Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Sur la route des étoiles

chronique d'une mère endeuillée

. Posté le Mercredi 21 Juillet 2010 à 17h08

A PERPETUITE

 

Julien est vivant dans notre cœur.  Nous faisons en tant que tel. Notre amour à son égard est immense et encore plus que cela.

Nous marquons ses anniversaires : sa naissance et sa mort.

L’anniversaire de sa naissance : nous couvrons sa tombe de fleurs blanches et de bougies allumées.

L’anniversaire de sa mort : nous nous rendons sur les lieux de l’accident et fleurissons l’endroit où il a perdu la vie. Nous restons assis sur le talus, recueillis et silencieux. Nous sommes avec lui.

Cet endroit est marqué par un panneau en bois gravé de mes mains à l’aide d’un poinçon où il est indiqué : « ICI, LE 19 AOUT 2007, JULIEN A PERDU LA VIE. IL AVAIT 26 ANS ».

N’ayant demandé aucune autorisation administrative, nous pensions qu’il serait détruit. Il n’en est rien. Bien au contraire : l’herbe est parfaitement tondue à cet endroit.

Depuis l’accident, des panneaux de signalisation ont été posés à l’entrée du virage de chaque côté de la route. C’est toujours ainsi : la mort d’abord et ensuite l’action, quand il est trop tard.

Il n’est pas oublié par ses meilleurs amis qui eux aussi, à l’une ou l’autre de ces deux occasions, se donnent la peine de venir se recueillir et fleurir sa pierre tombale.

Une fois par an, nous organisons, en sa mémoire, une soirée au cours de laquelle nous échangeons tous les meilleurs souvenirs vécus avec lui et avec ses amis. C’est une rencontre forte avec des instants de gaîté.

Celle de septembre dernier, nous l’avons souhaitée la plus ludique possible et je me suis dit que peindre un portait de lui et le faire tirer au sort, serait une bonne idée et donnerait un peu de piment à la soirée ; alors, dans l’album qui m’a été remis par ses amis d’enfance dans la chambre funéraire lors de la mise en bière, j’ai choisi une photo, pour la peindre ; Julien rit de bon cœur et porte une drôle de casquette vert pomme. J’ai trouvé qu’elle définissait bien sa joie de vivre.

Nous avons indiqué à tous nos invités que nous ne voulions pas que ce tableau soit mis au grenier et que si pour certaines personnes cela s’avérait difficile de vivre avec, elles ne devaient pas participer au tirage.

Une petite urne a été mise à la disposition des participants dans laquelle ils ont déposé leur prénom. Notre petit Paul a tiré celui de Clément qui est l’un des deux meilleurs amis d’enfance de Julien ; ce que je ne savais pas, c’est que la casquette verte appartenait à cet ami. Julien avait fait le pitre avec celle-ci lors d’une soirée, d’où l’objet de la photo.

J’ignorais également que Clément l’avait déposée sur le cercueil de Julien lors de son inhumation.

Pourquoi ai je choisi cette photo plus qu’une autre ? Pourquoi Clément a t’il été l’heureux gagnant de ce tableau ? Serait-ce un signe de Julien qui a voulu marquer sa reconnaissance à son ami. En tout cas, Clément est reparti avec « JULIEN » dans sa voiture. Il était heureux et très ému.

Je ne sais pas pendant combien d’années nous arriverons à réunir ses meilleurs amis mais tant que l’on nous dira « PRESENT » nous continuerons.

***********

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires