Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Mes beaux voyages 2008

Des régions de France

DAUPHINE - Pont-en-Royans Posté le Dimanche 12 Octobre 2008 à 12h20

Notre logement s'est fait dans une petite localité située sur la rivière " la Bourne ", à l'entrée sud des gorges du même nom et au confluent avec la Vernaison qui vient du Massif du Vercors. 

 

Image

 

La petite église et quelques maisons de la rue principale de Pont-en-Royans

 

Notre hôtel, l'Hôtel du Musée de l'Eau fut, à l'origine, un couvent, ensuite une usine qui fut rénovée en hôtel. Son directeur occupe plusieurs fonctions : la direction, bien sûr, de l'hôtel et celle du Musée de l'Eau, attenant à l'hôtel. Et l'hôtel a une troisième fonction, l'Office du Tourisme de Pont-en-Royans.

 

Sur la terrasse de l'hôtel, devant la partie servant de restaurant, d'énormes brumisateurs forment un fin brouillard ; le jour de notre arrivée, comme le temps était très beau, nous avons eu l'occasion de les voir en action et de les photographier.

 

Image

 

Notre première visite sur place se fit au Musée de l'Eau. C'est le Directeur de l'hôtel qui la commenta. Au cours de la visite, on nous explique et on nous montre à l'aide de matériel didactique et un film en trois dimentions que l'eau est vraiment une richesse et qu'il ne faut surtout pas la gaspiller ni la poluer. On nous présente l'eau sous toutes ses formes : cela va de celle contenue dans le corps humain en passant par la glace, les océans, les rivières, les pluies, les problèmes d'inondations ainsi que la construction de barrages au Sénégal pour pouvoir subvenir aux besoins en eau de ces populations. Pont-en-Royans a contribué à la construction d'un premier barrage et un projet est à l'étude pour en construire un deuxième. Depuis une passerelle surplombant la rivière, sur le site du Musée de l'Eau, nous avions une très belle vue sur les façades des Maisons Suspendues typiques à Pont-en-Royans. Leurs façades sont construites au bord des rochers qui longent la rivière.

 

Image

 

Après cette visite fort intéressante, nous nous sommes installés au bar à eaux pour y déguster un verre d'eau....vous pensez déjà probablement qu'en général, l'eau ne se déguste pas, elle sert uniquement à se désaltérer ; dans ce cas-ci, il s'agit d'une eau rare, la Chateldon, qui était déjà servie au temps de Louis XIV et dont la source se situe en Auvergne, dans le Puy-de-Dôme. C'est une eau légèrement pétillante et d'un goût très agréable. Il y a un petit bémol pourtant : d'après le Directeur du Musée, on ne la trouvera pas dans le commerce mais seulement sur les table de restaurants à plusieurs étoiles et lors de grandes réceptions.

 

Image

 

Image

 

Ce bar à eaux possède les bouteilles d'eaux d'un peu partout dans le monde. Vous y trouvez même l'eau Chateldon dans des bouteilles dont le nom est inscrit avec des pierres de Swarovski.

 

 

Un commentaire. Dernier par Cuisine facile le 12-01-2013 à 08h55 - Permalien - Partager
Commentaires