1 mois à Beijing

Summer Program 2008

Dimanche 29 et lundi 30 Posté le Lundi 30 Juin 2008 à 16h44

Hello ! Ni Hao !

Voici quelques nouvelles de notre aventure chinoise...Hier, dimanche, nous avons été visiter le campus universitaire afin de savoir où nous allions être en cours, puis nous avons pris le bus pour aller passer la soirée dans un restaurant tibétain (...) où nous avons pu goûter (ou pas lol) des spécialités tibétaines et assister à un magnifique spectacle de chants et danses tibétains. (cf. photos)

L'université et le campus sont immenses, et finalement nous avons à marcher presqu'une demie heure pour y aller et non 10 minutes comme prévu...Mais au moins, on prend l'air (chaud et humide, toujours).

Aujourd'hui, première journée de cours : une introduction sur la Chine, son économie et son histoire depuis les 50 dernières années environ...Nous avons commencé le power point par ce cher Mao (!), puis nous avons enchaîné sur les faits marquants et révolutions importantes des 50 années précédentes. Un cours certes très cadré, mais une prof assez ouverte et plutôt consciente des réalités...En fait, nous sommes une 40e d'étudiants à suivre le summer program. En majorité étudiants de RMS, étrangers ou français, et quelques étudiants des écoles partenaires de RMS...Ce qui donne au final : des français, des belges, des américains, des irlandais, des allemands, des japonais...enfin bref un beau mélange culturel, c'est très sympa !

Ce midi, comme nous n'avons pas encore nos cartes d'étudiants, nous avons eu droit à un traitement de faveur : nous avons mangé dans une antenne du RU digne d'un vrai restau, mais ça ne va surement pas durer...Bref il y a certains plats qui nous ont bien intrigués, je vous laisse regarder une ou deux photos...

16h, fin des cours...Le temps de repartir à l'hotel, de poser nos affaires, et hop nous voilà dans un taxi (2€80 la course d'une demie heure), moi et 3 copines, direction un "marché" (les marchés sont ici souvent dans de grands bâtiments sur plusieurs étages, modernes, mais où le marchandage et la négociation vont bon train) où nous avons pu voir notamment des objets en jade et de nombreux vêtements et pièces de tissus. Impressionnant...C'est aussi le règne de la contrefaçon ici, qui est très bien faite d'ailleurs...Puis pour finir cette journée nous avons mangé dans un "fast food" à la chinoise : ici pas de hamburgers (mais il y a des Mac Do partout) mais des raviolis à la vapeur etc. Bof bof !

Voilà voilà !

A bientôt !

Des danses tibétaines

Vous voyez on a le sourire ! :o)

On s'interroge toujours sur le contenu de l'assiette du milieu de la photo...mais en fait on préfère ne pas savoir !