Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

bienvenus chez Ghizlane

Ghizlane vous aime tous

LA FRANCOPHONIE AUJOURD'HUI Posté le Jeudi 24 Avril 2008 à 17h05

Histoire

Francophonie : de franco et phonie : Qui parle français ; Ce terme a été crée en 1880 par ONESIME RECLUS pour désigner l'ensemble des pays dont le français est langue maternelle, véhiculaire ou officielle.

Des liens historiques :
Les pays dont le français est langue maternelle sont : la France, la Suisse, la Belgique, le Luxembourg et le Canada Francophone.
Les autres pays, jadis colonies françaises, utilisent le français comme langue administrative ou langue d'enseignement.
Ils sont situés en grande majorité en Afrique, mais on en rencontre aussi en Asie et dans les îles de l'océan indien. Il faudrait ajouter tous pays qui ont manifesté leur volonté d'adhérer à l'organisation et qui jouissent du statut d'observateurs.


Un long processus de mise en place :
quelques dates
· 1880 : naissance du terme francophonie.
· 1960 : constitution de la première structure internationale concernant le domaine éducatif : la Conférence des ministres de l'Education des pays ayant en commun l'usage du français (Confemen).
· 1961 : création d'une association regroupant les universités utilisant partiellement ou totalement la langue française: (AUPELF).
· 1970 : création de l' Agence de coopération culturelle et technique(ACCT).
· 1986 : réunion de la conférence des chefs d'Etat à Versailles et coup d'envoi de l'organisation internationale de la francophonie.
· 1991 : mise en place des organes de la conférence de la francophonie par la désignation d'un conseil permanent.
Des ambitions partagées :
Si la francophonie veut réunir au sein d'une organisation tous les pays qui ont le français en commun, elle tend à promouvoir les autres aspects de la coopération : à savoir la coopération culturelle économique et sociale : Ainsi, a été crée en 1990 à Alexandrie (Egypte), un institut universitaire de langue française dont l'objectif est d'enseigner des disciplines ayant un rapport avec les besoins des pays en développement : nutrition et santé, gestion des projets, institutions financières, environnement…
Tous pour la paix.
Si au début, les motivations étaient surtout politiques, aujourd'hui la francophonie vise à élargir et à renforcer les liens d'amitié entre les pays membres et, par là, promouvoir la paix dans le monde.

Un commentaire. Dernier par lauraline le 24-04-2008 à 18h43 - Permalien - Partager
Commentaires