Formation à la lutte anti blanchiment
Connaître les apports de la troisième directive et l’ensemble de vos obligations
Prestation éligible au budget formation. Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11754253975 auprès du Préfet d’Ile de France.
Pourquoi cette formation ?
Les prestataires de services d’investissement et les sociétés de gestion de portefeuille ont l’obligation de former leur personnel à la lutte anti blanchiment.
La troisième directive sur la lutte contre le blanchiment, transposée en droit français par l’ordonnance du 30 janvier 2009 et ses décrets d’application, met en place de nouvelles obligations de vigilance à l’égard de la clientèle, qui sont inscrites dans le Code Monétaire et Financier.
Ce séminaire, dispensé par un praticien du domaine bancaire et financier vous donnera l’occasion de compléter vos connaissances à l’aide d’exemples concrets rencontrés dans la vie des affaires.
Un certificat de validation des connaissances sera délivré à chaque participant à l’issue de la formation.
Public concerné
Salariés des sociétés de gestion de portefeuilles et des prestataires de services d’investissement :
RCSI/RCCI
Commerciaux
Gérants de portefeuilles
Négociateurs d’instruments financiers
Back offices…..
Pourquoi cette formation ?
Les prestataires de services d’investissement et les sociétés de gestion de portefeuille ont l’obligation de former leur personnel à la lutte anti blanchiment.
La troisième directive sur la lutte contre le blanchiment, transposée en droit français par l’ordonnance du 30 janvier 2009 et ses décrets d’application, met en place de nouvelles obligations de vigilance à l’égard de la clientèle, qui sont inscrites dans le Code Monétaire et Financier.
Ce séminaire, dispensé par un praticien du domaine bancaire et financier vous donnera l’occasion de compléter vos connaissances à l’aide d’exemples concrets rencontrés dans la vie des affaires.
Un certificat de validation des connaissances sera délivré à chaque participant à l’issue de la formation.
Objectifs pédagogiques
Quelles sont ces dispositions et comment s’insèrent-elles dans le contexte existant ?
Quelles sont les responsabilités en matière de lutte anti blanchiment ?
Comment aujourd’hui identifier les situations à risques et respecter les textes en vigueur ?
Quiz de validation des connaissances
Animateur
La formation est dispensée par Valérie Résillot, de la société Oratorio. Valérie a une expérience de plus de 20 ans dans le domaine bancaire et financier et a été Secrétaire Générale d’un établissement de crédit. Elle a exercé les activités de conseil et de formation dans différents domaines réglementaires, notamment les relations avec les autorités de tutelle et la conformité.
Durée : une demi-journéeLieu
: 21 rue Drouot 75009, ParisDates
24, 26 ou 27 novembre 2009 : matin
8,10 ou 11 décembre : matin.
Organisation-inscriptions
Pour tout renseignement et l’organisation de séminaires sur mesure dans vos locaux ou bien dans notre salle de formation, contactez nous :
par mail: jpverrons@d2r.fr
ou par téléphone : 01 40 82 74 92
La préparation du plan est conduite sous la responsabilité du chef d'entreprise.
Enfin, n'hésitez pas à communiquer !
1- Un taux moyen d'absentéisme prévu de 25% tout au long de la vague (8 à 12 semaines)
2- Un taux de 40% sur les deux semaines de pic de la vague.
-1 : celles ne pouvant pas être arrêtées quoiqu'il arrive
-2 : celles pouvant être momentanément réduites ou interrompues par exemple sur 2 semaines
-3 : celles pouvant être réduites ou interrompues 8 à 12 semaines
· Classer les salariés en fonction de leur situation individuelle, par activité d'affectation.
Le tableau ci-dessous est un exemple :
· Mise à jour des fichiers d'adresse pour pouvoir alerter le personnel par mail, téléphone…
· Lorsque cela est possible, le repli sur d'autres sites distants, par exemple à l'étranger.
D'autres mesures sont nécessaires, citons par exemple :
· Prévoir des mesures de communication dégradées avec la clientèle.
· Circulaire DGT 2009-16 du 3 juillet 2009-09
· Plan national de prévention et de lutte « pandémie grippale »
· http://www.pandemie-grippale.gouv.fr
Bien entendu nous sommes à votre disposition pour vous assister dans la conception de votre PCA :
Le champ de compétences de la conformité est donc très large.