Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Sur la route des étoiles

chronique d'une mère endeuillée

. Posté le Mercredi 21 Juillet 2010 à 17h09

L’ABSENCE

 

Lorsque je regarde les effets personnels de Julien que nous avons stockés dans le garage, je me dis que sa vie est résumée en deux mètres carrés. C’est bien peu et quelle tristesse.

Dans les quinze premiers jours de sa mort, j’ai lavé tous ses vêtements. Pourquoi ? Ils étaient propres cependant. Je les ai rangés avec précaution dans des grandes caisses hermétiques en plastique. Maintenant, je n’arrive plus à m’en approcher et encore moins fouiller dedans.

 Pourquoi ce déni soudain ? Est-elle si difficile à apprivoiser cette absence ? Oui. Et même en comblant le mieux possible mon temps et mon esprit, j’ai toujours quelque chose qui me rappelle qu’il ne vit plus.

Avec le temps…… me dit-on ! Non. Bien au contraire, elle grandit parce que nous sommes désormais seuls dans notre douleur ; la compassion est terminée. Pour presque tous, notre tragédie fait partie du souvenir.

Nous ne sommes pas préparés à affronter la mort et ce qui gravite autour.  Nous gardons notre innocence dans ce domaine jusqu’au jour « J » et lorsque l’effroyable se produit, nous franchissons la porte d’un autre univers qui nous éloigne pour toujours de nos espérances et de notre insouciance. Nous sommes devenus quelqu’un d’autre.

*******************

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires