Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

2009 : L'ALTERNANCE AU GABON

Il faut changer le régime Bongo

LA SUCCESSION DE BONGO : LES ACTEURS ET LES SCENARIOS Posté le Mardi 16 Juin 2009 à 16h47

 

Petit cours de rappel sur le Gabon :

Pays d'Afrique central, producteur de pétrole, uranium, bois, or, diamant, manganèse... Le Gabon compte près de 1,5 millions d'habitants, 265 mille km2, 17.000 dollars de PIB/habitant (comme le Portugal) mais classés parmis les pays les plus pauvre en terme d'indicateurs de dévéloppement humain. Ce pays compte plus de 40 ethnies dont les majoritaires sont les punu (35%), les Fang (40%), les Nzebi (38%). Le pays et une dictature "soft" (si une dictature peut l'être) avec un habillage démocratique (les institutions, le multipartisme...). Elle compte 34 partis politiques dont le parti hégémonique au pouvoir s'appelle le PDG (Parti Démocratique Gabonais). C'est un parti très bien organisé, structuré mais dont on ne connait pas en réalité l'importance électorale (toutes les élections au Gabon étant truquées)

Au Gabon dans l'élite gabonaises, censés diriger le pays, nous pouvons distinguer 5 groupes. C'est ces élites se discutent le pouvoir : le Clan Bongo, le PDG (parti au pouvoir), la majorité présidentielle (ancienne opposition comptée par Bongo), l'opposition et enfin la société civile. Voilà poser les acteurs des prochains évènements au Gabon. Bien sûr n'oublions pas d'autres acteurs plus discrets mais omniprésents Total et Areva avec en arrière plan l'Elysée. N'oublier pas nous ne sommes pas en démocratie.

Pour la succession de Bongo, trois choix s'offrent actuellement aux 5 groupes précédents :

1. Une élection démocratique (une succession par un vote réellement démocratique et respecté)

2. Un coup d'état électoral (une succession par un simulacre de vote démocratique et un maîtrise des contestations par l'armée (comme en Iran))

3. Un coup d'état militaire (une succession par un coup de force militaire)

Les scénarios possibles sont posés maintenant voyons les intérêts de chaque goupe pour ces scénarios et comment les choses pourront se passer.

Prochain épisode : le Clan Bongo et le PDG (rapport de forces et choix.)

Etre Suprême

www.iblogyou.fr/EtreSupreme

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires