Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Mes beaux voyages 2008

Des régions de France

BIENVENUE AUX VISITEURS DE CE BLOG ! Publié le Samedi 4 Octobre 2008 à 16:31:00

Afin de vous faciliter la tâche, veuillez trouver, ci-dessous, le numéro de page correspondant à la région que vous souhaitez visualiser ; ensuite, cliquez sur le numéro choisi qui est situé au-dessus de cet article.

 

BON VOYAGE A TOUS !

 

Page 1 et 2 = Le Dauphiné

Page 2  = L'Ardèche (Lagorce et les gorges de l'Ardèche)

                 et le Vaucluse (la ville d'Avignon)

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
DAUPHINE - Hauterives Publié le Lundi 6 Octobre 2008 à 16:42:11

Sur la route vers Pont-en-Royans, arrrêtons-nous à Hauterives et plus particulièrement au "Palais idéal" construit par Ferdinand Cheval, un facteur qui vécut au début des années 1900. Ce facteur avait une idée en tête, c'était de construire de ses propres mains son palais, dans le jardin de sa demeure. Au cours de ses tournées qui ne faisaient pas moins de 32 kms, notre homme ramassait les pierres qui lui plaisaient bien, les mettait dans une brouette et les ramenait chez lui pour ériger ce palais. La construction de cette oeuvre dura 30 ans et après son palais, le facteur a également construit son propre tombeau qui fut terminé après 8 années de travail. Le palais est visitable aussi à l'intérieur mais vous ne verrez que des photos extérieures car, d'après la guide locale, c'est fort étroit à l'intérieur.

 

Image

 

Image

 

Image

Afficher les 2 commentaires. Dernier par ours le 12-09-2013 à 10h23 - Permalien - Partager
DAUPHINE - Pont-en-Royans Publié le Dimanche 12 Octobre 2008 à 12:20:15

Notre logement s'est fait dans une petite localité située sur la rivière " la Bourne ", à l'entrée sud des gorges du même nom et au confluent avec la Vernaison qui vient du Massif du Vercors. 

 

Image

 

La petite église et quelques maisons de la rue principale de Pont-en-Royans

 

Notre hôtel, l'Hôtel du Musée de l'Eau fut, à l'origine, un couvent, ensuite une usine qui fut rénovée en hôtel. Son directeur occupe plusieurs fonctions : la direction, bien sûr, de l'hôtel et celle du Musée de l'Eau, attenant à l'hôtel. Et l'hôtel a une troisième fonction, l'Office du Tourisme de Pont-en-Royans.

 

Sur la terrasse de l'hôtel, devant la partie servant de restaurant, d'énormes brumisateurs forment un fin brouillard ; le jour de notre arrivée, comme le temps était très beau, nous avons eu l'occasion de les voir en action et de les photographier.

 

Image

 

Notre première visite sur place se fit au Musée de l'Eau. C'est le Directeur de l'hôtel qui la commenta. Au cours de la visite, on nous explique et on nous montre à l'aide de matériel didactique et un film en trois dimentions que l'eau est vraiment une richesse et qu'il ne faut surtout pas la gaspiller ni la poluer. On nous présente l'eau sous toutes ses formes : cela va de celle contenue dans le corps humain en passant par la glace, les océans, les rivières, les pluies, les problèmes d'inondations ainsi que la construction de barrages au Sénégal pour pouvoir subvenir aux besoins en eau de ces populations. Pont-en-Royans a contribué à la construction d'un premier barrage et un projet est à l'étude pour en construire un deuxième. Depuis une passerelle surplombant la rivière, sur le site du Musée de l'Eau, nous avions une très belle vue sur les façades des Maisons Suspendues typiques à Pont-en-Royans. Leurs façades sont construites au bord des rochers qui longent la rivière.

 

Image

 

Après cette visite fort intéressante, nous nous sommes installés au bar à eaux pour y déguster un verre d'eau....vous pensez déjà probablement qu'en général, l'eau ne se déguste pas, elle sert uniquement à se désaltérer ; dans ce cas-ci, il s'agit d'une eau rare, la Chateldon, qui était déjà servie au temps de Louis XIV et dont la source se situe en Auvergne, dans le Puy-de-Dôme. C'est une eau légèrement pétillante et d'un goût très agréable. Il y a un petit bémol pourtant : d'après le Directeur du Musée, on ne la trouvera pas dans le commerce mais seulement sur les table de restaurants à plusieurs étoiles et lors de grandes réceptions.

 

Image

 

Image

 

Ce bar à eaux possède les bouteilles d'eaux d'un peu partout dans le monde. Vous y trouvez même l'eau Chateldon dans des bouteilles dont le nom est inscrit avec des pierres de Swarovski.

 

 

Afficher le commentaire. Dernier par Cuisine facile le 12-01-2013 à 08h55 - Permalien - Partager
DAUPHINE - Die Publié le Mardi 14 Octobre 2008 à 17:29:14

Notre première visite du mercredi 03 septembre nous amena à une des fabriques de la célèbre Clairette de Die et du crémant : les établissements Jaillance

 

Image

 

Ancien chariot bien fleuri sur le parking des établissements Jaillance

 

A l'intérieur, la guide locale nous a menés en sous-sol, dans les énormes caves contenant des caisses remplies de bouteilles, empilées du sol jusqu'au plafond ; la personne nous a expliqué que les bouteilles n'étaient, à présent, plus inclinées sur des pupitres, les goulots vers le bas pour pouvoir les tourner et leur faire faire une rotation d'un quart de tour manuellement et ainsi faire remonter le dépôt de levures vers le goulot mais c'est une machine qui vient prendre toute une pile de caisses et qui retourne toute la pile en une fois ; cette opération s'appelle le " remuage "

 

Image

 

Ensuite, nous nous sommes arrêtés à l'endroit où les bouteilles sont placées sur une machine servant à fixer les muselets sur les bouchons ( muselet : capsule en fil de fer argenté placé par-dessus le bouchon de liège) afin de maintenir convenablement le bouchon dans le goulot

 

Image

 

Vous voyez que le sol est mouillé ; en fait, ces bouteilles, à ce stade-ci, sortent de la phase appelée " dégorgement " ; afin de se débarrasser du dépôt de levures remonté dans le goulot grâce à la phase de "remuage" expliquée plus haut, on a plongé les goulots dans une saumure glacée et un bouchon de glace s'est formé juste sous la capsule ; lors du décapsulage de la bouteille, ce bouchon de glace est expulsé hors du goulot car la clairette est devenue effervescente. Ensuite, on place le bouchon définitif en liège ainsi qu'un muselet qui renforcera le maintien du bouchon dans le goulot.

 

Je terminerai mon article en vous disant ces quelques mots : " A vot'bonne santé " ! 

 

 

 

 

 

 

 

Afficher le commentaire. Dernier par Toutes les peluches savent faire des câlins le 06-09-2013 à 11h00 - Permalien - Partager
DAUPHINE - Le col de Rousset vers Vassieux Publié le Dimanche 19 Octobre 2008 à 12:26:36

Après la visite des établissements Jaillance à Die, nous voilà repartis pour le Col de Rousset qui culmine à 1300 m entre Die et la petite localité de Vassieux dans le Massif du Vercors.

 

Image

 

Image

 

Après avoir grimpé le col de Rousset, nous sommes redescendus vers Vassieux qui se situe à un peu plus de 1000 mètres d'altitude et qui compte 340 habitants. Le village se trouve dans le Parc Naturel Régional du Vercors.

Nous y avons pris notre repas de midi, dans un hôtel-restaurant très sympathique ; les murs de la salle de restaurant étaient recouverts de lattes en bois de sapin (comme dans les châlets suisses)  et les tables et chaises étaient également en bois clair. Aux murs étaient accrochés d'anciens ustensiles que l'on trouvait dans les maisons comme l'ancêtre de nos bouillottes actuelles, la bassinoire en cuivre qui était munie d'un long manche et que l'on passait dans le lit avant de se coucher.

 

La première visite de l'après-midi fut " féerique " ; on se serait cru dans un rêve ! notre guide nous a fait visiter " Le petit Monde des Santons de Provence " à Vassieux. Cela se passe dans une grande salle où pas moins de 800 santons sont présentés, formant des scènes de la vie courante, ainsi que les métiers manuels d'autrefois en Provence. Tous ces santons sont habillés en costumes traditionnels et pendant votre visite, vous entendez de la musique provençale. Au plafond de la salle, une étoffe bleue foncée avec de petites étoiles rend encore un peu plus cette impression de féerie. Si vous passez un jour par Vassieux, ne manquez pas cette visite, elle en vaut VRAIMENT la peine !  Toutes les personnes du groupe ont été super enchantées par cette visite.

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

Voilà, je m'arrête ici pour la publication des photos de cette visite mais j'en ai encore d'autres sur pc car, lorsque vous êtes devant ces reproductions splendides, vous êtes tenté de tout photographier. Le propriétaire de la collection de santons nous a expliqué qu'au départ, il avait acheté un ou deux santons pour son fils et puis il a décidé de continuer à acquérir, petit à petit, tous les santons pour pouvoir faire l'exposition actuelle. En tout cas, BRAVO pour le résultat, cela leur a demandé énormément de temps et de patience et beaucoup de minutie.

 

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
DAUPHINE : Le col de la Machine Publié le Vendredi 24 Octobre 2008 à 16:56:50

Après avoir quitté Vassieux et visité le Mémorial de la Résistance dans le Vercors, nous avons emprunté la route qui mène au Col de la Machine qui a une altitude de 1011 mètres et qui permet d'arriver à Saint-Jean-en Royans.

 

Image

 

Image

 

Image

 

Inutile de prouver qu'avec le car, nous n'avons pas pu descendre par là ! c'était risqué vu la hauteur annoncée et la forme arrondie du tunnel vers le dessus. Après avoir fait le petit arrêt au panorama juste avant le tunnel, notre chauffeur a fait une petite marche arrière et nous sommes redescendus par le versant opposé que vous avez vu sur la première photo de cet article.

 

Voici deux, trois photos qui ont été faites depuis l'autre versant vers celui que nous n'avons pas su emprunter avec l'autocar

 

Image

 

Image

 

Image

 

Et voici la fin de notre mercredi et le retour vers notre hôtel à Pont-en-Royans.

 

 

Afficher le commentaire. Dernier par Les amis du Col de la Machine le 07-09-2011 à 20h22 - Permalien - Partager