Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

K-PAX GROUPTHERAPY

Se recontruire Ap.TRAUMA

Qu'est ce que le groupe KPAX Publié le Mardi 2 Décembre 2008 à 14:16:55

L'histoire débute avec un homme qui dit lui-même s'appeler Prot (Kevin Spacey) et qui est apparu mystérieusement dans la gare centrale de New York, dans un rayon de lumière.

Quand il prétend être un étranger d'une planète nommée « K-PAX », Prot est emmené dans un hôpital psychiatrique à New York. Le Dr Mark Powell, un psychiatre de Manhattan, (joué par Jeff Bridges), se voit alors confier la tâche de traiter et de « guérir » Prot de ses prétendus délires. Dès la première session psychiatrique, M. Powell commence à découvrir les étranges capacités et les immenses connaissances de Prot. Au fur à mesure que l'histoire se déroule, M. Powell s'attache de plus en plus à Prot et commence à croire à ses affirmations. Prot impressionne même certains des plus grands astrophysiciens avec ses connaissances des sciences et de l'astronomie.

Un jour, Prot affiche un comportement violent lors d'une visite à la maison de M Powell. Ce dernier décide alors de d'effectuer une régression hypnotique sur Prot pour en savoir plus sur son passé. Comme Prot a annoncé qu'il quitterait la terre le 27 juillet, le Dr Powell effectue une course contre le temps afin de découvrir l'identité réelle de l'énigmatique Prot avant son départ. Prot promet également qu'il emmènera un des patients avec lui et encourage un concours de rédaction entre eux en vue de déterminer son choix.

Malheureusement, le Dr Powell est seulement en mesure de s'informer sur l'homme dont Prot occupe le corps. Celui-ci aurait été témoin du meurtre de sa propre famille. Dans le cadre de sa régression hypnotique, il révèle les détails de ce douloureux événement qui s'est terminé en boucherie. Le Dr Powell effectue alors des recherches qui l'amènent au cas de Robert Porter à Pasadena en Californie. Ce dernier aurait vécu exactement les mêmes événements, dans un lieu remarquablement similaire à celui que Prot a décrit en détail.

À son retour à l'hôpital, Powell confronte Prot avec une photo de lui-même avec le nom de « Robert Porter » imprimé en dessous. Prot ne confirme pas être Porter et demande à Powell de «prendre soin de lui» [Robert].

Le jour du 27 juillet, Powell court à sa chambre au moment annoncé et croit un premier temps qu'il a disparu. Après vérification, il le trouve inconscient sous le lit. Au même moment, les patients de l'établissement psychiatrique se rendent compte que Bess, sans doute la plus silencieuse et la moins égoïste d'entre eux a disparu.

Peu après, on voit Powell s'occuper de Porter qui est maintenant dans un état catatonique.

Ce film peut pour chacun de nous être à la base d'une réflexion philosophique et thérapeutique. Prot est une personne ayant subit un traumatisme important ayant altérée ses facultés psychologiques, tous nous sommes susceptible d'être des traumatisés de la vie, la  question est donc: Qu'est ce qui fait la différence? Pourquoi certains s'en sortent et d'autres pas?

Partant de là, le KPAX  Group therapy est une initiative originale, une identité de groupe de post traumatisé ou de résiliant est proposée, ou chacun est amené à être le thérapeute de l'autre, en parlant de sa propre expérience, des méthodes qu'il a mises en place afin de surmonter le traumatisme, le Kpaxien est donc un survivant qui désire mettre son expérience du traumatisme au service de l'autre, d'un autre qui est en plein de dedans....

C'est donc un groupe de parole, un groupe thérapeutique, le groupe est animé mais chacun est son thérapeute et celui de l'autre car comme l'a dit "Prot " (notre héro dans le film) en réponse au psychiatre qui ne comprend pas comment, lui un patient, il peut guérir les autres malades alors que notre "super spécialiste" en est incapable, la réponse est cinglante: Chaque être de l'Univers a en lui le pouvoir de sa propre guérison, Tout le monde sait ça !

Ainsi Prot n'est pas le véritable instigateur des guérisons, il n'en est que le canalisateur, le révélateur, la vérité philosophique cachée du film est bien que l'on se guérit soi-même avant tout...n'en déplaise aux techniciens de notre monde, même une simple plaie se cicatrice seule, le reste est un encadrement du processus...Dans notre référence judéo- chrétienne, Jésus lui-même n'a t'il pas dit: "qu'il en soit fait selon ta foi".

Bien sûr dans notre groupe, on ne se positionne pas, on travaille sur notre psychologie propre, sur le "connais-toi toi même" de Socrate et on évolue en intégrant nos souffrances et nos malheurs pour les sublimer et en faire un plus au service des autres. De l'horreur il peut resortir quelque chose de bon, ce quelque chose se nomme l'espoir et de l'espoir peut naître une vie nouvelle, le résiliant est un phénix qui très certainement a été confronté à un choix, quitter cette vie ou la continuer, à la condition toute fois de lui donner un sens nouveau, plus vrai, plus en phase avec l'univers...

Pour adhérer à un groupe de Kpaxien il ne faut pas renoncer aux mondes de spécialistes, ni quitter sa thérapie si l'on a choisi d'en suivre une, il faut venir en complément.....au plus l'on prend soin de soi et au mieux l'on se portera et au mieux l'on se portera et au plus on pourra prendre aussi soin des autres....

Pour parodier Lao Tseu: Le plus haut Savoir est de savoir que le Savoir (les savants-professeurs et autres) peuvent ne pas savoir. (on peut les aider à mieux savoir)

Pour paraphraser Nitzsche: Ce qui ne te Tue pas te Rend plus FORT.

LE GROUPE SE VEUT SOCRATIQUE ET ROGERIEN, Influencé également par la LOGOTHERAPIE (recherche de sens) et un fond Taoiste/Chrétien/Bouddhiste/Humaniste...

Taoiste car toute chose est relative, aucune école de psychologie n'a la clé parfaite et le remède universelle, dans les sciences humaines tout est à découvrir et à réexpérimenter, la psychologie est comme le Beau Tao, par nature insaisissable....

Lao Tseu: Si vous tentez d'en faire un dogme ou une religion il vous échappera..... 

Pour conclure, la technicité et le matérialisme on créé la division entre le corps et l'esprit, le 21ème siècle réalisera la réconciliation des deux ou la fin de l'Homme sera proche.

Le Fondateur

 

 

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
les LANDMARKS Publié le Mardi 2 Décembre 2008 à 15:07:15

Le KPAX-GroupTherapy a un but et un seul: Aider chacun dans sa vie personnelle.

Certains gardes fous sont institués, on les qualifie de "Landmarks" un peu comme en Franc-maçonnerie, cela signifie qu'ils sont des principes sur lesquels on ne transige pas.

 

Règle 1:

Les KPAXIENS sont des personnes qui ont vécus un traumatisme grave et s'en sont sortis (parrain), ou des personnes en recherche et/ou en souffrance qui ont besoin d'être épaulées(parrainé), loin de nier leur identité et de cacher leurs cicatrices, ils s'en servent afin de guérir le monde de ses maux. La nature et l'importance du traumatisme n'ont pas à être jugés ou évalués par les autres membres, la souffrance de chacun est personnelle, l'adhésion au groupe se fait par cooptation et par parrainage.

 

Règle 2:

L'inscription à un groupe de parole thérapeutique est gratuite, la participation aussi, il ne peut y avoir de cotisation instituée, toutes les fonctions sont bénévoles toute tentative de fréquenter le groupe afin de faire commerce de la souffrance d'autrui est formellement prohibée. Le groupe dispose de ses propres compétences, de ses propres repères, de ses propres méthodes mais n'est en aucun cas une institution de professionnels. Le membre est seulement amené à prendre en charge ses propres dépenses.

 

Règle 3:

Chaque groupe doit s'auto-gérer et s'organiser afin de disposer d'un animateur, cet animateur doit être non-directif, participatif et maïeutique. Il est un membre parmis les membres mais plus spécifiquement responsable de coordonner les activités.

Le groupe est réputé thérapeutique, chacun est son propre thérapeute en lien avec l'autre/les autres, et par les échanges devient finalement aussi le thérapeute de l'autre/des autres.

 

Règle 4:

L'appartenance à un groupe KPAXIEN implique l'adhésion à une déontologie simple et devant être appliquée en toutes circonstances dans le comportement social.

*Être bienvaillant et à l'écoute de l'Humanité souffrante.

*Agir en Thérapeute non-directif, en donnant des conseils et en expliquant aux autres les méthodes qui ont permis de s'en sortir et en laissant l'autre trouver ses propres solutions.

*Appliquer en permanence l'Attitude de non-jugement à l'égard d'autrui en proscrivant toute attitude discriminatoire.

 

Règle 5:

Le KPAXIEN est libre et probe, pour quitter un groupe de parole il lui suffit d'appliquer les règles de courtoisie et de prévenir de son départ.

 

Règle 6: Un groupe doit obligatoirement se réunir2fois par mois.

 

Règle 7: Le groupe de parole se déroule comme suit;

 

Temps 1 : Ronde de silence, les participants se tiennent la main et se détendent par la respiration lente et profonde. min 10minutes

Temps 2: Tour de ronde et présentation des participants.

Temps 3: Introspection, ce que j'aime dans ma vie.

Temps 4: Introspection, ce que je n'aime pas/plus et comment j'y travaille

Temps 5: Partage, ce que les autres proposent à celui qui souhaite travailler sur un point présenté en 4.

Temps 6: Partage, ce que chacun a souhaité prendre des conseils des autres

Temps 7: Fraternisation, verre de l'amitié.

 

Pour connaître les coordonnés d'un groupe ou en créer un:

 kpax-grouptherapy@live.be

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager