Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Le Monde de MoA

la rue, la mode & MoA

La mode vue de la Campagne Posté le Jeudi 13 Septembre 2007 à 18h36

 

Ce week end fut un retour aux sources pour moi… direction la verte picardie. (eh oui la chroniqueuse mode habite au milieu des vaches, ironique non?)
Même si les librairies locales vendent Vogue, Elle et autre magazines féminins, les tendances ne sont… pas les mêmes (le slim n’est jamais arrivé dans les cours de récrés, ni le cultissime  cabas de Vanessa Bruno).
Il existe un réel fossé entre les adolescents parisiens et ruraux, cependant, habiter à la campagne n’est pas synonyme de manque d’intérêt vestimentaire .
Peut être l’absence de publicité abusive? Un environnement différent (vous porteriez vous une paire de Jimmy Choo au milieu des champs?),   ou est-ce que les jeunes parisiennes et autre citadines accordent trop d’importance à la mode?
je me suis renseignée à la sortie du collège d’Aumale (Seine-Maritime, 40 minutes de Rouen) pour interroger les principaux intéressés:

Jonathan, 15 ans :

Que représente la mode pour toi?

Euh…bah faut bien s’habiller! Je ne fais pas trop attention à ce qui ce fait. J’aime bien le rose, les Converses et tout ce qui est plutôt large, pour le reste c’est plutôt au feeling.

Où as-tu accès à la mode? La télévision, les magazines, la rue?
Plutôt la rue. Je ne m’intéresse pas trop aux magazines, ça le  fait pas trop ici de regarder des magazines de filles!

Et les magazines masculin comme Vogue homme
?
Non je ne me vois pas acheter un truc comme ça!

Quelles marques te correspondent le plus?
Bah, je ne sais pas trop, mais j’aime bien Pepe jeans
, Replay, Diesel ou RG512 .

Tu irais fouiner dans des friperies ou aux puces?

Non!! Surtout pas! Je n’ai pas envie de me retrouver avec des affaires qui auraient pu appartenir à mon grand père!

Est-ce que tu t’intéresses aux créateurs ou à des marques débutantes?
Non, les marques comme Diesel, Replay et tout, elles ont fait leurs preuves, c’est des bonnes marques. C’est pas trop important pour moi la mode en fait. J’ai pas envie de consacrer une journée à chercher des trucs que personnes connaît!

Marion, 15 ans:

Est-ce que la mode est importante pour toi?
Mmmm… pas vraiment, j’aime bien les vêtements mais, quand j’achète quelque chose c’est plutôt parce que ça me plait. Je ne fais pas attention à ce qui ce fait dans les magazines et tout parce que je sais que je ne pourrais jamais m’acheter des trucs comme ça!

Est-ce qu’il y a des marques que tu aimes plus particulièrement? Je ne porte pratiquement pas de marque, je n’aime pas ce principe. Que le prix double parce qu’il y a une étiquette en plus, je trouve ça bête!

Tu fréquentes les friperies ou les puces? Oui plutôt, au moins je suis sûre d’être un peu unique!

Tu t’intéresses aux jeunes créateurs ou à ceux qui feront la mode de demain?
Non, je n’ai pas trop le temps, et j’avoue que ce n’est pas une priorité.

Quels sont les villes que tu fréquentes le plus? Amiens, Rouen et Paris quelques fois.

Est-ce que tu vois une différences dans les styles vestimentaires? Sur Rouen et Amiens pas trop, il y a des filles qui sont plus à la mode que d’autres mais ça va. Par contre sur Paris tout est différent. Tout passe par le look, c’est un peu trop! Est-ce que ça rend une personne meilleur parce qu’elle porte le dernier tee shirt à la mode?


Antoine, 19 ans:

As-tu une marque qui t’inspire plus que d’autre? Non, je ne choisis pas un vêtement en fonction de la marque, tant que ça me plait c’est le principale.

Où achètes tu tes vêtements en général? Dans des grands magasins, des friperies, aux puces, sur E-bay? Ça dépend. J’aime bien fouiner pour trouver un truc sympa, les friperies c’est bien quand on cherches un article qui sort de l’ordinaire, qui est intemporel!! Les puces pas trop (on est à Aumale, Montreuil c’est un peu loin!!).

Est-ce que tu personnalises tes vêtements
? Pendant un temps oui, surtout à l’adolescence pour me différencier des autres. Plus maintenant.

Quels villes tu fréquentes le plus? Amiens, Rouen, Dieppe, le Touquet et Lille.

Fais tu attentions à l’apparences des gens dans ces différentes villes? Non, je ne juge pas les gens sur ça. Ici on ne fait pas attention à ce genre de détail, c’est peut être important en ville, mais à la campagne c’est plus la personne en elle-même qui est importante!

 

Mathilde, 20 ans:

Est-ce que la mode est importante pour toi? Oui c’est important mais pas vital.

Fais tu attention aux marques? Non, je choisis ce qui me plaît, je rentre dans un magasin quand la vitrine me plait, pas parce que l’enseigne est connu.

Où as-tu un lien avec la mode?
Dans la rue, je n’achète pas de magazines parce que ça ne me correspond pas. Je veux des vêtements que je peux porter dans la rue! Il faut que ce soit «  mettable » .

Tu t’intéresses aux créateurs? Non, je sais que derrière les vêtements que je porte il y a plein de gens qui on travaillé à leurs réalisations, mais c’est tout!

Comment réagis tu aux nouvelles modes? Il me faut un temps d’adaptation, je ne vais pas acheter un vêtement parce que c’est la mode cet été, il faut que je m’habitue aux formes et aux couleurs. Mais ici, ça va, il n’y pas  trop de vêtements choquants, toutes les dernières tendances n’arrivent pas, ou bien après, comparé aux grandes villes!


J’ai l’impression d’avoir atterri sur une autre planète. Paris leurs semble loin et inaccessible, comme si c’était un pays étranger.
Les us et coutumes ne sont pas les même.  Les grandes marques l’ont bien compris, vous ne trouverez jamais Paul&Joe sister ou see by Chloé à Rouen ou Amiens.
Et pourtant!  La mode n’est pas la préoccupation principale des jeunes parisiens, mais il est vrai que l’apparence tient une grande place au sein de la capitale. Un peu trop peut être….

3 commentaires. Dernier par Laure le 25-06-2008 à 18h22 - Permalien - Partager
Commentaires