Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

2009 : L'ALTERNANCE AU GABON

Il faut changer le régime Bongo

PAUL MBA ABESSOLO CANDIDAT A L'ELECTION PRESIDENTIELLE Posté le Dimanche 12 Juillet 2009 à 19h00

Image

Après la candidature des indépendants tels que le pasteur Tomo Ernest, l'ex-pédégiste Victoire Lasseni Duboze et l'opposant Bruno Ben Moubamba, comme prévu, le candidat du RPG, Paul Mba Abessolo entre en lice.

Son parti, le Rassemblement Pour le Gabon (RPG) a présenté officiellement sa candidature pour l'élection présidentielle anticipée de 2009. Lors de son congrès extraordinaire à la Cité de la Démocratie de Libreville, le RPG à fait de son leader, son challenger pour la présidentielle avenir. 

Une candidature mais pour quel programme ?

Reprenant des accents de tribun qui l'on rendu célébre au Gabon, Mba Abessolo a marteler les grands axes de son futur programme pour le Gabon : "École Cadeau", "Hôpital Cadeau" et à la place de santé pour tous, il a innové en proposant « un toit pour tous.» Le candidat à la présidentielle 2009 a donc décidé de reprendre les slogans qui ont fait son succès au Gabon lors des précédentes élections présidentielles

Et avec quels soutiens ?

Sans surprise, de nombreux partis de la galaxie du Morena ont apporté leur soutien au candidat Mba Abessolo : le Parti d’égalité de Chance (PEC/opposition) et le Mouvement de Redressement National (MORENA/ majorité). La seule originalité viens du soutien inattendu du frère ennemi d'hier, le Rassemblement national des Bûcherons (RNB/majorité) de Pierre André Kombila. Cette alliance implique donc que l'axe stratégique Nord (fang) et Sud (punu) a été remis au goût du jour pour cette élection. Seule inconnue, les gabonais sont-ils encore sensibles à l'approche ethnique des élections nationales ?

Les conséquences de cette candidature ?

La candidature prévisible de Mba Abessolo, comme celle avenir de Pierre Mamboundou, confirme plusieurs informations :

- L'implosion inévitable de la majorité présidentielle soudée autour de Bongo et non pas du PDG. Chacun ira donc à la bataille de son côté. L'élection étant à un tour, les alliances entre parti ne sont donc pas envisageables. Peut être après les élections.

- La mort de l'idée d'une candidature unique de l'opposition. La bataille des  égos a triomphé sur celle de l'intérêt national. L'opposition ancienne et nouvelle ira donc en ordre dispersé à l'élection et... que le meilleur gagne.

- La marge de manoeuvre frauduleuse du PDG est de plus en plus étroitre car la machine du pouvoir et de l'administration est itrès nfiltrée par de nombreux militants de la majorité présidentielle.

En attendant l'ouverture officielle de la campagne, le soucis de Mba Abessolo est de reconquérir le coeur et la tête des gabonais. Ce qui est un sacré challenge surtout en l'espace d'un mois et demi. Mais en matière d'élection, l'expérience nous a montré que tout est possible, même l'impossible.

Un commentaire. Dernier par Ella-Ondo le 06-08-2009 à 16h50 - Permalien - Partager
Commentaires