Mes beaux voyages 2008

Des régions de France

DAUPHINE : les gorges de la Bourne et St Nazaire en Royans Publié le Jeudi 30 Octobre 2008 à 16:28:47

En ce qui concerne la journée du jeudi, je n'ai ramené aucune photo, en cause, les orages et pluies qui nous ont suivis tout au long de cette journée. De plus, nous avons été visiter une abbaye dans laquelle nous ne pouvions pas prendre de photos. Le matin, nous avons fait la visite du grand séchoir à noix de Vinay. Le Dauphiné est connu pour sa production de noix, notamment la noix de Grenoble, qui ne vient pas spécialement de cette ville mais qui répond à des caractéristiques bien précises comme son calibre, la couleur de son enveloppe.

Le vendredi matin, nous avons été amenés aux grottes de Choranges en passant par les gorges de la Bourne. Personnellement, je n'ai pas accompagné dans les grottes mais j'ai fait quelques photos de beaux paysages à la terrasse de la buvette et sur le parking

Photo prise du car dans les gorges de la Bourne

Cascade aux grottes de Choranges

Rochers près des grottes de Choranges

Magnifique paysage pris depuis le parking aux grottes de Choranges

L'après midi, nous nous sommes rendus à St-Nazaire-en Royans. Nous avons pris le bateau à roue qui nous a menés, après une bonne heure de navigation sur l'Isère, à une petite localité, La Sône, où nous avons visité les Jardins des Fontaines Pétrifiantes. Ce sont des sources composées d'une eau extrêmement calcaire qui recouvre, petit à petit, les fougères et mousses d'une fine pellicule de cristaux de calcite et donne un aspect scintillant. Cette visite est très relaxante, vous vous promenez entre les différents bassins d'eau, les cascades, la verdure, les fleurs.

Près de l'embarcadère à St-Nazaire-en-Royans

Le bateau à roue qui nous a amenés à La Sône

L'aqueduc à St-Nazaire-en-Royans

ARDECHE : Lagorce Publié le Dimanche 2 Novembre 2008 à 13:29:09

Du 7 au 14 juin 2008, quelques jours passés en Provence avec hébergement à Nîmes. Pour nous y rendre, nous avons fait étape à Lyon.

Le deuxième jour de notre voyage aller, notre trajet passait par l'Ardèche, très beau département que j'ai déjà eu l'occasion de visiter en juin 2005. Nous avons pris notre repas de midi dans un tout petit village, typiquement ardéchois, Lagorce, qui ne possède, je pense, qu'un seul et unique hôtel/restaurant.

Avant le repas, nous avons eu un peu de temps afin de pouvoir faire quelques photos à l'intérieur du village.

La salle de restaurant était très bien arrangée, les murs en pierres du pays et des ustensiles anciens les garnissaient, une grande table avait été dressée pour notre groupe, 16 personnes en tout avec chauffeur et guide, Jacques et Jean.

Nous étions même tous étonnés et soulagés aussi que notre voyage ne fût pas annulé avec un si petit nombre de participants.

Depuis la terrasse du restaurant, nous avions une très large vue sur la campagne ardéchoise.

Ci-dessous, quelques photos de Lagorce :

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
ARDECHE - Vallon Pont d'Arc et les gorges Publié le Lundi 10 Novembre 2008 à 16:53:48

Après notre repas à Lagorce, nous avons repris la route en direction du Pont d'Arc et des superbes gorges de l'Ardèche

Entre Lagorce et Vallon Pont d'Arc

Pas très loin de Vallon Pont d'Arc

Nous avons fait le circuit partant de Vallon Pont d'Arc jusqu'au village St-Martin d'Archèche situé à l'autre extrémité des gorges.

Mais avant d'entrer dans le site des gorges, Jean, notre guide, nous a fait descendre du car au Pont d'Arc afin de pouvoir la photographier, de tout près, cette arche tout à fait naturelle, d'une hauteur totale de 30 mètres, que la rivière Ardèche a creusé en déviant son tracé d'origine. Nous sommes descendus à pied jusqu'à une petite plage de galets, d'où on avait une très belle vue sur l'arche

Après ce petit arrêt bien sympa, nous voici repartis, cette fois, pour entreprendre le circuit proprement dit des gorges de l'Ardèche. Notre car s'arrêta à un premier point de vue duquel nous avions une vue plongeante sur l'arche naturelle creusée par la rivière

En Ardèche, votre route croisera très probablement l'un ou l'autre troupeau de chèvres ; en effet, il n'est pas rare de devoir carrément s'arrêter parce que quelques chèvres n'ont trouvé meilleur endroit que le milieu de la route pour marcher au lieu de rester sur le bas-côté

Après ce petit arrêt....forcé par les soeurs de celle-ci, nous voilà repartis pour le deuxième point de vue prévu par Jean, le Balcon des Templiers, d'où l'on a un paysage à couper le souffle ! Mais jugez donc par vous-même :

Petit à petit, nous nous rapprochions de la sortie des gorges et avec elle, le village de St-Martin d'Ardèche ; au total, cela nous faisait un circuit de 35 kms pendant lesquels notre chauffeur n'a fait que, quasiment, tourner le volant, vous l'aurez compris, c'est très sinueux mais.... tellement beau.

Pour les personnes qui seraient intéressées par cette excursion, je leur conseille fortement de la commencer aussi à Vallon Pont d'Arc et aller vers St Martin d'Ardèche, on se trouve du bon côté de la route pour voir les panoramas et accéder aux petits parkings prévus aux points de vues

Pour terminer, une photo prise vers la fin du circuit

Afficher les 2 commentaires. Dernier par Ardeche developpement le 14-09-2011 à 14h50 - Permalien - Partager
VAUCLUSE - Avignon Publié le Dimanche 25 Janvier 2009 à 13:00:08

Notre première journée d'excursion débuta par une visite à Avignon, celle du château des Papes avec un coup d'oeil sur les jardins du Doms juste à côté du château. Vous ne verrez aucune photo d'intérieur du château....interdiction de prendre des photos dans le château. Nous avions reçu un audio-guide, ainsi, vous faites la visite à votre rythme. Si un jour, vous décidez d'aller voir le château des Papes, faites-le lorsque vous aurez beaucoup de temps devant vous, c'est immense ! Autant dire que notre temps étant limité en voyage organisé, nous avons passé pas mal de choses pour pouvoir arriver à voir le plus possible de pièces et aussi gravir plusieurs escaliers mais, au-dessus, vous êtes récompensés par une très belle vue sur la ville d'Avignon.

Ainsi que je vous le disais au début de l'article, après le château des Papes, je suis allée faire un petit tour dans les jardins du Doms. Très beaux panoramas sur la ville et sur le très célèbre Pont d'Avignon.