Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

2009 : L'ALTERNANCE AU GABON

Il faut changer le régime Bongo

LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES AVANT LE 6 SEPTEMBRE 2009 Posté le Mercredi 8 Juillet 2009 à 17h52


LIBREVILLE - L'élection présidentielle anticipée au Gabon "doit se tenir au plus tard le 6 septembre", a répondu mercredi la Cour constitutionnelle au gouvernement.

La Cour constitutionnelle  assure qu'elle "constate le cas de force majeure et décide que l'élection pour la désignation du nouveau président de la République doit avoir lieu au plus tard le 6 septembre". Cette déclaration est de la présidente de cette institution, Marie-Madeleine Mborantsuo.

La Cour constitutionnelle a donné les éléments motivants sa décision : "l'organisation des obsèques (de Bongo) dans les délais prévus par la Constitution", mais elle a aussi reprit les arguments du ministère de l'Intérieur et de la commission électorale, co-organisateurs des scrutins.

La décision de la cour constitutionnelle est finalement très proche de la demande du PDG (parti au pouvoir) et rès loin des attentes de l'opposition. Face à cette décision l'opposition a maintenant 2 choix, rester dans la légalité constitutionnelle et donc se préparer pour les élections ou s'opposer frontalement à la plus haute juridiction du pays, mais alors on entre dans l'illégalité, c'est la révolution.

En attendant, la date des présidentielles est donc fixée au 6 septembre 2009. La campagne est lancée.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires