1 mois à Beijing

Summer Program 2008

Samedi 5 juillet Publié le Dimanche 6 Juillet 2008 à 06:28:54

Bonjour bonjour !

Nous venons de nous réveiller il est 11h30 !

Et oui ce matin grasse matinée après graaande journée d'hier :

- Lever à 7h, rdv à 8h30 dans le hall de l'hôtel

- 8h30, départ en bus vers Tien An Men, le temps est gris

- Arrivée à la Place Tien An Men, submergée par la foule et dominée par un portait géant de Mao

- Arrivée dans la Cité Interdite, qui jouxte Tien An Men, et là...c'était vraiment incroyable et magnifique ! nous l'avons parcourue en 2h sachant qu'une journée ne serait pas de trop pour tout voir, mais c'était impressionnant de subtilité, de finesse, et rempli d'histoire...

- 12h, départ et déjeuner dans le bus, direction le Temple de l'Eté

- 13h, arrivée au Temple, sous une pluie battante :o( puis visite du Temple, de nouveau incroyable ! Nous avons également traversé en bateau le lac sur lequel se situe le temple et nous sommes montés dans le bâtiment le plus haut et avons surplombé ce lac, nous avions une vue de Pékin qui combinait les bâtiments du Temple et les buildings super modernes au loin ! Ce pays est tellement un pays de contrastes : population, architecture, etc. tout nous semble se situer aux 2 extrêmes !

- 16h30 : retour à l'hôtel...fatigués !

Mais pas démotivés pour autant : tatataaaaa

- 17h30 : départ en petit groupe pour le marché de la soie dans l'optique de faire un peu de shopping...Au final le "un peu" s'est transformé en 2h30 intensives de marchandage et de négociation, on commence à y prendre goût ! Et surtout on devient très fort lol Nous avons été surpris de voir qu'en plus de maîtriser quelques mots d'anglais, les vendeurs parlaient parfois un peu français.

- 20h30 : petit diner rapide dans un Irish Pub (enfin un repas un peu européen !)

22h30 : retour à l'hôtel...très fatigués !

Mais là, si vous croyez qu'on est allé se coucher, et bien non ! tatataaaaaaaaa

23h30 : départ pour le Vic's, une boite branchée de Pékin

00h00 : arrivée au Vic's, et là c'est hallucinant ! C'est une des boites les plus modernes que j'ai jamais vues, avec écran géant, lumières dans tous les sens, effets spéciaux etc. C'est plutôt la jeunesse dorée de Pékin qui fréquente ces lieux, et bien sûr les occidentaux touristes ou expatriés. C'était incroyable de se dire qu'on était en boite à Pékin !

2h : départ pour l'hôtel en taxi

2h30 : retour à l'hôtel...très très fatigués !

Mais là, si vous croyez qu'on est allé se coucher...bon là ok vous avez raison ! ^^

Tout ça pour dire que nous avons passé une folle journée et que ça explique notre réveil tardif. Il fait très beau. Cet aprèm, au programme : une longue balade (10 km dans le guide) qui sera surement raccourcie mais qui va nous permettre de passer devant les Temple de Confucius et des Lamas par exemple...

Je pense bien à vous et je vous fais de gros bisous, à très bientôt

Tien An Men

La Cité Interdite

Les Jardins de la Cité Interdite

Le Temple de L'Eté

Afficher les 4 commentaires. Dernier par Magalie le 11-07-2008 à 22h53 - Permalien - Partager
Mercredi 2, jeudi 3, vendredi 4 juillet ! Publié le Vendredi 4 Juillet 2008 à 11:59:13

Hello !

Après deux jours trèèèès intensifs de cours qui ne m'ont laissé aucuuuun répit, je prends quelques minutes pour vous donner quelques nouvelles de Pékin...

Tout va bien (c'est un bon début).

Mercredi nous avons effectivement visité une aciérie et waouuuuh...je dirais que c'était...voyons...spécial...surprenant...etc. ! Je n'en dirais pas plus, de peur d'être censurée lol

Hier, cours, et marché et restau coréen le soir avec une bande de copains belges très sympas.

Aujourd'hui cours, et évaluation (si si c'est vrai), là on se pose un peu à l'hôtel, de toute façon il vient de faire un gros orage donc c'est mieux comme ça...Il fait toujours aussi chaud mais le soleil a laissé place à la grisaille et cette humidité ambiante est également toujours présente...Nous repartirons en soirée pour aller manger des Dim Sun, ce sont les bouchées à la vapeur...J'avoue ne pas être très enthousiasmée par cette perspective, mais bon...c'est surtout un bon moment entre copains en perspective !

Nous allons essayer de ne pas nous coucher trop tard, demain le programme est chargé et nous partons à 8h30 !!! Cité interdite, Temples etc. ... Je pense que ça va être superbe !

Je vous laisse regarder quelques petites photos, dont notre université et le stade olympique, devant lequel nous sommes passés en revenant de l'aciérie mercredi...beau contraste !!!

A bientôt, gros bisous à tous

Et oui, nous avions de jolis casques, car les normes de sécurité sont trèèèèèès respectées ici !

Une infime partie de la fameuse aciérie...Juste une précision : cette entreprise est une des plus grosses de Chine, s'étend sur 20 km² et emploie 80 000 personnes...

Le bâtiment de l'Université où nous suivons les cours.

Le "nid", pris du bus, donc soyez indulgents svp ;o)

Afficher les 2 commentaires. Dernier par Pap et Mam le 04-07-2008 à 14h06 - Permalien - Partager
Mardi 1er et mercredi 2 Publié le Mercredi 2 Juillet 2008 à 04:40:32

Bonjour bonjour

J'espère que tout va bien en France !

Ici ça va mieux : aujourd'hui, le soleil brille !

Hier, malgré la pluie, nous avons quand même été voir le quartier des affaires après les cours, ainsi que le "silk market", autant dire le marché de la soie...Nous avons vu de beaux objets chinois, des bijoux et figurines en perles et en jade, des calligraphies, mais aussi toujours énormément de contrefaçons...C'est très tentant, mais apparemment c'est aussi tenter le diable à l'aéroport ! Donc pour l'instant, on évite !

Ce matin nous n'avons pas cours, nous en avons profité pour dormir un peu et là nous allons nous balader un peu...Cet après midi nous allons visiter une usine, une aciérie apparemment, mais ça c'est à confirmer.

Ci dessous quelques photos du quartier des affaires de Pekin, c'est La Défense puissance 10 000 !

Bonne journée

Afficher les 2 commentaires. Dernier par Lydie le 02-07-2008 à 18h22 - Permalien - Partager
Dimanche 29 et lundi 30 Publié le Lundi 30 Juin 2008 à 16:44:42

Hello ! Ni Hao !

Voici quelques nouvelles de notre aventure chinoise...Hier, dimanche, nous avons été visiter le campus universitaire afin de savoir où nous allions être en cours, puis nous avons pris le bus pour aller passer la soirée dans un restaurant tibétain (...) où nous avons pu goûter (ou pas lol) des spécialités tibétaines et assister à un magnifique spectacle de chants et danses tibétains. (cf. photos)

L'université et le campus sont immenses, et finalement nous avons à marcher presqu'une demie heure pour y aller et non 10 minutes comme prévu...Mais au moins, on prend l'air (chaud et humide, toujours).

Aujourd'hui, première journée de cours : une introduction sur la Chine, son économie et son histoire depuis les 50 dernières années environ...Nous avons commencé le power point par ce cher Mao (!), puis nous avons enchaîné sur les faits marquants et révolutions importantes des 50 années précédentes. Un cours certes très cadré, mais une prof assez ouverte et plutôt consciente des réalités...En fait, nous sommes une 40e d'étudiants à suivre le summer program. En majorité étudiants de RMS, étrangers ou français, et quelques étudiants des écoles partenaires de RMS...Ce qui donne au final : des français, des belges, des américains, des irlandais, des allemands, des japonais...enfin bref un beau mélange culturel, c'est très sympa !

Ce midi, comme nous n'avons pas encore nos cartes d'étudiants, nous avons eu droit à un traitement de faveur : nous avons mangé dans une antenne du RU digne d'un vrai restau, mais ça ne va surement pas durer...Bref il y a certains plats qui nous ont bien intrigués, je vous laisse regarder une ou deux photos...

