Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

K-PAX GROUPTHERAPY

Se recontruire Ap.TRAUMA

les LANDMARKS Posté le Mardi 2 Décembre 2008 à 15h07

Le KPAX-GroupTherapy a un but et un seul: Aider chacun dans sa vie personnelle.

Certains gardes fous sont institués, on les qualifie de "Landmarks" un peu comme en Franc-maçonnerie, cela signifie qu'ils sont des principes sur lesquels on ne transige pas.

 

Règle 1:

Les KPAXIENS sont des personnes qui ont vécus un traumatisme grave et s'en sont sortis (parrain), ou des personnes en recherche et/ou en souffrance qui ont besoin d'être épaulées(parrainé), loin de nier leur identité et de cacher leurs cicatrices, ils s'en servent afin de guérir le monde de ses maux. La nature et l'importance du traumatisme n'ont pas à être jugés ou évalués par les autres membres, la souffrance de chacun est personnelle, l'adhésion au groupe se fait par cooptation et par parrainage.

 

Règle 2:

L'inscription à un groupe de parole thérapeutique est gratuite, la participation aussi, il ne peut y avoir de cotisation instituée, toutes les fonctions sont bénévoles toute tentative de fréquenter le groupe afin de faire commerce de la souffrance d'autrui est formellement prohibée. Le groupe dispose de ses propres compétences, de ses propres repères, de ses propres méthodes mais n'est en aucun cas une institution de professionnels. Le membre est seulement amené à prendre en charge ses propres dépenses.

 

Règle 3:

Chaque groupe doit s'auto-gérer et s'organiser afin de disposer d'un animateur, cet animateur doit être non-directif, participatif et maïeutique. Il est un membre parmis les membres mais plus spécifiquement responsable de coordonner les activités.

Le groupe est réputé thérapeutique, chacun est son propre thérapeute en lien avec l'autre/les autres, et par les échanges devient finalement aussi le thérapeute de l'autre/des autres.

 

Règle 4:

L'appartenance à un groupe KPAXIEN implique l'adhésion à une déontologie simple et devant être appliquée en toutes circonstances dans le comportement social.

*Être bienvaillant et à l'écoute de l'Humanité souffrante.

*Agir en Thérapeute non-directif, en donnant des conseils et en expliquant aux autres les méthodes qui ont permis de s'en sortir et en laissant l'autre trouver ses propres solutions.

*Appliquer en permanence l'Attitude de non-jugement à l'égard d'autrui en proscrivant toute attitude discriminatoire.

 

Règle 5:

Le KPAXIEN est libre et probe, pour quitter un groupe de parole il lui suffit d'appliquer les règles de courtoisie et de prévenir de son départ.

 

Règle 6: Un groupe doit obligatoirement se réunir2fois par mois.

 

Règle 7: Le groupe de parole se déroule comme suit;

 

Temps 1 : Ronde de silence, les participants se tiennent la main et se détendent par la respiration lente et profonde. min 10minutes

Temps 2: Tour de ronde et présentation des participants.

Temps 3: Introspection, ce que j'aime dans ma vie.

Temps 4: Introspection, ce que je n'aime pas/plus et comment j'y travaille

Temps 5: Partage, ce que les autres proposent à celui qui souhaite travailler sur un point présenté en 4.

Temps 6: Partage, ce que chacun a souhaité prendre des conseils des autres

Temps 7: Fraternisation, verre de l'amitié.

 

Pour connaître les coordonnés d'un groupe ou en créer un:

 kpax-grouptherapy@live.be

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires