Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

MaLLeK..info..ZiDaNe

MaLLeK and ZiDaNe...ThEy Are FrOm ...

Zidane (2/3) : sa légende à l'étranger Posté le Lundi 11 Août 2008 à 15h04

 

 

Zidane (2/3) : sa légende à l’étranger

Par Urbain Mandrillon

En disputant pendant une décennie les compétitions les plus prestigieuses, aux côtés des plus grands joueurs, Zinédine Zidane s'est imposé comme l'un des maîtres de l'histoire du football. Le Marseillais s'est aussi bâti un palmarès où aucun titre majeur ne manque. Maxifoot revient en trois volets sur la carrière de Zizou !

Il faut s'y résoudre, on ne reverra plus Zinédine Zidane évoluer en match officiel. Sa dernière rencontre restera pour toujours la finale de la Coupe du Monde 2006 face à l'Italie. Il est parti sur une expulsion tapageuse, mais celle-ci n'occultera jamais son talent hors du commun et sa carrière légendaire. Maxifoot a choisi de retracer en trois volets un parcours unique, celui de Zinédine Zidane.

L'intégration turinoise

Pour trente-cinq millions de francs (soit 5 millions d'euros), Zinédine Zidane quitte les Girondins de Bordeaux pour la Juventus de Turin. Il débarque toutefois à la Juve dans des conditions difficiles. D'abord, son euphorique dernière saison à Bordeaux, vient de se conclure par une sévère défaite face au Bayern Münich en finale de la Coupe UEFA (2-0, 3-1). Ensuite, son Euro 1996 avec l'Equipe de France est gâché par un accident de voiture juste avant la compétition. Heureusement, Zizou peut compter sur son compatriote Didier Deschamps déjà au club, et sur l'entraîneur Marcello Lippi prêt à l'aider. «Je me rappelle lui avoir toujours dit, pour l'encourager : je te ferai toujours jouer, tu ne seras jamais sur le banc, un joueur comme toi doit être un titulaire» , confie Lippi à Canal Plus en avril 2006. Les six premiers mois sont délicats mais Zidane travaille, physiquement surtout. Il remporte les premiers titres de sa carrière avec une Coupe intercontinentale et une Supercoupe d'Europe. A l'issue de sa première saison, Zizou régale enfin l'Italie de son touché de balle et de sa "spéciale" : la roulette. Il remporte le Scudetto mais se trouve défait pour sa première finale de Ligue des Champions (face à Dortmund 3-1). La saison suivante, à vingt-cinq ans, Zidane atteint le sommet de sa carrière, il y restera trois années.

Le maître à son apogée

Durant cette saison 1997-1998, Zizou devient l'un des meilleurs joueurs que le football ait connus. Michel Platini dit de lui à L'Equipe : «il était le roi des fondamentaux. Il n'y avait personne d'autre qui pouvait contrôler, amortir un ballon aussi bien que lui. Il avait des bases exceptionnelles.» Zidane remporte un nouveau Scudetto, mais perd une nouvelle fois la finale de la C1 (face au Real 1-0). Serait-il maudit en compétitions européennes ? 1998 est surtout l'année du sacre de Zinédine et de tout le football français. La France devient Championne du Monde sur ses terres, en écrasant le Brésil en finale 3-0. Zidane s'installe un peu plus dans la légende en inscrivant deux buts de la tête lors de ce match. Tout le peuple français chavire de bonheur et l'exprime dans les rues. Zidane devient le symbole d'une nation multiculturelle et unie. S'en suit une avalanche de récompenses pour le Marseillais : Ballon d'or, Onze d'or, joueur FIFA de l'année, joueur français de l'année, joueur étranger du championnat d'Italie. En septembre 1998, autre grand moment pour Zizou : la naissance de son deuxième enfant Lucas, trois ans après Enzo. A partir de la saison 1998-1999, la Juve s'engage pour trois années blanches. Seul le Français continue sa folle chevauchée. Il réalise un Euro 2000 époustouflant avec les Bleus. Il gagne la compétition avec en prime le titre de meilleur joueur. Il s'adjuge aussi cette année-là le Onze d'or et le trophée du joueur FIFA de l'année. Mais Zidane se lasse du Calcio. Il laisse alors la Vieille Dame à l'issue de la saison 2000-2001, remportant avant de partir le titre de joueur étranger du championnat d'Italie. Zizou met désormais le cap vers l'un des plus grands et plus riches clubs du monde : le Real Madrid.