16h, fin des cours...Le temps de repartir à l'hotel, de poser nos affaires, et hop nous voilà dans un taxi (2€80 la course d'une demie heure), moi et 3 copines, direction un "marché" (les marchés sont ici souvent dans de grands bâtiments sur plusieurs étages, modernes, mais où le marchandage et la négociation vont bon train) où nous avons pu voir notamment des objets en jade et de nombreux vêtements et pièces de tissus. Impressionnant...C'est aussi le règne de la contrefaçon ici, qui est très bien faite d'ailleurs...Puis pour finir cette journée nous avons mangé dans un "fast food" à la chinoise : ici pas de hamburgers (mais il y a des Mac Do partout) mais des raviolis à la vapeur etc. Bof bof !

Voilà voilà !

A bientôt !

Des danses tibétaines

Vous voyez on a le sourire ! :o)

On s'interroge toujours sur le contenu de l'assiette du milieu de la photo...mais en fait on préfère ne pas savoir !

Rouleaux de soie

Afficher les 2 commentaires. Dernier par Lydie le 02-07-2008 à 04h41 - Permalien - Partager
1ère nuit, 1er ptit déj' !!! Publié le Dimanche 29 Juin 2008 à 04:48:44

Bonjour à tous !

Alors voici quelques nouvelles après cette première nuit ! Nous sommes encore un peu décalées, mais ça va mieux ! Là on revient du petit déj, qui pouvait être très chinois si on le voulait : riz, nouilles sautées (spéciale dédicace à JR ^^), petits pains aux algues, ou très occidental : toasts briochés, jus d'orange, café (pas terrible apparemment mais moi je n'en ai pas pris) et confiture...Je vous laisse deviner ce vers quoi mon choix s'est porté ^^

Cet après midi nous allons visiter le campus à 17h puis après nous avons une sortie au restaurant prévue, vers 18h. Visiblement les chinois dinent tôt...Là nous allons de nouveau nous reposer un peu, histoire d'être en forme pour attaquer les cours (quoi ? les quoi ? les cours ? boouuuuh) demain, et cette nouvelle semaine qui s'annonce bien chargée. Vivement le w-e prochain et les premières grandes visites !!!

Voici quelques photos de la chambre : elle est comme vous pouvez le voir assez spacieuse et moderne. Et oui, nous avons un subliiiiime écran plat, mais qui ne diffuse que des chaînes chinoises, donc on ne peut même pas en profiter !

Bonne journée ou plutôt bonne fin de nuit à tous, puisqu'en France il est 4:43, et 3:43 en Angleterre (ça c'est une autre spéciale dédicace  )

A très bientôt, gros bisous

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Avant d'aller nous coucher, pour la nuit cette fois Publié le Samedi 28 Juin 2008 à 17:16:23

Après avoir dormi 3 heures, nous nous sommes mis en quête de nourriture...et là...c'est le drame !  Nous nous sommes un peu baladées aux environs de l'hotel et avons trouvé un joli restaurant, mais impossible de se faire comprendre, donc nous avons préféré nous rabattre sur un supermarché et faire ça de façon artisanale dans nos chambres ! une bouilloire, de l'eau - en bouteille bien sur - et des nouilles chinoises, et le tour est joué ! Bon ça ira pour ce soir on va dire ! Je vous mets en photo notre orgie lol et la façade de l'hotel...

Bisous et bonne soirée à vous ! ici il est 23h15 et nous n'allons plus faire long feu...

A bientôt !

PS : pour info il faut chaud, gris et humide...hmmmm comme c'est sympathique ! ^^

PS 2 : ne vous y méprenez pas, notre repas n'était pas aussi horrible qu'il en a l'air lol

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Arrivée Publié le Samedi 28 Juin 2008 à 08:59:58

Aujourd'hui nous sommes le 28 juin, il est 8h51 à Paris et 14h51 ici, à Beijing. Nous sommes arrivés vers 11h ce matin, soit 5h heure française, le décalage horaire est un peu difficile à encaisser !

Après avoir récupéré nos bagages et trouvé les personnes nous prenant en charge, nous avons pris un mini bus et parcouru les 30 km qui séparent l'aéroport de notre hotel.

Notre chambre est belle, assez moderne, très propre, en revanche le quartier est assez commun, rien de typiquement chinois pour le moment : nous sommes au coeur de tours et de HLM.

A priori, Pékin est une grande ville comme une autre...mais nous n'en avons pas encore vu grand-chose !

Je vais maintenant aller me reposer un peu...A bientôt et gros bisous à tous !

Afficher les 5 commentaires. Dernier par pap et mam le 29-06-2008 à 14h33 - Permalien - Partager