instaure une vraie personnalisation du service Client. Monarchclick.com propose aussi un forum « Avis des clients » qui inclue les opinions et commentaires sur les services consommés. Ce forum permet ainsi aux responsables de l’agence de voyages d’analyser tous les avis pour une amélioration constante du service. Un système de notation des hôtels visités est également prévu. Enfin, si le savoir-faire de ces professionnels du tourisme est une nouvelle fois mis en valeur à travers ce site, le faire-savoir est aussi un élément déterminant pour la réussite de ce projet Internet. Pour ce faire, des investissements importants sont aujourd’hui effectués dans le domaine du référencement afin de rendre visible www.monarchclick.com sur les plus grands moteurs de recherche. « Un portail Internet est un puit sans fond. Nous devons constamment investir pour maintenir notre position dominante sur le marché. Nous comptons avoir un retour sur investissement dans les deux ans à venir tout en sachant que notre site n’est pas figé et que de constantes évolutions sont nécessaires pour répondre aux attentes futures de nos clients », précise ainsi M. Benaddou. En tout cas, l’initiative est également intéressante dans la mesure où elle contribue à doter le Maroc d’une vitrine touristique digne des meilleurs standards internationaux du e-Commerce.
Karim Dronet
Source : La Nouvelle Tribune
C’est un nouveau cap que vient de franchir l’agence de voyage Monarch Travel, présidée par Ali Benaddou. Un homme d’une grande classe, animé par une volonté exceptionnelle de développer le tourisme au Maroc, et un professionnel reconnu sur le plan national et international. Monarch Travel inaugure ainsi son service Internet, en lançant un site merveilleux, pratique, et facilement accessible. Il s’appelle: monarchclick.com. Ce site, façonné par des professionnels, est une première dans l’histoire du tourisme, du voyage et de l’hôtellerie au Maroc. Ali Benaddou est donc un précurseur en matière de réservation en ligne. Il le restera encore pendant quelque temps et peut-être aussi que d’autres viendront par la suite. Mais monarchclick.com se veut un site complet où le client peut trouver toutes les offres de voyage et de tourisme qui correspondent à ses besoins. «À partir de chez lui, le client peut effectuer sa réservation en toute tranquillité, sans avoir à se déplacer dans le siège de l’agence. En plus, il a la possibilité de payer par Internet tout s’assurant de la confidentialité et la sécurité à son paiement», assure Ali Benaddou. Ce dernier, tout en misant sur l’avenir, compte également sur cette nouvelle génération de touristes marocains, jeunes, modernes et aventuriers et qui budgétisent leurs voyages. Bon vent à monarchclick.com
Source : Maroc Hebdo
Monarchclick.com est un site marchand offrant une large gamme de produits dont l’e-concierge.
L’approche des congés, bon nombre de jeunes actifs se demandent où ils pourront bien passer leurs vacances. La méthode la plus simple est de faire des recherches sur le web. Mais les sites Internet des agences de voyages marocaines sont rares. Monarch Travel vient de rejoindre ce groupe réduit et entame la saison estivale en lançant un site Internet baptisé Monarchclick.com. «Monarchclick.com n’est pas un site vitrine, c’est une centrale de réservation», déclare Ali Benaddou, directeur de Monarch Travel, lors d’un point de presse, mardi 18 mai, à Casablanca. Selon Jihad Rochdi, responsable marketing, ce site propose aux internautes une nouvelle approche «pratique et facile» du voyage avec une large gamme de produits sur mesure. En effet, Monarchclick.com c’est aussi des offres de dernière minute, des séjours au Maroc et à l’étranger, des circuits, des packages golf, thalasso & Spa, etc. Ainsi, le client devient autonome et a la possibilité de construire son voyage de A à Z en combinant plusieurs offres en fonction de son budget. L’une des particularités de ce site est le service e-concierge pour conseiller et assister le client. Pour Ali Benaddou, la création de ce site était une nécessité. «L’investissement dans ce site est, avant tout, un besoin d’anticipation et si l’agence ne se met pas dans ce créneau, elle sera condamnée à disparaître», dit-il. Et de préciser : «La conception de Monarchclick.com nous a pris deux ans. Le projet est un partenariat à long terme avec un opérateur spécialisé en solutions e-tourisme qui compte à son actif des expériences similaires très réussies. En Tunisie par exemple, une agence de voyage en ligne détient, à elle seule, 100.000 clients. Au Maroc, le potentiel est plus grand. On doit tabler sur quatre fois plus», indique Mohamed Boulam, un des initiateurs du projet. L’agence de voyage, qui affirme avoir engagé des fonds importants pour concevoir ce support commercial, s’attend à un retour sur investissement d’ici deux ans. Notons que Monarchclick.com est un site multidevises (une vingtaine de devises) et sera multilingues dans les trois mois à venir. Pour ce qui est du paiement en ligne, le site est affiliés aux deux plateformes Maroc Télécommerce et le Centre monétique interbancaire. Le premier pour la sécurisation des transactions et le second pour leur réalisation.
Source de l’article : Le Soir