Des débuts galactiques

Son transfert vers les Merengue atteint une somme encore inégalée à ce jour : soixante-quinze millions d'euros (cinq cents millions de francs) ! Le président madrilène de l'époque Florentino Pérez déclare à L'Equipe : «la plus belle chose de ma carrière a été de faire venir Zizou au Real.» A Madrid, Zidane l'homme humble et discret, suscite la folie des socios et des journalistes. Comme à Turin avec Deschamps, il retrouve un compatriote en la personne de Claude Makélélé. Deschamps et Makélélé sont d'ailleurs deux des clefs du succès de Zidane. De tels soutiens dans l'entrejeu ont permis au Marseillais d'exprimer toute sa créativité. Zizou vient au Real pour gagner la Ligue des Champions, le seul trophée majeur qui lui manque. Et dès sa première saison espagnole, en 2001-2002, c'est chose faite et de belle manière. En finale face au Bayer Leverkusen, il inscrit lui-même le but de la victoire (2-1). Sur un centre de Roberto Carlos, Zidane reprend la balle d'une volée du pied gauche à quinze mètres du but allemand. Son tir vient se loger dans la lucarne droite de Jörg Butt. Droitier très adroit du gauche, le Français inscrit là un nouveau but de légende, superbe de technique et immense d'importance, à l'image de ses deux réalisations en finale du Mondial 1998. Lors de cette même saison 2001-2002, il remporte un total de quatre trophées en club, son record (C1, Coupe intercontinentale, Supercoupe d'Europe, Supercoupe d'Espagne) ! A titre individuel, il est élu joueur FIFA et joueur français de l'année. Il célèbre même la naissance de son troisième enfant : Théo. La déception 2002 reste son élimination au premier tour du Mondial.

Le Real à bout de bras

En 2002-2003, le Real et son idole Zidane remportent la Liga et la Supercoupe d'Espagne. Le Marseillais est élu pour la quatrième et dernière fois de sa carrière joueur FIFA de l'année. Mais le soufflé commence déjà à retomber à Madrid. A l'aube de la saison 2003-2004, Pérez continue sa politique du spectacle. Après Ronaldo un an auparavant, il accueille David Beckham et laisse filer Makélélé. Au quotidien, Zidane est soulagé avec moins de sollicitations médiatiques, mais dans le jeu il est esseulé. Le Real décline et ne remporte plus le moindre titre. Barcelone reprend le pouvoir. Le poids de l'âge agissant, Zizou est économisé et utilisé pour les matchs importants. Ses sorties restent probantes mais il ne peut redresser l'équipe à lui tout seul. En dépit d'un plus faible temps de jeu, sa moyenne de buts en championnat augmente durant ses trois dernières années (7 buts contre 6,35 sur toute sa carrière). Cela ne suffit pas. Les résultats en demi-teinte du club occultent le talent de Zizou. Le Marseillais ne gagne plus, la fin de sa carrière en club est arrivée. Le 21 avril 2006, alors qu'il lui reste une année de contrat au Real, Zinédine Zidane annonce qu'il prendra sa retraite définitive après le Mondial allemand. Pour son dernier match à Santiago Bernabéu, Zizou est acclamé par les socios. Il abrège le moment, submergé par l'émotion. Il se prépare dès lors pour le dernier défi de sa vie de footballeur : la Coupe du Monde 2006 avec l'Equipe de France.

Zinédine Zidane met fin à Madrid à une carrière de dix-huit saisons de première division, en France et à l'étranger. Le Maestro aura atteint le sommet de son art de 1997 à 2000, et pendant la saison 2001-2002. Mais sa légende s'est faite aussi et surtout avec les Bleus. Rendez-vous demain pour la fin d'une épopée signée ZZ.

PARCOURS 

- AS Cannes (1988-1992) : 71 matchs, 6 buts
- Girondins de Bordeaux (1992-1996) : 179 matchs, 39 buts
- Juventus de Turin (1996-2001) : 212 matchs, 31 buts
- Real Madrid (2001-2006) : 226 matchs, 49 buts

- Equipe de France (1994-2006) : 108 sélections, 31 buts

PALMARES

En clubs :

- Coupe intercontinentale : 1996 (Juventus) et 2002 (Real Madrid)
- Supercoupe d'Europe : 1996 (Juventus) et 2002 (Real Madrid)
- Ligue des Champions : 2002 (Real Madrid)
- Finaliste de la Ligue des Champions : 1997 et 1998 (Juventus)
- Finaliste de la Coupe UEFA : 1996 (Bordeaux)
- Champion d'Italie : 1997 et 1998 (Juventus)
- Champion d'Espagne : 2003 (Real Madrid)
- Supercoupe d'Italie : 1997 (Juventus)
- Supercoupe d'Espagne : 2002 et 2003 (Real Madrid)
- Finaliste de la Coupe d'Espagne : 2002 et 2004 (Real Madrid)
- Coupe Intertoto : 1995 (Bordeaux) et 1999 (Juventus)

En sélection :

- Coupe du Monde 1998
- Finaliste de la Coupe du Monde 2006
- Euro 2000

Récompenses individuelles :

- Ballon d'or : 1998
- Meilleur joueur de l'année FIFA : 1998, 2000, 2002, 2003
- Onze d'or : 1998, 2000, 2001
- Meilleur joueur français de l'année : 1998, 2002
- Meilleur joueur étranger du championnat d'Espagne : 2005
- Meilleur joueur étranger du championnat d'Italie : 1998, 2001
- Meilleur joueur du championnat de France : 1996
- Meilleur joueur de la Coupe du Monde : 2006
- Meilleur joueur du Championnat d'Europe des Nations : 2000
- Trophée UNFP du meilleur espoir français : 1994

Sources : Maxifoot

Posté par Adriana Evangelizt

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires