Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Le handicap: PARLONS EN !

C'est important

Questions Publié le Mardi 30 Juin 2009 à 18:36:29
Posez vos questions.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Les différents types de surdité Publié le Vendredi 26 Juin 2009 à 18:22:49
On distingue quatre types de surdités.
  • Le premier caractérise celles qui sont liées à un obstacle dans la transmission des sons jusqu'aux liquides de l'oreille interne : ce sont les surdités de transmission. Dans ces formes, l'oreille interne est normale. Le meilleur exemple en est le simple bouchon de cire, ou la boule Quiès que l'on met dans son conduit auditif externe pour s'isoler du bruit. A cette catégorie appartiennent aussi les surdités transitoires de l’otite aiguê, ou les surdités, permanentes jusqu’à l’opération, dues à un blocage ou à une lésion des osselets.
  • Le deuxième groupe de surdités rassemble celles qui sont la consèquence d’une atteinte de l'oreille interne ou d’une lésion du nerf auditif ou des centres cérébraux: ce sont les surdités de perception. Ce sont elles qui de nos jours sont encore les plus difficiles à traiter.
  • Le troisième est constitué par les surdités mixtes, qui associent un obstacle à la transmission des sons, à une atteinte plus ou moins importante de l'oreille interne. Une infection chronique qui a détruit le tympan et les osselets, et a,en même temps, altéré les liquides de l'oreille interne, en est le meilleur exemple, car elle associe en effet une surdité de transmission à une atteinte de perception.
  • Les surdités profondes et totales représentent le quatrième groupe. Il est caractérisé par l'énorme handicap éducatif, social et professionnel qu'elles entrainent, notamment chez l'enfant, et la réhabilitation que leur apporte l'implant cochléaire.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Nouveau partenariat Publié le Samedi 20 Juin 2009 à 02:21:52

Image

















Depuis l'année dernière, nous sommes en contact avec une autre association sourde et malentendante avec qui nous avons organisé 2 journées et avec qui nous ferons encore des évènements semblables dans un futur proche.

C'est un groupe de jeunes Suisses avec qui nous avons sympathisé.

Nous sommes allé(e)s sur place, c'était une belle journée pleine de soleil et riche en surprises : musée de la croix rouge, restaurant, shopping, ballade découverte du fameux jet et pour finir une bonne petite glace en mode TOURISTE .

Mention spéciale à Coco et Moi pour l'anecdote du retour en train

Bien sur cela n'est pas resté sans suite, eux aussi sont venus visiter Grenoble mais cela ne s'est pas vraiment passé comme nous l'aurions souhaité.

En effet, ils ont mis un temps fou à chercher ou était Grenoble, à se demander s'ils ne sont pas allés faire un tour à l'aéroport de St Geoirs xD. Nous les avons attendus, nous avons mangé au restaurant sans eux snif snif , coco a eu le temps de perdre son portefeuille qu'il a ensuite retrouvé. Finalement on est allés à la Bastille on a du rester 1h avec eux et le soir ils s
ont allés au bowling...

Je suis content de vous connaître, Robin, Félicien, Andreas, Ranny, Virginie et les autres .

Afficher le commentaire. Dernier par morgane le 02-07-2009 à 18h54 - Permalien - Partager
Le Langage Parlé Complété Publié le Jeudi 11 Juin 2009 à 00:06:03
 
Image






 
Le code LPC est un codage manuel des sons de la langue française. Les mouvements codés de la main sont associés à la parole.

La main près du visage accompagne, syllabe par syllabe tout ce qui est dit. Apprendre le code LPC consiste à apprendre à combiner huit formes pour la main et ses cinq emplacements près du visage.
Avec ce codage manuel des sons de la langue, toutes les confusions de la lecture labiale sont levées.


Pour les parents, quelques séances suffisent pour acquérir la technique de base.
Des formations sont dispensées par l'ALPC ou ses correspondants sous forme de stages, pendant les week-ends ou durant le stage d'été.
Si l'apprentissage du code LPC est rapide, un entraînement quotidien sera néanmoins nécessaire pour parvenir à l'utilisation spontanée et la fluidité dont vous aurez besoin. Des outils sont disponibles à l'Association pour vous guider dans cette utilisation.

Pour les professionnels, une formation structurée avec alternance de théorie et de pratique, est proposée par l'Association.

Si vous souhaitez apprendre le LPC, demandez nous on se fera un plaisir de vous donner des leçons afin que vous sachiez quelles sont les bases de ce langage.


Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
La codeuse Publié le Mercredi 10 Juin 2009 à 19:24:11
Image







Elle joue un rôle essentiel dans notre évolution scolaire.


En effet, lorsque nous allons en cours nous regardons cette personne, elle nous traduit ce que dit le professeur à l'aide du LPC ( Langage Parlé Complété ) j'en parlerais par la suite.

On capte notre attention sur elle car cela nous permet de disposer de l'intégralité des cours.

Ce n'est pas seulement un rôle purement professionnel qu'elle joue mais également un rôle social et relationnel parce qu'elle nous aide, elle nous encourage, elle nous motive quand il le faut, elle est toujours présente.

Je tiens à remercier l'ensemble des codeuses qui m'ont eu car elles ont effectué un travail remarquable.

Sans codeuse, nous ne pouvons quasiment rien faire.



Afficher le commentaire. Dernier par AERO45 le 10-06-2009 à 19h31 - Permalien - Partager