Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Ali 9 Président du Gabon

Agir Ensemble

La passion du sport, un tremplin pour le Gabon Posté le Vendredi 28 Août 2009 à 22h57

Le football est le sport roi au Gabon. Fanatique de sport et particulièrement de football, Ali Bongo le pratique presque tous les dimanches, chez lui, avec ses militaires de garde et ses proches. Le candidat à la présidentielle fait tout pour transmettre sa passion aux Gabonais. Il encourage l’organisation d’un grand nombre de tournois dans les quartiers et les villages. Pour lui, c’est bien là que l’on trouve les nouveaux talents, les « Panthères de demain ». Il veut permettre aux jeunes de rester dans le pays pour pratiquer le sport qu’ils aiment. Il souhaite développer des aires de jeux sécurisées et mettre en place les infrastructures nécessaires pour accueillir les futurs champions gabonais internationaux.

IllustrationC’est cette véritable passion du football des Gabonais dont Ali Bongo a parlée pour convaincre la CAF (Confédération Africaine de Football) lors de sa réunion au Caire en 2006, qui fera très certainement du Gabon le pays organisateur de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations de football) en 2012, en partenariat avec la Guinée équatoriale.
La CAN stimule inévitablement l’économie de chaque pays africain qui l’accueille. Ali Bongo est bien conscient des enjeux économiques qui accompagnent l’organisation d’un tel événement. Il compte profiter de la CAN pour donner au pays un nouvel élan. Il prévoit la création et la rénovation d’un grand nombre de structures sportives. Des infrastructures importantes comme le Stade Omar Bongo à Libreville et celui de Port-Gentil sont en cours de rénovation, ainsi que des infrastructures à moindre échelle, accessibles à tous.

L’organisation de la CAN n’est que le début des projets d’Ali Bongo en matière de sport. Son secret pour arriver à ses fins pourrait être une devise de sportif : « Ambition, détermination, et surtout le travail, le travail, le travail ! ». Il pense que la soif de vaincre est très importante pour une jeune nation, et surtout pour sa jeunesse.
Le Gabon part d’assez loin par rapport à d’autres pays. Mais le candidat voudrait que sa Nation atteigne des sommets dans tous les domaines. Pour ce qui est du sport, il s’est déjà fixé un objectif précis : que le Gabon se qualifie pour la Coupe du Monde de football en 2010 !

Un commentaire. Dernier par Faire son retour à la terre le 28-07-2013 à 10h08 - Permalien - Partager
Commentaires