Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

2009 : L'ALTERNANCE AU GABON

Il faut changer le régime Bongo

GABON : BEN MOUBAMBA "L'AUDACE DU CHANGEMENT" Posté le Dimanche 12 Juillet 2009 à 19h02

Image

C'est en ces termes que Bruno Ben Moubamba a présenté sa candidature lors de sa conférence de presse du 9 juillet 2009. Si les autorités actuelles font tout le marginaliser en le présentant comme une créature des occidentaux, le candidat a souhaité définir lui même sa personne et son image. Laissons donc Ben Moubamba répondre à cette question qui taraude beaucoup de gabonais : qui est réellement Bruno Ben Moubamba ?

 

"J’ai quarante-deux ans, je suis né en 1967 quand le président défunt a pris le pouvoir. J’ai grandi à STFO et je suis allé à l’école de La Sorbonne comme la plupart des enfants de mon quartier. La bicoque en planche de mon oncle maternelle, Koumba Nazaire, dans laquelle j’ai vécu pendant mon enfance existe toujours. Quarante ans après, rien n’a changé pour mon oncle et pour tous les habitants du quartier de La Sorbonne.

Si je viens à vous parler de mon oncle et du quartier de mon enfance, c’est parce que les deux tiers de notre population vivent comme Koumba Nazaire : dans un habitat insalubre, sans eau potable, le plus souvent sans électricité et souvent inondé à la première pluie.

Tous les évêques catholiques de ce pays, savent que je suis un chrétien convaincu doublé d’un humaniste sans faille qui a fréquenté la paroisse saint Michel de Nkembo avant d’entrer au petit Séminaire Saint-Jean de Libreville. J’ai fréquenté plusieurs mouvements de jeunesse catholique, créé des chorales comme à Sainte Marie ou animé des groupes de prière comme celui du Collège Bessieux.

Fort de ma foi et de mon éthique, reconnaissant ce que l’Église m’a donné, je me suis engagé, en vertu de l’éthique reçue des prêtres, dans des actions humanitaires depuis 1999. J’ai notamment contribué à redynamiser les écoles et internats des missions de Notre Dame des 3 Epis de Sindara et de Sainte Anne du Fernan Vaz. Plutôt que d’utiliser égoïstement le fruit de mon travail, j’ai préféré aider à l’éducation d’enfants pauvres à l’intérieur du Gabon par reconnaissance pour tout ce que j’avais reçu gratuitement de la part de mes éducateurs.

C’est à cause de mon engagement pour l’humanitaire que je suis  amené aujourd’hui à prendre part au débat national. Je refuse que les Gabonais vivent des années de plus dans des conditions déplorables.

Les Gabonais ont trop souffert et ce sont nos pères, nos mères, nos frères et nos sœurs qui sont morts et qui meurent encore de la misère pendant que certains se disputent pour le pouvoir. Trop c’est trop ! Cela a assez duré.

Nous ne pouvons plus attendre. Le Gabon doit changer et l’argent est là, disponible. Nous devons mieux gérer nos richesses et arrêter de gaspiller. Les Gabonais ne sont pas des rats. Ils méritent de vivre dans des conditions humaines. C’est là le grand enjeu du choix que nous aurons à faire : reculer, revivre ce que nous connaissons depuis quarante ans ou opter pour l’audace du changement."

Pour ceux qui veulent lire le reste de l'intervention de ce candidat, je vous invite à aller sur son blog : http://moubamba.org/ ou sur ce blog en bas à droite vous avez une liste des sites des candidats, cliquez sur celui qui vous interesse. Pour l'instant en attendant son programme, le moins que l'on puisse dire c'est "Pourquoi pas!". Mais attendons de voir les autres candidats.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires