Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

MaLLeK..info..ZiDaNe

MaLLeK and ZiDaNe...ThEy Are FrOm ...

Zidane en Algérie, le pays de ses parents Posté le Lundi 11 Août 2008 à 12h56

 

 

Quand on voit le planning de Zizou en Algérie, on se dit qu'il ne va pas avoir beaucoup le temps de souffler... on peut se poser la question de savoir si cette vie trépidante lui plaît ? N'aurait-il pas préféré visiter le pays de ses parents à son rythme ?

Zidane en visite en Algérie, le pays de ses parents

 


L'ancien capitaine des Bleus Zinédine Zidane est arrivé lundi à Alger dans un avion spécial algérien, pour une visite de cinq jours en Algérie, le pays de ses parents originaires de petite Kabylie (est d'Alger).

L'ancienne vedette du football mondial, invitée par le président Abdelaziz Bouteflika, a été accueillie à l'aéroport international d'Alger par le ministre algérien la Jeunesse et des sports Yahia Guidoum, entouré de plusieurs hauts responsables des sports.

Il devait se rendre ensuite à Sidi Daoud, dans la région de Boumerdès (50 km à l'est d'Alger), théâtre d'un violent séisme le 21 mai 2003 qui avait fait 2.300 morts et plus de 11.000 blessés.

L'ex-footballeur, champion du monde avec l'équipe de France en 1998, doit y inaugurer une cantine scolaire avant de se rendre à Beni Amrane pour ouvrir une unité de soins et de dépistage pour enfants inadaptés.

Selon la Fondation de France, les équipements médicaux et sanitaires des unités, qui seront inaugurés par Zidane dans la région de Boumerdès, ont été acquis grâce aux recettes (935.000 euros) d'un match de solidarité organisé le 6 octobre 2003 entre les champions du monde 1998 et l'Olympique de Marseille au stade Vélodrome.

La Fondation de France avait recueilli au total 4,9 millions d'euros et soutenu 51 projets dans une vingtaine de villes en Algérie après le séisme du 21 mai 2003.

Mardi, le champion du monde 1998 doit visiter le centre hospitalier de Thénia (près de Boumerdès) et une pouponnière à Boumerdès.

Zinédine Zidane visitera également le centre national sportif de Sidi Moussa, près d'Alger et se rendra au service de cancérologie du Centre Pierre et Marie Curie (CPMC) de l'hôpital Mustapha d'Alger.

En fin de journée, l'ancien meneur de jeu des Bleus doit tenir une conférence de presse à l'Hôtel El-Djazaïr (ex-Saint Georges), au centre d'Alger.

Mercredi, une réception officielle sera offerte en son honneur à la présidence algérienne. Le ministère des Sports n'a donné aucune indication sur le programme et la durée de cette réception.

L'ancien footballeur se rendra jeudi matin à Béjaïa, en Petite Kabylie (260 km à l'est d'Alger) où il doit visiter plusieurs hôpitaux.

Il regagnera Alger dans l'après-midi pour donner le coup d'envoi au stade Olympique du 5 juillet, d'un match du championnat d'Algérie de football de 1ère division entre l'USM Alger (5e) et la JSM Béjaia (2e).

Ce match devait se dérouler au stade de Bologhine (Alger) où l'USM Alger reçoit habituellement ses adversaires, mais les autorités ont décidé de le faire jouer au stade du 5 juillet, qui peut contenir plus de 60.000 spectateurs et où Zidane devrait recevoir un accueil enthousiaste de la part de ses jeunes admirateurs algériens.

L'ancien capitaine de l'équipe de France doit se rendre vendredi à Aguemoun, village d'origine de sa famille, où il sera l'invité d'honneur d'un déjeuner offert, selon la tradition, par les habitants du village.

Il regagnera Alger en fin de journée pour rentrer en France.

Zidane avait fait part en juillet, au lendemain du Mondial-2006, de son intention de se rendre en Algérie afin de "retrouver ses origines", la "terre de ses parents". Sa visite était en préparation depuis août par les canaux diplomatiques français et algériens.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires