Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

GOUYEGUI

Tandarma

LES PREPARATIFS DU MAGAL DAROU 2009 Publié le Mercredi 5 Août 2009 à 03:27:52

Darou Mouhty est déjà dans l’effervescence des préparatifs du magal annuel  qui se déroulera les 06/07 et 08 Août 2009 .Il n’existe plus de rue dans cette ville qui ne soit envahie par les daïras et groupements féminins qui s’activent au balayage et nettoyage.

Les artères principales et voies de dégagement ont reçu des tonnes de sable de dune pour le remblaiement des bas fonds et cuvettes qui accueillent les eaux de ruissellement et rendent difficile la circulation des véhicules et piétons.

La ville grouille déjà de monde .Les commerçants et marchands ambulants  s’activent à recevoir ou commander des stocks de marchandises diverses afin d’éviter toute rupture pendant la période du magal.

Rien n’est laissé au hasard par le comité d’organisation qui attend d’autres moyens additionnels de la part de l’Etat et des  grands talibés.

La solidarité légendaire du Mouridisme est visible et palpable pendant des événements de cette nature.

Les foirails et parcs à bestiaux  de la ville commencent à voir arriver des troupeaux de bœufs, moutons et chèvres afin de satisfaire les besoins en viande des populations. Malgré cette arrivée massive d’animaux de races locales,les prix ont monté en  flèche .La raison principale évoquée pour justifier ces prix élevés ,semble être le manque  et le prix trop élevé du  fourrage en ce début d’hivernage tardif dans la contrée.

Quelques soient les prix de ces ruminants, les talibés mourides feront le sacrifice nécessaire afin de satisfaire leurs guides religieux et leurs familles en ce jour de commémoration de la rencontre de Serigne Touba avec Borom Darou à Saint Louis à son retour de cet exil arbitraire par une décision coloniale mais bénéfique pour lui et tous les musulmans ;par la grâce de Dieu.

Afficher le commentaire. Dernier par thakoon le 10-09-2013 à 00h08 - Permalien - Partager

"""""""""

Contrairement aux promesses faites par les services impliqués à  l’occasion  des CLD, CDD et CRD organisés par les autorités administratives dans le cadre du magal annuel de Darou Mousty, rien n’a encore été fait par les services de l’hydraulique.

Aucun des trois forages n’a encore été visité par les techniciens de ce service qui semble confronté à des difficultés matérielles.

 Il est cependant à noter que des bâches réservoirs sont arrivées dans la soirée du 04 Août 2009.

Quant aux camions citernes attendus, ils ne sont pas encore en place .Il était de coutume de les voir arriver 48heures avant l’événement et commencer à ravitailler les quartiers qui ont l’habitude d’accuser, dans leur réseau de distribution ,un déficit en eau aux heures de pointe.

Tout le monde sait que ces camions citernes ne peuvent satisfaire les besoins des populations en eau potable mais jouent un rôle de stabilisation de cette fourniture  en portant cette denrée aux pèlerins qui en sont privés par l’événement .Le magal de cette année revêt un caractère  particulier par sa coïncidence avec le 110 ème anniversaire de la rencontre de Serigne Touba avec Borom Darou ;il serait vraiment dommage que ce service fasse faux bon ou effectuent le déplacement sans les moyens promis pour garantir cette fourniture.

Le service chargé de la distribution de l’électricité est en plein chantier et semble être dans les dispositions de remplir ses engagements. Il devra cependant se garder de provoquer des délestages prolongés pendant les raccordements locaux ; ce qui risque d’entraîner une baisse du niveau d’eau dans les canalisations qui ne sont d’ailleurs pas encore pleines à cause des délestages antérieurement enregistrés dans la ville.

 

Le riz également qui est le nerf de la guerre pour certaines familles religieuses moins nantis ,n’est pas arrivé et suscite beaucoup d’inquiétudes pour elles ;si l’on sait qu’elles accueillent beaucoup de talibés et sont entourés d’autres dans le besoin.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager