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Sa carrière publicitaire ne s'arrête pas là Posté le Lundi 11 Août 2008 à 15h48

 

 

Sa carrière publicitaire ne s'arrête pas là

par Laurence Girard

Zidane sur le terrain, "Zizou" dans les coeurs. Un nom et un surnom pour évoquer une alchimie qui transforme un sportif de haut niveau en un personnage dont le charisme s'étend au-delà des stades. Les marques ne s'y sont pas trompées. Même si le meneur de jeu des Bleus raccrochera ses crampons de footballeur professionnel après la finale de la Coupe du monde, sa carrière publicitaire ne s'arrêtera pas pour autant.

Un seul partenaire, CanalSat, a choisi de tourner la page Zidane. Le contrat qui lie la filiale du groupe Canal+ et le joueur, renouvelé depuis 1999, s'achèvera après le Mondial. Ce départ coïncide avec une arrivée. Celle de l'assureur Generali, qui vient de signer un contrat de trois ans avec le footballeur. Pour cette société en quête de notoriété, l'idée était de profiter de l'aura du champion mais aussi de celle de l'homme.

Cette volonté de jouer sur les deux tableaux était déjà au coeur de l'association entre Orange et Zidane. Il est vrai que l'opérateur n'avait guère le choix. Face à son concurrent SFR, détenteur des droits de l'équipe de France, il ne pouvait exploiter l'image de Zinédine Zidane qu'en "civil", hors des stades. Orange, qui avait, en juin 2005, prolongé son contrat d'un an moyennant 450 000 euros, affirme l'avoir renouvelé pour une période plus longue, sans en préciser la durée.

D'autres partenaires affichent leur volonté de poursuivre une collaboration au long cours : Zidane restera ambassadeur d'Adidas jusqu'en 2017 et accompagnera les programmes promotionnels de Danone auprès des enfants jusqu'en 2015.

Pour eux, la valeur de la marque Zidane n'est pas éphémère. Le champion, qui a su terminer sa carrière en beauté, bénéficie d'une image au capital intact. Riche - ses revenus se sont élevés à 14,6 millions d'euros en 2005 dont 44 % issus de ses contrats publicitaires -, il apparaît comme quelqu'un d'humble, proche des gens, bon père de famille et bon époux.

Plutôt absent des pages people des magazines, il cultive la discrétion. Un profil idéal qui transcende les générations et dépasse les frontières. Zidane n'a pas fini de "marquer" son époque.

Sources : Le Monde

Posté par Adriana Evangelizt

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