Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

2009 : L'ALTERNANCE AU GABON

Il faut changer le régime Bongo

INTIMISATION OU AMORCE DE COUP D'ETAT AU GABON ? Posté le Jeudi 25 Juin 2009 à 02h14

Gabon: PRESENCE MILITAIRE SUSPECTE AUX ABORDS DU SIEGE DE l’UPG PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Alfred Mba Asseko   
Mercredi, 24 Juin 2009 23:31
Pierre MAMBOUNDOU, Président de l'UPGAprès la déclaration faite le 23 juin  2009 à 15 heures 30 minutes par le Président Pierre MAMBOUNDOU devant la presse nationale et internationale pour dénoncer la préparation d’une sédition (Coup d’Etat), le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Défense Nationale, Jean Bertrand MAPANGOU est aussitôt passé à 23 heures dans les médias gabonais pour tenter d’apporter un démenti.

Le lendemain, dans le cadre de sa réunion statutaire de mercredi, les Membres du Conseil du Secrétariat Exécutif ont été informés par les agents de sécurité du Président Pierre MAMBOUNDOU, de   la mise en place, au Siège du Parti sis à Awendjé,  d’un dispositif de sécurité composé de deux autos mitrailleuses type RAMTA équipées de Canon de 12, 7mm et
immatriculés 150798 et 150799, de 8 hommes équipés de fusils d'assaut de type FAMAS d'une portée de 5, 56 mm , et d’une vingtaine de militaires en treillis.

Ces militaires ont été postés au siège de l’UPG à 22 heures par le Chef d’Etat-Major des Armées, le Général EKOGHA accompagné du Colonel TSOUMOU de l’Armée de terre.

Le Conseil du Secrétariat Exécutif qui a jugé suspecte une telle présence qui non seulement intervient nuitamment et sans qu’aucune demande de sécurisation du siège n’ait été adressée au Ministère de la Défense Nationale, le Président Pierre MAMBOUNDOU a fait  appeler le Général EKOGHA pour plus de détails.

Suite à l’interpellation qui lui a été faite par le Président Pierre MAMBOUNDOU au sujet de la présence d’un tel dispositif, le Général EKOGHA a indiqué aux Membres du Conseil qu’il a agi sur instruction du Ministre de la Défense Nationale, Ali BONGO ONDIMBA, qui selon lui tient à assurer la sécurité des hommes politiques en cette période sensible, au regard de la déclaration faite par le Président Pierre MAMBOUNDOU.

Le Conseil du Secrétariat Exécutif a demandé instamment au Général de faire reculer le dispositif militaire  à hauteur du rond point d’Awendjé où se trouve déjà posté un autre dispositif depuis l’annonce du décès du Chef de l’Etat, Omar BONGO ONDIMBA.

Le Conseil du Secrétariat Exécutif s’est étonné d’une telle démarche de la part du Ministère de la Défense Nationale qui, pourtant la veille, a démenti qu’il n’y avait pas péril en la demeure. En même temps, il s’est interrogé sur le choix exclusif du siège de l’UPG alors qu’il y a d’autres sièges des partis politiques qui ne sont pas sécurisés.

Le Conseil du Secrétariat Exécutif demande au Ministre de la Défense d’expliquer au peuple gabonais les motivations réelles de la mise en place d’un tel dispositif, car le Conseil du Secrétaire Exécutif a encore en mémoire l’attaque du siège du Parti le 21 mars 2009 par les éléments de force de sécurité et de défense. Attaque qui avait obligé le Président Pierre MAMBOUNDOU à se réfugier à l’Ambassade d’Afrique du Sud.

Auteur : Alfred MBA ASSEKO
Copyright http://www.upg-gabon.org/

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires